Les Formations de Dessin que je propose

Ci dessous vous trouvez des boutons colorés à cliquer pour plus d’informations à propos des Formations et des Stages que je propose. Si vous avez une question n’hésitez pas à me CONTACTER. Merci pour votre intérêt.

Pourquoi suivre une formation?

C L i Q U E Z   i C i

***

Formations de Dessin en ligne et en vidéo

C L i Q U E Z   i C i

***

Dessiner en Voyage
(dates à venir)

CARNET DE VOYAGE ROSCOFF

CARNET DE VOYAGE MADRID


MON ENGAGEMENT

Donnons pour un monde meilleur

10% des bénéfices seront reversés à l’association Grain de Sel.
Cette association composée exclusivement de bénévoles a pour but d’apporter un environnement ludique et le moins stressant possible aux enfants hospitalisés.

Les Mardis à Perharidy

« Les Mardis à Perharidy » est l’expérience que j’aimerais partager avec vous parce que je pense qu’elle pourrait vous être utile.  

Cela fait maintenant plusieurs années que je me suis associée à l’action de l’Association GRAIN de SEL. Sa mission est d’offrir aux enfants hospitalisés un environnement amusant et moins stressant.

Je leur offre 10% du CA provenant de mes cours en ligne et de la vente des stages. (assograindesel.com)

Comme je voulais faire quelque chose moi-même au lieu de leur donner de l’argent, j’ai proposé de donner des ateliers de dessin. Pas bien difficile comme activité, n’est-ce pas ? 

C’est ce que j’ai fait en août dernier. Je suis allée à l’hôpital Perharidy tous les mardis après-midi pour dessiner avec les enfants. (Hôpital Perharidy www.ildys.org)

Comment cela s’est passé ?

Avant mon premier atelier du mardi, j’ai passé beaucoup de temps à préparer un grand programme avec beaucoup d’idées de sujets possibles que je pourrais faire avec eux, car c’était la première fois que je faisais quelque chose avec des gens dans un hôpital et notamment avec des enfants.

J’ai aussi confectionné 20 zines (je ne connais pas le mot zines) à partir de feuilles A3 pour chacun des enfants afin qu’ils puissent les remplir pendant l’atelier et les garder ensuite.

Comme je ne savais pas si nous pouvions aller dans le beau parc autour de l’hôpital (pour dessiner les arbres, la mer…) j’ai ramassé quelques petites choses comme des feuilles, des pommes de pin, et amené quelques figurines que j’avais à la maison.

L’Association a fourni les crayons de couleur et les stylos Bic, j’ai fourni le papier et les zines.

Le premier mardi après-midi, j’avais devant moi 8 enfants et adolescents. 

Ils ont fait tout ce que je leur ai dit de faire… mais je sentais que quelque chose n’allait pas.

A la fin, je leur ai demandé quels exercices ils préféraient.

Leur réponse a été : « Nous n’aimons pas dessiner »…

Ah !
Oups !
Mince alors !

Je suis rentrée chez moi avec un sentiment étrange et en pensant que cela ne valait pas la peine d’être fait… imaginez : vous vous retrouvez coincé dans un endroit horrible où il n’y a rien à faire, l’ennui total…. Il n’y a qu’une petite salle de cinéma qui montre un méga film stupide… mais vous allez le regarder car il n’y a vraiment rien d’autre à faire….

C’est ce que j’ai senti que je faisais avec ces enfants…

Puis j’ai compris quelque chose : ces enfants et adolescents ne venaient que pour s’amuser (pas comme mes élèves qui paient un atelier pour apprendre quelque chose) alors j’ai dû changer mon attitude et aussi mon programme.

Le deuxième mardi, j’ai fait un nouveau programme avec des exercices de dessin amusants, comme dessiner la personne devant elle sans regarder ce qu’elle dessine (dessin en aveugle) ou dessiner ce qui se trouvait dans la pièce avec une ligne continue…. Je leur ai aussi fait faire des dessins ensemble. 

Ouff j’avais compris ! 
Ils souriaient tout le temps et s’amusaient !

Je peux dire que l’expérience a été riche et à chaque fois (chaque mardi) que je quittais la maison pour aller à l’hôpital, je me sentais très heureuse. 

Je laissais mes soucis à la maison, libérée, et j’allais passer un petit après-midi avec eux, pensant au moment présent, à faire des choses amusantes avec eux, et rien d’autre.

Ce sentiment était tout simplement génial !

Je ne suis en Bretagne que pendant mes vacances (j’habite à Madrid), mais je vais refaire ces ateliers la prochaine fois que j’y retournerai, c’est sûr !

FIN

Voici notre table « de travail ». Je n’ai pas pris de photos des enfants car j’ai trouvé que c’était assez indiscret.

*****

Parution dans le journal des Urban Sketchers

BIENVENUE

Translate »
error:
error: Content is protected !!