>

Il y a un an je suis allée à Bogotá, en Colombie, pour revoir ma mère (je ne la vois qu’une fois tous les deux ou trois ans). J’avais apporté avec moi un carnet de dessin et je croquais tout le temps**, sauf quand je dormais…

Un jour, je trouverai la technique de : « comment dessiner pendant que nous dormons ! » « Dessiner ses rêves », ce serait chouette !!! ;-D

Un peu plus sérieusement, dans le menu spécial « Carnet de Voyage » (il se trouve en sous menu de « Ateliers-Astuces-Artistes » ci-dessus), je vais faire des articles avec des exemples, des conseils et des astuces pour croquer en « voyage »… ou tout simplement « dehors » ou ailleurs…

Mais… c’est QUOI un Carnet de Voyage ?

De la même manière que je vous motive à dessiner régulièrement, ce sujet est dans la continuité. Je souhaite vous démontrer que c’est possible de dessiner à tout moment et que c’est aussi possible pour tout le monde (débutants ou pas).

Chaque croquis/dessin que vous allez faire sera unique, sera votre expérience, sera rempli d’émotions qui sont que les vôtres… Les croquis de voyage sont des témoignages : vos témoignages. Vous devenez un « reporter » en racontant une histoire, la vôtre : celle que vous percevez.

Le « voyage« … c’est quoi ? 

Nous pouvons tout inclure sous ce mot car un voyage peut être fait au « bout du monde« , comme juste « à côté de chez soi« . De toutes les façons, au moment même où vous commencez à dessiner ce que vous vivez, vous êtes déjà en train de voyager !!!

Dans les croquis/dessins de voyage vous pouvez faire soit des portraits, soit des paysages, soit des animaux, soit des natures mortes… Vous avez toute une panoplie de sujets, c’est très varié.

Il y a plein de sortes de Carnets de Voyage, ça existe depuis très longtemps. Par exemple, regardez les beaux carnets d’Eugène Delacroix, de Titouan Lamazou ou encore ceux de Gauguin, absolument superbes !

Les Ateliers Créatifs du vendredi continueront avec différents sujets. Je vais, en plus, y inclure des exercices pour dessiner en voyage ou près de chez soi.

>> Je vous solliciterai bientôt pour m’aider à choisir un des logos que je suis en train de faire pour cette rubrique, vous allez bien m’aider, j’en suis sûre ! ;-D 

J’ai envie que cela vous fasse rêver ET « voyager » en même temps

(attention : sans drogue, haaaa ?)

Vous connaissez peut-être déjà cette vidéo, je la remets car elle montre bien ce que c’est un carnet de voyage.

** Vous pouvez voir une partie de mon voyage en Colombie sur le blog de Roy, cliquez ici svp.

Actuellement Roy vous propose 4 vidéos pour ses « Ateliers du Croq’Voyage », c’est par ici, et surtout ne les ratez pas !


GroupeFaceBookRenata-Articles

 

 

9 Comments on C’est Quoi un Carnet de Voyage ?

  1. Super cette vidéo avec la capture de quelques photos et dessins,j’adore. ..ça donne envie de s’y mettre. ..Merci Rénata. ..Merci pour nous avoir motivé à dessiner tous les jours, je ne peux plus m’en passer d’ailleurs. ..

  2. Un sujet qui me plait beaucoup : le carnet de voyage ! Je vais te suivre de près là aussi ;) Merci pour tous ces partages et les liens ! Je suis allée sur le blog de Roy et en effet les vidéos sont passionnantes ! Maintenant il ne reste plus qu’à m’y mettre… Bon je file dessiner et surtout avancer dans les cours ! Merci Renata ! Bisous

    • Super cette vidéo Renata ! J’aime beaucoup cette façon de mettre en scène tes dessins, avec les photos, on voit très bien que ce que tu dessines est pris sur le vif, c’est un souvenir en mouvement, qui permet de se rappeler de plein de petits détails, et de retrouver l’ambiance du moment ! C’est cela le carnet de voyage, peu importe que l’on aille loin, ou tout près de chez soi, ou même dans son jardin, dans son village… Merci pour cette vidéo (peut-être seulement un peu trop rapide : on n’a pas le temps de bien voir les dessins…). A bientôt =^.^=

      • Merci bop pour tes lignes Mireille. Ok pour la vitesse je tiendrai cela en compte, c’est parce qu’on a peur d’annuler l’auditeur ;-))
        je ferais plus lentement la prochaine fois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *