Catégorie : La Couleur

Dessiner avec des crayons de couleur | Astuces et Techniques

Comment dessiner avec des crayons de couleur: des astuces et techniques pour dessiner dans votre Carnet de Voyage Nature…

Atelier Nature #13 – podcast audio


(temps 4:39)

Comment dessiner avec des crayons de couleur ?

Alors ? Comment s’est passée votre dernière semaine de Dessin Carnet de Voyage Nature? Merci de me dire dans les commentaires ci-dessous ce que vous en avez pensé et ce que vous avez appris.

 

Comment dessiner avec des crayons de couleur ?

Comme pour tous les matériels que nous avons, il faut se bloquer un petit peu de temps pour les tester. Nous allons faire cela pour cet Atelier #13 Carnet de Voyage Nature, en testant nos crayons de couleur. Pour dessiner avec des crayons de couleur il faut faire leur « connaissance ».

Les crayons de couleur (aquarellables ou pas) sont énormément utilisés dans les Carnets de Voyage Nature. Savoir les utiliser c’est un plus, et combinés avec de l’aquarelle c’est encore une autre alternative bien sympathique.

POURQUOI dessiner avec des crayons de couleur est un énorme avantage quand nous allons dans la nature?

PARCE QU’ils sont facilement transportables grâce à leur peu de poids. On peut aussi les utiliser bien plus facilement que l’aquarelle car il n’y a pas besoin d’une surface pour faire des mélanges, ni d’eau…

Même s’il y a beaucoup de bois, quand vous taillez vos crayons de couleur, svp ne laissez pas vos « épluchures » dans la nature. Ce n’est pas un élément naturel à laisser trainer derrière soi.

D’ailleurs, la mine des crayons de couleur contient un mélange d’eau, de liants (colle, résine, cire), des pigments colorés et de la cire. Tout en bas de cet Atelier je vous ai mis une vidéo qui explique comment sont fabriqués les crayons de couleur.

MES TESTS

Avant de dessiner avec des crayons de couleur, on va faire des tests…

Pour la petite histoire… j’avais deux types de crayons de la même marque, des Caran d’Ache, et avec ce test j’ai bien identifié le modèle qui me convenait mieux. Je ne veux pas rentrer dans tous les détails car vous devez faire des tests avec vos propres couleurs.

Alors… au départ j’avais cru n’avoir que ces crayons de couleur aquarellables… mais au fur et mesure que je faisais mes tests (voir ci-dessous), j’ai « déterré » plusieurs boîtes de marques différentes… 

Quand je suis allée à l’université à Bogotá (pendant mes études de graphiste -diseño gráfico) j’avais une boîte de crayons de couleur que j’aimais beaucoup, ils sont très souples, des Prismacolor

Puis, plus au fond de mon tiroir j’ai trouvé une énorme boîte de Faber Castell… ils ne sont pas aquarellables mais très sympathiques aussi.

Donc, je me suis confrontée à plein de crayons… à essayer de faire plein de tests car mon BUT INITIAL était de faire un choix limité, je ne voulais avoir que 8 crayons au total… je vous le dis, ce n’est pas gagné.

ASTUCE > Pour aller dans la nature et dessiner avec des crayons de couleur c’est bien mieux de ne pas en avoir trop, car :

  • Cela peut devenir lourd à transporter…
  • Vous perdez du temps à choisir entre quel bleu ou quel vert serait le meilleur.
    Si vous n’en avez qu’un le choix est facile. Néanmoins, les 3 couleurs indispensables sont les couleurs primaires (magenta, cyan, jaune).

Dans les images suivantes vous verrez les différents tests que j’ai réalisés:

  • Tester les dégradés
  • Les superpositions des différentes couches de couleur
  • Les hachures avec différents dégrés
  • Les différents types de lignes possibles
  • Les transparences
  • Les textures
  • Le mouvement de la ligne grâce à la façon d’appliquer votre crayon
  • Dessiner avec des opposés (complémentaires)

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

TEXTURES & EFFETS SPECIAUX

Il y a plein de techniques pour utiliser les crayons de couleur. De la même manière que je n’utilise pas la gomme pour effacer, je n’utilise pas non plus l’estompe.

Je trouve que l’on peut utiliser les crayons de la même manière que vous utilisez un stylo à bille. Si vous apprenez à bien utiliser et combiner vos couleurs il n’y a pas besoin d’estompe. De plus l’estompe aplatit la texture du papier, même si les couleurs se mélangent bien elles perdent de leur vie (à mon avis).

ASTUCE FACILE

Ceci est une astuce super facile pour faire des lignes ou des textes en réserve. Avec un stylo à bille qui n’a plus d’encre ou un cure-dent tracez sur la feuille un texte, dans mon exemple ci-dessous, j’ai écrit « POMME ».
Puis dessinez dessous avec vos crayons de couleur et vous verrez comment le mot apparaît « par magie ».

Cette petite astuce vous sera utile quand vous dessinerez les nervures d’une feuille par exemple.

HACHURES et superposition des couches

  • Avec très peu de couleurs testez les différentes façons d’appliquer les crayons de couleur, testez aussi les hachures. Faites particulièrement attention à la superposition des différentes couches, qu’elles soient de la même couleur ou différentes.
  • N’oubliez pas le blanc de votre feuille, il permet de faire ressortir les lumières.
  • N’hésitez pas à utiliser les couleurs opposées ou complémentaires pour obtenir des ombres ou des contrastesUne couleur complémentaire fait ressortir l’autre comme par exemple le rouge est plus rouge s’il est accompagné du vert.

Sur le cercle chromatique, chaque couleur se trouve à l’opposé (en face) de sa couleur complémentaire. Ces couleurs complémentaires se renforcent mutuellement et se mettent en valeur ensemble, la couleur complémentaire d’une couleur chaude est une couleur froide et vice versa. 

Saviez-vous que vous pouvez télécharger une Application avec le cercle chromatique sur votre téléphone? Pour ma part j’ai « Painter’s-Color-Wheel ».

ASTUCE > Pas besoin d’utiliser du noir, car pour obtenir du gris ou pour assombrir une couleur vous pouvez jouer avec les couleurs complémentaires.

Ci-dessous, des pommes dessinées avec le crayon de couleur Super Ferby Lyra que Cigogne Gu m’a offert lors du stage CARNET DE VOYAGE – DESSINER MADRID (à Madrid).

Dessin d’un oiseau réalisé avec crayons de couleur (uniquement) et lettrage avec la plume Lamy. 

POUR PROGRESSER ENCORE PLUS VITE ? CLIQUEZ ICI


A VOUS MAINTENANT !

dessiner-une-histoire-mATERIEL

MATERIEL à utiliser cette semaine

  • Carnet ou Cahier
  • Crayons de couleur aquarellables ou pas (sauf le noir)
  • Taille crayon, lime ou papier de verre fin
  • Pinceaux (éventuellement)
  • Pas de gomme, pas de crayon noir, pas d’estompe

dessiner-une-histoire-faire


EXERCICE #1 – TESTEZ

  • Testez vos crayons de couleurs
  • Testez les dégradés et les couleurs complémentaires
  • Testez les superpositions des différentes couches de couleur
  • Faites des hachures et hachures croisées
  • Dessinez différents types de lignes possibles
  • Testez les transparences
  • Dessinez des textures
  • Le mouvement de la ligne grâce à la façon d’appliquer votre crayon
  • Une fois finis tous ces tests, choisissez maximum 8 à 10 crayons de couleur.

    Dessinez dans votre carnet ces heureux élus, en faisant de cases des couleur, mettez leurs noms et références, leurs caractéristiques et écrivez pourquoi vous les avez choisis… Pour finir, n’oubliez pas de mettre la date car dans quelque temps vous les aurez peut-être changés par d’autres couleurs et vous serez content de savoir quand vous avez fait ce choix.

EXERCICE #2 – Dessinez !

Prenez un ou plusieurs objets naturels de votre choix.

  • Observez et dessinez en appliquant ce que vous avez fait lors de l’exercice précédent.
  • Mettez quelques détails et des annotations.
  • Partagez dans le groupe privé Ateliers Créatifs-Renata et si vous publiez en dehors n’oubliez pas le # hashtag #ateliersdessinrenata ou mettez le lien de mon blog © lesimages2renata.com 
  • Recommencez !

dessiner-une-histoire-partagez

PARTAGEZ !

Comment faire pour partager votre dessin? CLIQUEZ ICI

N’oubliez pas que nous dessinons pour le plaisir du dessin, alors Amusez-Vous.

shaking-present

Inscrivez-vous aux Ateliers gratuits

Pinterset-boartd-horizontale

ou…

…pourquoi pas suivre

une formation ou un stage

POUR PROGRESSER ENCORE PLUS VITE ? CLIQUEZ ICI

..

Merci de me dire dans les commentaires ci-dessous ce que vous en avez pensé, et ce que vous avez appris de cet Atelier.

POUR PROGRESSER ENCORE PLUS VITE ? CLIQUEZ ICI

Voici une petite vidéo à propos des mines…

Apprendre les techniques d’Aquarelle | Astuces Très Utiles | Dessin Nature

Trucs et Astuces pour dessiner facilement la nature avec de l’aquarelle dans votre Carnet de Voyage Nature…

Atelier Nature #12 – podcast audio

(temps 3:47)

 Alors ? Comment s’est passée votre dernière semaine de Dessin Carnet de Voyage Nature? Merci de me dire dans les commentaires ci-dessous ce que vous en avez pensé et ce que vous avez appris?

Astuces pour dessiner la Nature avec de l’aquarelle

Comment dessiner avec de l’aquarelle 

Astuces pour dessiner facilement la nature avec de l’aquarelle >>Dans cet Atelier de Dessin Carnet de Voyage Nature, on va travailler les différentes techniques que nous pouvons utiliser avec de l’aquarelle.

Voici ma « fameuse » clémentine…

Je dessine avec de l’aquarelle une masse pour représenter la forme.

Encore une autre façon de s’y prendre pour dessiner avec de l’aquarelle, avec un peu plus de détail.

Mes différents tests > sur du gras, du grattage, du sel, du poivre, du Nivea (!) et un stylo blanc… Dessiner avec de l’aquarelle peut être très amusant et créatif.

Faire ces tests m’a bien amusée mais, comme mon carnet de dessin Hahnemühle n’est pas un carnet spécial aquarelle, toutes ces techniques comme le mouillé dans du mouillé, ou le « grattage » ou le sel, n’ont pas données des résultats très frappants…

Différentes approches pour dessiner la clémentine

Comme vous le savez déjà, on peut dessiner la clémentine uniquement avec de l’aquarelle en utilisant très peu de couleur… mais comme vous pouvez le voir j’aime beaucoup rajouter du stylo.

Ceci est ma façon de faire, et la vôtre c’est comment ? Merci de me dire dans les commentaires ce que vous aimez faire.

Pour les ombres projetées de la clémentine, j’aurais pu les laisser à l’aquarelle seule pour qu’elles soient plus discrètes, mais j’avais envie de tester cet effet graphique avec des lignes… 

Puis j’ai épluché la clémentine et je l’ai dessiné en la regardant d’en haut. C’était sympa de faire la peau à moitié enlevée, pour cela il fallait bien dessiner ce que je voyais en respectant les raccourcissements.

Passons maintenant à « ma » méthode préférée…

  • J’ai posé un coquillage sur une feuille.
  • Avec un jus pas trop mélangé d’ultramarine et brun sienna, j’ai dessiné la masse de mon coquillage en tenant tout de suite compte des ombres et des lumières.
  • D’habitude je fais des éclaboussures à la fin, mais le fait de les faire de suite, cela donne une ambience très sympathique dès le départ…

  • Alors, avec mon stylo Pilot V-ball 0.5 j’ai tracé des formes plus en détail.

  • Pour finir : l’ombre portée du coquillage à l’aquarelle et au stylo.

 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est fleurs-atelier-nature-renata-RADIS_1.jpg.
 

L’autre méthode…

Quand je commence avec les traits d’abord (stylo Muji 0.5), c’est en général pour deux raisons, soit j’ai l’intention de réaliser un dessin uniquement au trait, ou soit quand j’ai envie de mettre très peu de couleur.

Un autre exemple rapide (5 min.)

ASTUCE – Comment dessiner du coton ?

En utilisant les espaces négatifs et dessiner l’arrière plan. Cette technique s’utilise aussi pour dessiner des feuilles dans un paysage.

 

ASTUCE – Un coup & un coup

Cette astuce est pour ne faire ni aquarelle seule, ni stylo seul mais en mélangeant sans mélanger… Je vous laisse examiner mon dessin pour mieux comprendre ce que je veux dire…

POUR PROGRESSER ENCORE PLUS VITE ? CLIQUEZ ICI


A VOUS MAINTENANT !

dessiner-une-histoire-mATERIEL


MATERIEL à utiliser cette semaine

  • Carnet ou Cahier
  • Stylos, Stylo à bille, Plume 
  • Crayons de couleur aquarellables (sauf le noir)
  • Aquarelles
  • Pinceaux
  • Pas de gomme, pas de crayon noir

dessiner-une-histoire-faire


Choisissez un objet de la nature et testez vos aquarelles et les techniques.

Posez-vous la question : Qu’est-ce qui se passe si vous mouillez avec votre pinceau la feuille d’abord, puis que vous peignez avec un jus de couleur dessous? 

  • Technique : Mouillé sur du Mouillé. Qu’est-ce qui se passe si vous mouillez avec votre pinceau la feuille d’abord, puis vous peignez avec un jus de couleur dessous ? 
  • Mouillé sur du sec.
  • Sel sur du mouillé.
  • Technique sur du gras…
  • FAITES PLEIN DE TESTS !
  • Partagez dans le groupe privé Ateliers Créatifs-Renata et si vous publiez en dehors n’oubliez pas le # hashtag #ateliersdessinrenata ou mettez le lien de mon blog © lesimages2renata.com 

dessiner-une-histoire-partagez


PARTAGEZ !

Comment faire pour partager votre dessin? CLIQUEZ ICI

N’oubliez pas que nous dessinons pour le plaisir du dessin, alors Amusez-Vous.

shaking-present
Inscrivez-vous aux Ateliers gratuits

Pinterset-boartd-horizontale

ou…

…pourquoi pas suivre

une formation ou un stage

POUR PROGRESSER ENCORE PLUS VITE ? CLIQUEZ ICI

..

Merci de me dire dans les commentaires ci-dessous ce que vous en avez pensé, et ce que vous avez appris de cet Atelier.

POUR PROGRESSER ENCORE PLUS VITE ? CLIQUEZ ICI

Comment dessiner un coucher du soleil

Comment dessiner un coucher du soleil, étudiez a nature depuis chez soi en regardant le ciel.

Atelier Nature #8 – podcast audio

(temps 2:53)

Alors, alors ? Comment s’est passé votre dernier Atelier de Dessin Carnet de Voyage Nature? Merci de me dire dans les commentaires ci-dessous ce que vous en avez pensé et ce que vous avez appris?

Dessin Coucher de soleil | Comment les Dessiner ?

Comment dessiner un coucher du soleil ?

La nature n’est pas uniquement ce qui se passe au sol, comme nous l’avons vu précédemment… La nature est aussi en haut, au ciel et ce qui se passe dans cet immense espace.

La plupart d’entre vous vont pouvoir faire cet atelier depuis chez eux… j’espère en tout cas. Pour ma part, je ne peux pas car j’habite dans un appartement sans fenêtres qui donnent à l’extérieur, alors j’ai fait cette expérience lors d’un de mes déplacements… dans une chambre d’hôtel !

Voici ce qu’il faut faire pendant cette semaine : observer, découvrir, regarder et RALENTIR !

Oui encore une fois !

Vous allez observer et documenter les couchers de soleil, vous pouvez faire un seul dessin par jour, ou plusieurs pour représenter ce coucher desoleil.

N’oubliez pas de mettre l’heure, les étapes, les couleurs, les dates, les températures et vos impressions.

Si vous ne pouvez pas faire les couchers de soleil, pour n’importe quelle raison, alors faites la même chose avec les levers du soleil. …et si vous avez le temps faites les deux.

Cet exercice est aussi, comme celui avec nos « lentilles & Co », l’étude d’une évolution. Vous allez observer les changements qui auront lieu. En réalité la nature n’est pas statique, elle change en permanence…

Quelques exemples

Double page réalisée très rapidement, avec uniquement deux couleurs.

Trois étapes pour ce dessin, où à la fin j’ai copié un texte sur les couchers et levers du soleil. 

Pour être plus à l’aise j’ai pris un pinceau plus large pour appliquer la couleur, cela me donnait plus de spontanéité, plus de vitesse et aussi je pouvais le charger avec plus d’aquarelle.

A mon avis la seule chose qui manque sur ces pages c’est ce que ce lever du jour m’inspirait. Mais je n’avais plus assez de place et je ne voulais pas trop charger… Je vous invite fortement à le faire, cela rendrait votre carnet plus personnel et informatif.


A VOUS MAINTENANT !

dessiner-une-histoire-mATERIEL

MATERIEL à utiliser cette semaine pour dessiner un coucher du soleil

  • Carnet ou Cahier
  • Stylos, Stylo à bille, Plume, Pinceau
  • Crayons de couleur aquarellables (sauf le noir)
  • Aquarelles
  • Pinceaux
  • Posca Blanc si vous voulez…
  • Pas de gomme, pas de crayon noir

dessiner-une-histoire-faire


Installez-vous devant un coucher ou un lever de soleil.

  • Avant de commencer à dessiner, laissez-vous imprégner de l’atmosphère qui y règne.
  • Pendant 5 minutes, regardez les couleurs, les formes, les mouvements qui se produisent, puis suivez mes instructions ci-dessus pour « enregistrer » le coucher ou lever du soleil dans votre Carnet de Voyage Nature.
  • N’oubliez pas de mettre les annotations.Hâte de voir comment vous allez dessiner un coucher du soleil ou un lever du soleil

dessiner-une-histoire-partagez

Comment faire pour partager votre dessin? CLIQUEZ ICI


POUR PROGRESSER ENCORE PLUS VITE ? CLIQUEZ ICI

..

Merci de me dire dans les commentaires ci-dessous ce que vous en avez pensé, et ce que vous avez appris de cet Atelier.

Cliquez ici >> Formation Carnet de Voyage-Dessiner ici & là-bas

Translate »
error: Content is protected !!
error: Alert: Content is protected !!