Le défi de ce mois-ci : Carnet de Voyage d’ici et Maintenant,va être prolongé encore quelques jours… C’est un vaste sujet, on pourrait donner des astuces tout au long de l’année sans que ça ne soit jamais ennuyant.

C’est chouette de voir tous vos dessins et partages dans notre groupe Facebook Ateliers Créatifs. Si vous souhaitez nous rejoindre dans ce défi, avant sa fin (04/05/2017), il suffit d’être inscrit à la Newsletter de ce blog. Vous l’êtes probablement déjà, mais si ce n’est pas encore fait pas de panique : CLIQUEZ ICI et voilà !

Aujourd’hui, dans cette série de diverses inspirations, je vais vous présenter deux artistes carnettistes de Singapour.

D’une part, Paul Wang, ce serait dommage de ne pas le connaître, car il utilise la couleur d’une manière si joyeuse que notre journée s’illumine seulement en regardant ses dessins ! Paul Wang est un architecte d’intérieur et l’un des instructeurs des Symposiums des Urban Sketchers.

D’autre part , Tech Yi Chie, qui est un correspondant Urban Sketchers de Singapour. Ce jeune homme a une chaîne Youtube très intéressante, il y a plein de vidéos avec plein d’astuces sur le dessin ou croquis urbain. Tech Yi Chie, qui avait rejoint les Urban Sketchers de Singapour en 2009, a toujours été intéressé par l’art et c’est en dessinant régulièrement qu’il a appris. Pratique, pratique, pratique…

Paul et Tech vont souvent dessiner ensemble.

Et vous… avez-vous déjà trouvé un ami de dessin ?

Voici la vidéo où Tech nous montre un carnet de dessin en accordéon de Paul.

  • Ce carnet est un Moleskine (Moleskine Art Plus Japanese Album, Large, Black, Hard Cover – 5 x 8.25), Paul utilise essentiellement des aquarelles Daniel Smith, un stylo et aussi un crayon à papier (mais il n’a pas besoin de gommer).
  • Ce qui est sympa dans ces carnets en accordéon, c’est qu’on peut mélanger les scènes entre elles et d’une page à l’autre. 
  • Minute 3:00 – Regardez la mise en page, Paul utilise différents éléments qu’il « colle » sur la page et rajoute d’autres éléments extraits de ce qu’il voit pour le mettre sous différents angles.
  • Regardez aussi les couleurs qu’il utilise, elles sont très vibrantes et lumineuses, Paul aime jouer avec les tons des couleurs.

La vidéo ci-dessous est courte et en anglais, vous pouvez afficher les sous-titrages (je vous ai fait une petite démo pour savoir comment faire, tout en bas de cet article).

.

(temps 6:37)

Ci-dessous vous allez voir comment Paul « travaille ». Regardez comment il avance son dessin, au fur et à mesure, tout en utilisant son crayon pour continuer la construction dans l’aquarelle encore humide… il avance les formes et la couleur en même temps. Soyez attentif à sa façon de faire les fenêtres, à sa façon de recréer des « accidents » pour animer son dessin. Il n’y a pas de traduction pour cette vidéo, mais je l’ai mise pour que vous regardiez comment il construit son dessin.

(temps 9:22 – Cette vidéo est une découpe de la vidéo réalisée par Anne-Laure Jacquart.)

Cette troisième vidéo ci-dessous est une démo de Tech en train de dessiner, lui-même, dans un carnet accordéon. Vous pouvez mettre les sous-titrages comme je l’ai expliqué tout en bas de cet article.
.

singapore-river-pano-2016Tech-Yi-Chie

(temps 3:34)

Jolis tous ces carnets en accordéon n’est-ce pas ?

Alors, pourquoi ne pas en faire un ?

Cela va être notre Atelier Créatif de cette semaine !

Mais avant…

les-rendez-vous-du-moment

NE RATEZ PAS LES RENDEZ-VOUS du moment (avril – mai 2017)

Flash EXPOS – Vous rappelez-vous que dans l’article «Carnet de Voyage – Inspirations #1», je vous ai parlé de Nicolas de Crecy ? Actuellement, La Ferme du Buisson lui consacre une exposition jusqu’au 14 mai. Cette exposition vous plongera dans le monde du dessinateur. Pour plus d’infos cliquez ici


Flash FORMATION – Si vous voulez voyager un peu plus en dessin, sachez que les inscriptions pour ma formation Carnet de Voyage sont ouvertes encore quelques jours… et qu’ensuite ce ne sera plus possible de s’inscrire avant 2018. Renseignements >> CLIQUEZ ICI


.

Voilà, voilà,

Maintenant c’est à votre tour ;-)

AteliersCréatifs-Renata-bannière

Pour l’ATELIER CRÉATIF d’aujourd’hui nous allons, nous AUSSI, dessiner en accordéon. Mais avant cela nous allons fabriquer un petit carnet plié en semi-accordéon.

Voici les différentes étapes pour créer votre carnet 

  • Prenez une feuille A4 (ou plus grande si vous préférez), ce que je vous propose est de commencer avec un A4 bristol. Ultérieurement vous pourrez refaire cet exercice avec une feuille plus grande et un grammage supérieur, mais plus le papier est épais et plus ce sera difficile de le plier si le format est petit.
  • Regardez la vidéo ci-dessous que j’ai réalisée pour vous montrer comment plier et découper en trois minutes votre carnet accordéon. Puis sous la vidéo, je vous explique ce que nous allons faire !

Suite…

  • Une fois que vous avez votre carnet, je vous propose de dessiner chaque jour sur un rectangle. Il y a 12 rectangles à remplir alors je vous laisse répartir comme vous préférez. Remplissez avec des dessins au stylo. Si vous mettez de la couleur, allez-y doucement et mettez-en très peu.
  • Une fois fini, faites une photo des deux côtés.
  • Puis ouvrez la feuille complètement, mettez-la à plat et complétez !

Le résultat va être très amusant !

  • Pour publier dans le groupe ATELIERS CRÉATIFS, merci de mettre un descriptif et un #DessinerMonCarnetAccordéon

 

Comment afficher les sous-titrages des vidéos > cliquez sur l’image pour agrandir.


Flash FORMATION – Haaaa…. et si vous voulez voyager un peu plus en dessin, sachez que les inscriptions pour ma formation «Carnet de Voyage – Dessiner Ici & Là-bas» sont ouvertes encore quelques jours… et qu’ensuite ce ne sera plus possible de s’inscrire avant 2018. Renseignements >> CLIQUEZ ICI

.

Dessiner-exterieur-renata-3segundos

AMUSEZ-VOUS !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *