Le bonheur est une notion courante, un sujet récurent mais en fait, c’est quoi au final ? 

 Pinterset-bonheur-dessiner

.

Alors, c’est quoi le bonheur ?

Quand vous entendez ce mot, à quoi pensez-vous ?

 

cest-quoi-le-bonhuer-ok

 

Moi c’est tout bête, je pense que le bonheur correspond à un état (dans mon corps et dans ma tête) dans lequel tout va bien… en somme je suis en harmonie avec ma famille et en plus j’ai du temps pour sortir mon carnet de dessin et dessiner. C’est cela le bonheur, ou plutôt, c’est cela mon bonheur.

Quand on pose la question « c’est quoi le bonheur ? » pour moi c’est clair que la question devrait être « c’est quoi le bonheur POUR MOI ? » car on ne peut pas définir le bonheur pour une autre personne. En effet, chacun a sa propre définition du bonheur puisque nous n’aimons pas tous les mêmes chose (heureusement d’ailleurs) !

Bon, allons voir du côté de Google, voir ce qu’on nous propose comme définition, cela vous dit ?

logo-gogle-2

Alors je tape « c’est quoi le bonheur » et en premier je trouve un article de Psychologies et puis un long article de Marie Andersen etc, etc…

Finalement je vais lire ‘article de DICOPHILO qui dit : Bonheur (nom commun) état satisfaction complète, stable et durable.

« Une joie intense n’est pas le bonheur. Un plaisir éphémère non plus. Le bonheur est un état global. L’homme heureux est comblé. Il vit une forme de plénitude. Sa situation est stable : elle présente un équilibre et seul un élément extérieur pourrait la modifier. »
OK, …ok…

Je suis d’accord pour la notion de stabilité, parce que pour moi stable veut dire «équilibre» comme je l’ai décrit en haut… mais je ne suis pas trop d’accord sur le terme «durable» …

… car c’est quoi durable ? Une heure ? Un Jour ? Toute une semaine ou une vie… Je pense que la simple joie que je ressens quand je dessine se répercute sur les autres éléments de ma vie et cela a un impact direct sur mon bonheur.

le-temps-passe

.

Discophile dit aussi que c’est une expérience individuelle : « L’homme heureux accomplit les objectifs qu’il s’est fixé, ceux qui ont une valeur pour lui-même. Le bonheur est donc ancré dans l’individu, dans ses projets et ses représentations. »

Donc voilà, c’est dit, j’ai répondu à la question Numéro 1, mais ce qui m’intéresse c’est comment trouver le bonheur à travers LE DESSIN ! Baah oui puisque nous sommes sur un blog de dessin et pas de philo…

shaking-present BONUS POUR VOUS ! 

 .

Entrons donc dans le vif du sujet :

Le bonheur et le dessin ou Le bonheur de dessiner.

lettrage-dessiner-le-bonheur

Vous le savez sûrement déjà, quand on m’a annoncé que j’avais un cancer, je m’étais dit :

« …et s’il ne me restait qu’une seule semaine à vivre, que ferais-je de cette semaine ? »

Cependant vous n’avez pas besoin d’être malade pour vous poser cette question.

N’attendez pas. Faites-le là, maintenant, tout de suite !

Cela vous aidera à vraiment concrétiser ce qui est SI IMPORTANT pour vous.

En faisant une liste de ce qui vous rend heureux, de ce que vous souhaiteriez réellement faire, vous constaterez quels sont les éléments qui sont votre source de bonheur.

fixer-objectifs-1l

Pour atteindre notre bonheur il faut se fixer des objectifs précis.

Comme par exemple :

  1. Je souhaite faire de beaux portraits, et pas :
  2. Je souhaite atteindre le bonheur… c’est trop vague et trop large comme objectif… De toutes les façons je ne crois pas que quelqu’un puisse se planter cette deuxième possibilité.

Après avoir fixé l’objectif de faire de beaux portraits, on se met au travail pour réussir à atteindre cet objectif. Selon la définition du BONHEUR des éléments extérieures peuvent intervenir pour nous empêcher ou nous aider à atteindre notre bonheur. Alors c’est à nous de faire en sorte d’atteindre notre objectif sans nous laisser influencer…. bon, sauf en cas de force majeure, comme un tremblement de terre, face auquel nous ne pouvons que lâcher nos stylos et courir…

D’ailleurs, cela ne vous est-il jamais passé par la tête ? Souvent je me demande ce que je ferais de mes carnets de dessin s’il y avait un accident, un tremblement de terre ou un incendie… hahaha… Blague à part, il faut évidement sauver sa peau, afin de pouvoir continuer à dessiner et tant pis pour les carnets déjà remplis, on en remplira d’autres !

Et vous ? Vous en pensez quoi ?

Pour ma part j’ai vite trouvé ce qui faisait mon bonheur. C’était assez simple finalement et bien évidement le dessin faisait partie des finalistes. Alors il ne reste qu’une seule chose à faire, s’y mettre !

Beaucoup d’entre vous ont déjà expérimenté l’état de «CONCENTRATION» dans lequel l’on se trouve lorsque l’on dessine. Parfois cet état est tel qu’il pourrait y avoir un tremblement de terre (oui encore lui !) sans que l’on ne s’en rende compte !

La fierté d’avoir réalisé un beau dessin peut donc être source de bonheur.

shaking-present COURS DE DESSIN OFFERT 

AteliersCréatifs-Renata-bannière

Maintenant c’est à vous de jouer et surtout n’oubliez pas que vous pouvez partager vos créations sur le groupe FACEBOOK ! J’adore voir ce que vous faites, c’est très encourageant et inspirant. Vous pouvez également me suivre et m’identifier sur Instagram si vous y postez vos dessins ! Mon pseudo est renata.coach.dessin.

À votre tour !

  1. Listez ces choses qui sont super importantes pour vous. Faites une jolie liste, avec de belles lettres, et dessinez autour.
  2. Je vous propose également en guise de petit exercice de dessiner ce que le mot « bonheur » vous évoque. C’est quelque chose de très personnel, laissez donc libre cours à votre imagination ! 

 


shaking-present  COURS DE DESSIN OFFERT  

Êtes-vous déjà inscrit ? Apprendre à Dessiner et s’Améliorer avec

Pinterset-boartd-horizontale
Souhaitez-vous recevoir des Astuce pour vous améliorer en dessin? Gratuitement en plus? C’est par ici.



Pinterset-bonheur-dessiner

8 Comments on Le bonheur que procure le dessin

  1. merci Renata pour ce joli article, plein d’optimiste. Si je fais ma liste de bonheur, je mettrais en tête de savoir dessiner ce que je vois avec mes emotions. C’est pourquoi le carnet de voyage me séduit tant. Je suis hélas bloquée par la technique dont je ne prends que peu de temps pour la maitriser un peu. C’est paradoxal de dire que je suis satisfaite de moi quand a mes yeux c’est réussi mais insatisfaite du temps que j’y ai passé. Une apres midi a dessiner me culpabilise terriblement…….

  2. Merci pour ce bel article !
    Il me donne envie de dessiner des fleurs en train de s’épanouir… peut-être l’effet printemps !
    Le bonheur, c’est aussi simple que cela parfois !

  3. J’adore ton article Renata c’est un vrai BONHEUR à lire . Il est vrai lorsque nous prenons le temps de se poser la question, que plusieurs petites choses nous apporte le bonheur dont le dessin . Merci pour tes astuces et bonne journée à toi!!

  4. J’aime vous lire ou vous entendre, je n’ai pas toujours le temps : hé oui ! de dessiner comme je le voudrais, mais toutes ces astuces du jour sont très intéressantes pour moi et surement pour quantité d’autres croqueurs.
    Je vais aller me faire un petit café, je prends mon bloc et je vais dessiner le mot bonheur comme vous le préconisez ce matin – Pour moi il n’y a pas qu’un bonheur ce sont des petits bonheurs au quotidien qui font que je vous trouve belle la vie : Un rayon de soleil après quelques jours de pluie, le cri de mon petit fils qui m’appelle en entrant dans la maison, un petit mail sympa d’une amie, les enfants qui passent par là et s’arrêtent chez nous… toutes ces petites choses anodines pour certains mais qui me vont droit au coeur.
    Merci d’être là chaque matin lorsque j’ouvre mon ordi : c’est aussi un petit bonheur
    Je vous souhaite une belle et douce journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *