Catégorie : Dessin

Dessin Style Créativité | Top 5 Astuces pour trouver votre style

Comment trouver son style de dessin?

Vous êtes-vous déjà demandé:
Quel est mon style ?  
Comment le trouver ?

Sachez que c’est normal ! 


De nombreux lecteurs m’écrivent qu’ils souhaiteraient trouver leur style.

C’est vraiment un sujet qui revient très souvent. 


Comment trouver l’inspiration et devenir plus créatif?

J’ai donc décidé de vous publier un petit extrait de ma formation sur la créativité – Comment trouver de l’Inspiration & devenir Plus Créatif avec quelques conseils pour vous aider à développer votre propre style. L’important c’est d’être à l’aise avec celui-ci et qu’il vous fasse vous sentir bien car encore une fois, on dessine pour le plaisir de dessiner !


Pourquoi souhaitez-vous créer votre propre style de dessin?


Ma toute première question est:

pourquoi voulez-vous vous trouver un style?


Dites-moi dans les commentaires ci-dessous:

Pourquoi voulez-vous trouver VOTRE style?

Est-ce pour qu’on reconnaisse vos dessins de loin?


Est-ce que le style on le trouve ou on le crée?

Avant tout, je voudrais vous dire de ne pas vous mettre la pression. Le style n’est pas forcément quelque chose qu’il faut rechercher.

Le style vient à force de pratiquer
, mais…

Quel style ?

Avoir un style ou plusieurs style de dessin?

Avant je pensais qu’au fur et à mesure que nous avancions dans notre pratique (dans tout type d’art) nous trouvions un style. En fait, non seulement il viendra naturellement mais en plus votre style ne cessera d’évoluer.

Mais la question « trouverons-nous un seul style ou plusieurs? » persiste.  Regardez Picasso par exemple, il a travaillé plusieurs styles tout au long de sa vie, il n’avait pas UN style mais plusieurs.

Vous avez d’ailleurs très probablement déjà un style qui vous est propre sans forcément vous en rendre compte puisqu’il n’y a pas deux personnes qui dessinent pareil.


Le style, un ADN unique et propre à chaque personne 

Mais… 
C’est quoi exactement
LE Style?

Aujourd’hui, je pense que le style est comme une signature, et que l’on a probablement depuis notre plus jeune âge. Le style d’un enfant ne sera pas le même que lorsqu’il sera adulte… même si le style est unique à chaque personne. C’est une façon personnelle de s’exprimer.

Le style évolue avec nous tout au long de notre vie. De la même façon que notre personnalité évolue, notre style aussi.

En gros, le style d’une personne perfectionniste ne sera pas le même que celui de quelqu’un qui ne l’est pas du tout.
De même qu’une personne perfectionniste peut devenir de moins en moins perfectionniste et son style changera probablement également.

Notre style sera aussi affecté par notre environnement extérieur.

Ce que nous créons est toujours influencé par des choses que nous avons vues ou entendues, parfois même sans nous en rendre compte.
Il est aussi influencé par le contexte dans lequel nous nous déplaçons, le pays, les gens avec qui nous échangeons, …

Au stylo Bic en 2015

J’ai une petite expérience personnelle à vous raconter à ce sujet… J’ai commencé à dessiner tous les jours le 30 octobre 2013 et ce que je fais aujourd’hui n’a plus rien à avoir.

Style et dessin :
une évolution constante

Mon style a complètement changé tout au long de ma vie!

Voici quelques étapes…

Dessin pour illustrer les poèmes de mes collèges de classe – Bogotá Refous 1979
Couverture d’un calendrier que j’ai dessiné en 1982 – Format A1
Vous voyez ce dessin ? Je l’aime beaucoup, néanmoins il est très rigide.


Art du dessin et Perfectionnisme

Je pense que plus j’avance dans ma vie, moins je suis perfectionniste. 

Ce n’est pas que le perfectionnisme soit une mauvaise chose. Mais pour ma part je me sens mieux et plus libérée en étant moins obsédée par la perfection. Mais cela me concerne moi uniquement. Je connais beaucoup de personnes qui sont très perfectionnistes dans leur art et c’est comme cela qu’ils prennent le plus de plaisir! … Nous ne sommes pas tous pareil, heureusement.

Dessin à la gouache – env. 1982
Dessin au stylo Bic sur une carte Suisse – 2014

En 2013, au départ de mon défi de dessiner tous les jours, je réalisais des dessins plus réalistes. Je dessinais beaucoup de portraits au stylo bic avec des hachures et j’essayais de faire exactement comme la photo.

Maintenant j’essaie de faire différent du modèle et je peux vous dire que cela donne de bien meilleurs résultats (pour moi). De plus… je m’amuse comme une folle ! Ha ha ha

2019 en Grèce

Quand je vous dis que le plaisir du dessin doit rester un plaisir, je l’applique réellement. De toutes les façons les styles qui vous plaisent s’incorporeront au votre en dessinant.


Astuces et techniques pour trouver et déterminer votre style de dessin

Pourquoi voulez-vous que votre style de dessin soit reconnaissable?

Un style reconnaissable

Mais si vraiment vous désirez trouver «votre style», voici quelques techniques pour déterminer le style avec lequel vous serez le/la plus à l’aise :

Dessiner régulièrement

1— Dessiner régulièrement vous permettra de comprendre et être à l’aise avec les proportions, les couleurs, les ombres, les contrastes,…etc.

Vous serez ensuite tellement en confiance que vous allez pouvoir oser réaliser différentes techniques et formes et c’est bien cela qui vous mènera vers quelque chose qui vous « appartiendra ».

Un style peut être créé par des exagérations de certains traits et pour le faire « facilement » il faut avoir un peu de maîtrise et de pratique.


Le monde est une source d’inspiration

2— Ouvrez les yeux et inspirez-vous de tout ce qui se trouve autour de vous. Regardez et notez.


Inspirez-vous d’artistes

3— Inspirez-vous d’artistes dont le style vous plait. Observez leurs œuvres, leurs techniques, essayez de faire pareil, voyez ce que cela donne, si vous y prenez plaisir.

Très important : NE vous inspirez PAS que d’un seul artiste, mais de plusieurs, car vous ne voulez pas juste copier le style de quelqu’un.

Comme le dit Austin Kleon dans son livre « Voler comme un artiste« : Toute idée nouvelle est le résultat d’un re mixage d’idées anciennes. … et je suis sûre qu’il n’est pas le premier à le dire… ha ha ha


Explorez !

4— Allez à des expositions, dans des musées, allez sur Pinterest, Instagram, Google Images… Inspirez-vous de toutes les sources que vous avez à votre disposition.
Prenez des photos!


Expérimentez différentes techniques

5— Ex-pé-ri-mentez différentes techniques, supports et procédures. Les éléments qui vous correspondent le plus et avec lesquels vous êtes le plus à l’aise s’incorporeront naturellement dans votre style.
Osez et sortez de votre zone de… mmm c’était quoi déjà?

Si vous êtes conscient que vous avez bien un style, mais qu’il ne vous satisfait pas, ne cherchez pas à le changer d’un seul coup. Opérez par petits changements et faites beaucoup d’expérimentations.
Testez, testez, et re testez!

Vous aurez donc compris que le style ne vient pas en réfléchissant mais en agissant alors pratiquez! 

Plus vous pratiquerez plus vous trouverez ce qui vous plaira.

Surtout ne forcez pas le processus et ne vous mettez surtout pas la pression pour le trouver, on est là pour s’amuser !


Est-ce que le style est une question de créativité ?

Je pense que plus on dessine plus on devient créatif, puis l’un dans l’autre… plus on es créatif plus on aura un style. Plus on travaille la créativité plus on devient créatif.

Que pensez-vous de tout cela ?
Merci de me le dire ci-dessous dans les commentaires.

Envie de lire un peu sur LA Créativité ?
Cliquez ici svp



LES ATELIERS

Atelier de Dessin Gratuit:
Dessinez avec un style personnel

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…et en plus c’est gratuit !


Pour cet ATELIER GRATUIT de DESSIN nous allons travailler les styles personnels de chacun en participant à un thème très répandu nommé : «dessinez dans votre style» (draw in your style).

L’année dernière j’avais proposé ce défi sur Instagram avec ce dessin de Taden – Dinan.

Défi Instagram avec ce dessin de Taden – Dinan.


Matériel de dessin


Le Matériel
à utiliser pour mes Ateliers

Pourquoi cette liste ? Le matériel doit être léger, facile et peux cher pour pouvoir dessiner à tout moment et n’importe où.

• Carnet de dessin ou cahier
• Stylos > stylo à bille, stylo plume,… (peu importe la couleur)
• Crayons de couleur aquarellables ou pas (PAS de noir)
• Aquarelles (sauf le noir)
• Pinceaux
LES INTERDITS >gomme, crayon noir, pastel, sanguine, charbon, fusain, etc…
LES AUTORISÉS >> La bonne humeur et Le Plaisir du Dessin

crayons de couleur pour dessiner et des stylos - matériel de dessin


2 Ateliers pour vous

ATELIER #1 – 24 avril
ATELIER #2 – 15 mai


L’ ATELIER #1
24 avril



Les sujets de la semaine

A FAIRE

Dessins à réaliser

Ci-dessous vous trouverez 15 photos que vous dessinerez dans VOTRE STYLE, à votre manière toute personnelle de le faire.

N’oubliez pas que Votre manière de faire est unique.

Objectifs et Astuces pour donner un style personnel à vos dessins

— Vous verrez que vous avez bien un style à vous et vous pourrez le « pousser » un peu plus.
— Essayez de ne pas copier la photo à l’identique. Rajoutez un « brin » d’originalité. Pas besoin de grand chose, juste un petit peu… Changez les couleurs, la composition, … sortez de votre zone de confort et osez faire autrement avec la même photo.
— Si vous refaites le même dessin une deuxième fois vous pourriez vous amuser à y changer d’autres éléments pour travailler votre créativité et faire évoluer votre style.

Attention : peu importe l’ordre de vos dessins et ce n’est pas grave si vous ne dessinez pas toutes les photos. Merci de ne publier dans mon groupe privé ATELIERS (facebook) que les dessins des photos ci-dessous.


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Partagez vos dessins

#ateliersdessinrenata

Si vous le souhaitez, vous pouvez publier vos dessins -uniquement VOS dessins SANS les PHOTOS- dans mon groupe privé FB. Ainsi vous pourrez voir comment les autres membres dessinent exactement la même photo, avec LEURS propres styles.

TRÈS IMPORTANT seulement les dessins qui correspondent aux photos ci-dessous seront acceptés dans le groupe. N’utilisez pas d’autres photos si vous voulez publier dans ce groupe, merci. ;-)
Cliquez ici pour accéder et merci de respecter les consignes.

Si vous publiez en dehors du groupe ou sur Instagram, merci de mettre le # HASHTAG = #ateliersdessinrenata

#ateliersdessinrenata

Voici les photos pour cet Atelier.
Dessinez-les avec votre style et amusez-vous bien.

Dessinez avec votre style personnel:
Exercices avec les photos

Les photos ci-dessous sont gentiment offertes par les membres du CLUB le Plaisir du Dessin – Merci à eux.

Amusez-vous !

#ateliersdessinrenata

***

Ateliers Gratuits de Dessin

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…et en plus c’est gratuit !

Ou…

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Pourquoi ne pas suivre la formation qui vous aidera à développer votre propre style.?


L’ ATELIER #2
15 mai


D’autres réflexions autour du STYLE

Comme je le disais plus haut, chacun à un style qui lui est uniqueil ne faut pas dessiner pour en trouver un, il se crée tout seul et il peut évoluer au long des années.

Voulez vous vraiment vous figer sur un style reconnaissable?
Peut-être qu’à la longue cela devient ennuyant, vous ne pensez pas?

Sur Instagram, je suis des gens car j’aime leurs style, cela ne veut pas dire que je souhaite faire pareil, mais à force de les regarder, cela devient répétitif et je me lasse… pas vous ?

Certains artistes ne changent jamais car ils aiment ce qu’ils font ou ils pensent que cela plait aux autres… mais beaucoup d’autres évoluent au fur et à mesure. Il n’y a pas de règle.

Que pensez-vous de tout cela ?
Merci de me le dire ci-dessous dans les commentaires.


Comment progresser en Dessin ?

Essayez de dessiner dans un style diffèrent ou qui vous fait peur.
Sortez de VOTRE zone de comfort. Pour apprendre encore plus et progresser il est très important de nous forcer à faire autrement.

Vous savez quoi ? Depuis janvier 2020 je fais du yoga régulièrement, je ne souhaite pas devenir un expert ni rien, mais juste me sentir mieux et faire un peu d’exercice.
Je pourrais faire tous les jours la même chose, mais… c’est bien plus amusant de sortir de « ma zone de… » et me pousser à faire mieux ou autrement.
Je me suis rendue compte que grâce à cela je m’améliore, plus qu’avec une pratique répétitive uniquement. 

C’est justement ce que je vous propose avec mes ateliers et défis.


ALORS pour cet Atelier NOUS ALLONS: EXPLORER !

Dessins à réaliser

Nous allons découvrir d’autres styles pour élargir nos compétences avec nos propres moyens d’expression et ainsi avec le temps évoluer vers un style qui vous est propre.

Cette semaine nous allons travailler « à la manière de ».


Je vous propose 9 sujets et vous allez les dessiner à la manière de 4 artistes que je vous propose ci-dessous.


1— Voici les 9 sujets :

Cliquez sur les images pour les agrandir.

2— Voici les 4 artistes :

  • Paul Cézanne,
  • Edward Hopper,
  • Jean Dubuffet, et bien sûr
  • Felix !


Paul Cézanne

Dans le style de Paul Cézanne j’aime les contrastes et ses mises en couleur franches.


Edward Hopper

Dans les tableaux d’Edward Hooper j’aime sa poésie solitaire et sa mise en couleur.


Jean Dubuffet

Jean Dubuffet – J’aime son style graphique. Voici un exemple d’un de ses autoportraits. Ne dessinez pas son autoportrait, ni le vôtre, mais inspirez-vous en pour dessiner les sujets donnés plus haut. 


Felix Scheinberger

…et bien sûr encore Felix !
Ouiii le même Felix Scheinberger que pour les portraits en mars. On va aussi faire du paysage urbain (ou paysage chez vous) dans son style. 

POURQUOI Felix ? Parce que travailler dans son style vous permettra de lâcher prise. Son style est très spontané et coloré.

Attention, il ne s’agit pas de copier son style, juste de dessiner à la manière de pour ainsi mieux voir ces astuces.

Le Matériel à utiliser pour cet Atelier

TOUT ce que vous souhaitez SAUF LES INTERDITS >gomme, crayon noir, sanguine, charbon, fusain, réglé, compas,

Envie de trouver de l’Inspiration & devenir Plus Créatif ?

Pourquoi ne pas suivre la formation qui vous aidera à développer votre propre style.?

Hâte de voir vos dessins dans le groupe privé, CLIQUEZ ICI. Ce sera très sympathique et intéressant de voir vos différentes interpretations.  

#ateliersdessinrenata

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Une Question ?

Quelle est votre question? Posez-la moi ci-dessous dans les commentaires, je vous répondrai aussitôt que possible.

Merci pour vos commentaires ci-dessous.


Vous pouvez aussi,
progresser régulièrement avec les autres membres en adhérant au CLUB.

©Pexels Ivan J Long

Les membres du club ont pour le prix de 3 baguettes par mois:

accès à toutes les archives du blog,
des astuces, démos, vidéos pas à pas,
sessions Questions Réponses,
test matériel, et aussi 
accès exclusif aux projets sur lesquels je travaille et que personne d’autre ne voit.

Le CLUB permet aussi à ceux qui en ont envie,

et sans aucune obligation bien sûr, de supporter mon travail.

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Merci pour votre précieux soutien, vous êtes géniaux!


B I E N V E N U E !

C’est quoi Le Talent ? C'est travailler pour devenir meilleur en dessin.

Réussir Vos Dessins – Les 3 Ingrédients pour Bien Progresser

Comment progresser en dessin ?

Voici les 3 ingrédients indispensables pour réussir vos dessins.

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Comment progresser en dessin ?

A cette question je réponds souvent : dessinez pour progresser, tout simplement !

Pourtant, il n’y a pas que cela car on peut dessiner, dessiner et dessiner sans pour autant progresser.

La pratique est essentielle mais il faut deux autres ingrédients, qui sont la motivation et l’apprentissage.

Il est certain que pour commencer il faut être motivé, mais parfois il faut commencer pour être motivé et pour rester motivé il faut progresser, c’est le serpent qui es mort la queue !

Voyons maintenant chacun des ces points indispensables que sont la motivation, l’apprentissage et la pratique:

1- La Motivation

Avoir de la motivation c’est ce qui va vous permettre de vous lancer et de persévérer afin de vous améliorer.

Si vous n’êtes pas motivé, vous n’allez probablement jamais commencer et une fois que vous vous y êtes mis, il faut rester motivé tout au long. Pour être motivé il est important de savoir pourquoi vous faites cela, quels sont vos objectifs.

Si vous voulez savoir comment rester motivé j’ai fait un article plus approfondit sur le sujet (Comment retrouver ma motivation et progresser en dessin). Dans cet article je donne 5 astuces pour rester motivé, avec en plus un guide imprimable et des enregistrement audio que je vous ai concoctés (bientôt en ligne).

La motivation est au cœur de chaque action. Il faut trouver ce qui vous motive à dessiner, pourquoi vous voulez dessiner et progresser. C’est cela qui fera que vous le restiez plus longtemps.

Les 3 ingédients pour réussir vos dessins

Alors qu’est-ce qui vous motive ?

Listez vos objectifs !

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2. L’apprentissage

L’apprentissage est malheureusement une étape que l’on a tendance à sauter. Eduardo Briceño l’explique très bien dans une conférence TED dont j’ai mis la vidéo ci-dessous.

Il est indispensable de passer par l’apprentissage avant de passer à la pratique car c’est là que l’on apprend comment, c’est l’étape dans laquelle on comprend, dans laquelle on peut faire des expériences, des erreurs. L’apprentissage doit se faire de manière continuelle, pas seulement au début.

Lorsque l’on apprend une langue étrangère par exemple, on nous dit toujours que la pratique est importanteais je pense que nous serons d’accord sur le fait qu’il est indispensable de passer par la phase d’apprentissage de la grammaire, la conjugaisons et tout cela. Bien que ce ne soit pas ce qu’il y a de plus divertissant, je suis d’accord ! Si vous ne faites que pratiquer la langue, vous finirez certainement par pouvoir la parler, mais comment ? Il y a de fortes chances que vos phrases soient compréhensibles mais truffées de fautes.

En dessin c’est pareil ! Votre dessin sera sûrement très joli mais les proportions seront-elles bonnes ? La perspective ? Votre portrait sera-t-il cohérent si la distance entre les yeux, la bouche, le nez etc. est bonne ? Probablement pas. C’est donc là qu’il faut apprendre les techniques, les règles. Trouvez-vous un livre, une formation (en ligne ou in situ), un coach, un ami, qui puisse vous enseigner et/ou vous faire des retours sur votre travail.

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3. La pratique

Cette étape-ci nous paraît généralement plus évidente. Dans le cadre de mes cours je vous « bassine » en permanence en vous disant de pratiquer, pratiquer et pratiquer afin d’améliorer vos dessins. Car comme pour tout dans la vie, on ne réussi rien à la perfection (même si vous savez que je n’aime pas ce mot) dès le premier coup ! Une fois que vous avez appris comment dans la phase d’apprentissage, il faut mettre en application ce que vous avez appris.

Pour ceux qui me suivent vous savez que je me suis lancée le défi des 10 000 heures qui me permet de  pratiquer et même de me forcer à pratiquer quand je me trouve des excuses (comme le manque de temps par exemple). Ce fixer des défis comme celui-ci est excellent pour s’améliorer !

CLIQUEZ ICI pour lire cet article et surveiller mon score !!! ha ha ha

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J’AI UN CADEAU POUR VOUS !


 

Dans la vidéo ci-dessous nous avons une conférence TED de Eduardo Briceño il vous donne des astuces pour progresser et vous améliorer dans tout ce que vous souhaitez apprendre, dans notre cas c’est LE DESSIN.

La vidéo est en anglais, mais ne vous inquiétez pas, Karin vous a fait une transcription sous la vidéo.

La plupart d’entre nous passe sa vie à essayer de faire de son mieux, peu importe en quoi : travail, famille, école.

Je le sens comme ça moi, je fais de mon mieux. Mais parfois j’avais le sentiment que je ne m’améliorais pas dans ce qui comptait le plus pour moi. Que ce soit être un mari, un ami, un professionnel ou un coéquipier, et je ne m’améliorais pas dans ces choses là, bien que j’y passais beaucoup de temps en y travaillant dur.

Depuis, j’ai réalisé grâce à des conversations que j’ai eues et des recherches que j’ai réalisées que cette stagnation malgré le travail acharné est assez commune. Donc j’aimerais partager avec vous quelques changements que nous pouvons tous appliquer.

Ce que j’ai appris c’est que les personnes et les équipes les plus efficaces dans quel domaine qu’il soit font quelque chose que nous pouvons tous faire.

Ils vivent de manière délibérée entre deux zones :

  • la zone d’apprentissage et

  • la zone de la pratique.

La zone d’apprentissage correspond à la phase où l’objectif est de s’améliorer. Ensuite nous nous concentrons sur ce que nous ne maitrisons pas encore, ce qui signifie que nous devons nous attendre à faire des erreurs, sachant que nous apprendrons de ces erreurs. Ce qui est très différent de ce que nous faisons quand nous sommes dans la zone de pratique, qui est quand notre objectif est de faire quelque chose du mieux que l’ont peut, d’exécuter. Puis nous nous concentrons dans ce que nous maitrisons déjà et nous essayerons de minimiser les erreurs.

Ces deux zones devraient faire partie de nos vies, mais être clair sur quand nous voulons être dans chacune d’entre elles avec quel objectif et quelles attentes nous aide à être plus performant et à s’améliorer plus.

La zone de la pratique améliore notre performance immédiate tandis que la zone d’apprentissage améliore notre apprentissage et nos performances futures.

La raison pour laquelle nombre d’entre nous ne s’améliore pas beaucoup malgré un travail acharné est que nous avons tendance à passer presque tout notre temps dans la zone de la pratique ce qui entrave notre croissance et, ironiquement, au long terme notre pratique également.

A quoi ressemble donc la zone d’apprentissage ?

Demosthenes by Jules Jean Lecomte-Du-Nouy

Prenez Demosthenes, un leader politique et le plus grand orateur et avocat de la Grèce antique. Pour devenir si exceptionnel il n’a pas passé tout son temps étant seulement un excellent orateur et avocat, ce qui serait sa zone de performance.

Au lieu de cela il a fait des activités ayant pour objectif de s’améliorer. Bien sûr, il a beaucoup étudié. Il a étudié le droit et la philosophie avec ses mentors. Mais il s’est aussi rendu compte qu’être avocat implique de convaincre son public. Il a donc étudié de grands discours et le théâtre pour se débarrasser d’une mauvaise habitude qu’il avait de hausser les épaules, il a pratiqué ses discours devant le miroir et il a pendu une épée au plafond afin que s’il soulevait les épaules cela lui ferait mal. Pour parler plus distinctement malgré son zozotement il a pratiqué ses discours avec des cailloux dans la bouche. Il a construit une chambre sous terre dans laquelle il pourrait s’entrainer sans être interrompu et sans déranger les autres et comme les cours de justice à cette époque étaient bruyantes il s’est également entrainé au bord de l’océan, faisant porter sa voix par-dessus le bruit des vagues.

Ses activités dans la zone d’apprentissage étaient différentes de ses activités à la cour, sa zone de performance.

Dans la zone d’apprentissage il a fait ce que Dr Anderson Ericsson appelle la «pratique volontaire». Cela implique de rompre des habilités en compétences élémentaires. Nous devons être clair à propos de quelles habilités secondaires nous cherchons à améliorer comme garder les épaules baissées par exemple. Il faut se concentrer sur des défis plus ambitieux, en dehors de notre zone de confort, juste au-dessus de ce que nous pouvons actuellement faire, ainsi qu’utiliser les retours que l’on nous fait et répéter en apportant des ajustements.

Idéalement avoir recours aux conseils d’un coach expérimenté car les activités destinées à l’amélioration sont spécifiques à un domaine et de bons professeurs ou coachs savent quelles sont ces activités et peuvent nous donner des retours d’experts. C’est ce genre de démarches dans la zone d’apprentissage qui mènent à une amélioration substantielle, pas seulement le temps dédié à l’amélioration, à la pratique d’une tâche. Par exemple, des recherches montrent qu’après deux ans de travail dans une profession la performance tend à se stabiliser. Cela a été prouvé dans l’enseignement, en médecine, etc. Cela arrive car une fois que nous pensons être devenus suffisamment bons nous arrêtons de passer du temps dans la zone d’apprentissage, nous nous concentrons sur l’application de notre travail, à performer, ce qui finalement n’est pas une bonne manière de s’améliorer.

Les personnes qui continuent à passer du temps dans la zone d’apprentissage s’améliorent continuellement.

Les meilleurs vendeurs font des exercices pour s’améliorer au moins une fois par semaine. Ils lisent pour approfondir leurs connaissances, ils discutent avec des collègues ou des experts sur le sujet, testent de nouvelles stratégies, sollicitent des retours et appliquent ces conseils et retours qu’ils reçoivent. Les meilleurs joueurs d’échecs passent beaucoup de temps, non pas à jouer aux échecs, ce qui serait leur zone de pratique, mais à essayer de prévoir les mouvements que les grands maîtres ont fait et essaient de les analyser.

Nous avons tous probablement passé de nombreuses heures à taper sur l’ordinateur sans devenir plus rapide mais si l’ont passait 10 à 20 minutes par jour à se concentrer complètement sur le fait de taper 10 à 20% plus vite que notre vitesse habituelle nous serions plus rapides. Particulièrement si l’on identifie les erreurs que l’on fait et s’entraine à pratiquer ces mots. C’est cela la «pratique volontaire».

Dans quelles autres parties de notre vie qui nous tiennent à cœur travaillons-nous dur mais ne nous améliorons pas beaucoup parce que nous restons dans la zone de la pratique ?

Je ne dis pas cela pour dire que la zone de la pratique n’a pas de valeur, elle en a beaucoup. Quand j’ai eu besoin d’une opération au genou je n’ai pas demandé au chirurgien de percer par-ci par-là, de se concentrer sur ce qu’il ne sait pas et qu’il apprendra de ses erreurs. J’ai cherché un chirurgien qui selon moi ferait un bon travail et je voulais qu’elle fasse du bon travail. Etre dans la zone de la pratique nous permet de faire les choses du mieux que l’on peut. Cela peut aussi être motivant et nous fournir les informations qui nous permettront de savoir sur quoi nous devrons nous concentrer la prochaine fois quand nous retournerons dans la zone d’apprentissage.

Donc la façon d’atteindre un niveau de pratique élevé est d’alterner entre la zone d’apprentissage et la zone de la pratique en construisant nos habilités dans la zone d’apprentissage puis en les appliquant dans la zone de la pratique.

Quand Beyonce est en tour, pendant les concerts elle est dans la zone de la pratique mais tous les soirs quand elle retourne dans sa chambre d’hôtel elle retourne immédiatement dans sa zone d’apprentissage. Elle regarde la vidéo du concert qu’elle vient de réaliser, elle identifie ce qu’elle, ses danseurs et/ou l’équipe de tournage peuvent améliorer. Le jour suivant tout le monde recevra des pages de notes sur ce qu’il faudra ajuster, ce sur quoi ils vont travailler avant le concert suivant.

C’est une spirale de capacités croissantes mais nous devons être capable de savoir quand nous devons apprendre et quand nous devons performer. Alors que nous cherchons à faire les deux en même temps, plus nous passons de temps dans la zone d’apprentissage plus nous nous améliorerons. Donc comment pouvons-nous passer plus de temps dans la zone d’apprentissage ?

  • Premièrement nous devons croire et comprendre que nous pouvons améliorer ce qui s’appelle «l’état d’esprit de croissance»,
  • Deuxièmement nous devons vouloir améliorer cette habilité particulière, ce doit être pour un objectif qui nous importe car cela demande du temps et des efforts.
  • Troisièmement nous devons avoir une idée de comment s’améliorer, ce que nous pouvons faire pour nous améliorer, pas seulement comment je m’entrainais à jouer de la guitare quand j’étais ado, répétant et répétant la même chanson mais en faisant de la « pratique délibérée ».
  • Quatrièmement nous devons être dans une situation dont les enjeux sont faibles car si des erreurs sont faites les conséquences ne seront pas catastrophiques. Un funambule ne teste pas ses nouvelles figures sans avoir de matelas en dessous de lui et un athlète ne tenterait pas un nouveau mouvement pendant une compétition.

Une raison pour laquelle dans nos vies nous passons tant de temps dans la zone de la pratique est que notre environnement place souvent les enjeux trop hauts alors que cela n’est pas nécessaire. Nous créons les risques sociaux les uns pour les autres. Même à l’école où on est sensés être uniquement pour apprendre, chaque minute de chaque jour, de nombreux écoliers, de la primaire au collège, sentent que s’ils font une erreur les autres seront déçus. On se demande pourquoi ils sont toujours stressés et ne prennent pas les risques nécessaires à l’apprentissage mais ils apprennent que les erreurs ne sont pas désirées, par inadvertance quand les professeurs ou les parents ne veulent qu’entendre la bonne réponse et repousse les erreurs au lieux de les accueillir et de les examiner pour apprendre d’elles. Il en est de même quand nous attendons une réponse précise plutôt que de penser de manière plus réflective, ce dont nous pouvons tous apprendre. Quand un devoir comporte un certain nombre de lettres et de chiffres et compte pour une note finale, au lieu d’être utilisés pour la pratique, les erreurs, les retours et les corrections envoient le message que l’école est la zone de la pratique.

C’est la même chose au travail. Dans les entreprises dans lesquelles j’interviens en tant que consultant je vois souvent des cultures d’exécution parfaite, ce que les supérieurs voient comme une bonne chose pour un bon travail mais cela encourage les employés à rester dans ce qu’ils savent déjà faire et ne les encourage pas à essayer de nouvelles choses. C’est pourquoi les entreprises ont du mal à innover, à s’améliorer et elles se retrouvent à la traine. Nous pouvons créer plus de place pour la croissance en commençant des conversations les uns avec les autres à propos de quand nous souhaitons nous trouver dans quelle zone. En quoi voulons-nous nous améliorer ? Et comment ? Comment voulons-nous exécuter et minimiser nos erreurs ? Ainsi il devient plus clair ce qu’est le succès, quand et comment mieux se soutenir les uns et les autres ?

Mais que se passe-t-il si nous nous trouvons dans un environnent dans lequel les enjeux sont toujours élevés et nous sentons que nous ne pouvons pas encore commencer ces conversations ? Alors voilà trois choses que nous pouvons toujours faire :

  1. Créer une île aux enjeux faibles au milieu d’un océan d’enjeux importants. Ce sont des espaces dans lesquels les erreurs n’ont que de faibles conséquences. Nous pouvons par exemple trouver un mentor ou un collègue de confiance avec qui nous pouvons échanger des idées ou avoir de vulnérables conversations, des jeux de rôles, organiser des rendez-vous ayant pour objectif de recevoir des retours pour progresser. Nous pouvons également fixer un temps à part pour lire ou regarder des vidéos, prendre des cours en ligne. Ce ne sont que quelques exemples.
  2. Nous pouvons exécuter et performer comme on l’attend de nous mais ensuite se demander ce que l’on pourrait mieux faire la prochaine fois, comme Beyonce le fait, nous pouvons aussi observer et imiter des experts. L’observation, la réflexion et les ajustements sont la zone d’apprentissage.
  3. Enfin, nous pouvons gérer et baisser les enjeux pour les autres en partageant ce en quoi nous souhaitons nous améliorer, en posant des questions sur ce que nous ne savons pas, en demandant des retours et en partageant ses erreurs et ce que nous avons appris d’elles pour que les autres n’aient plus peur d’en faire de même. La véritable confiance en soit consiste à façonner l’apprentissage en cours.

Et si au lieu de passer nous vies à apprendre, apprendre et apprendre, pratiquer, pratiquer et pratiquer nous passions plus de temps à:

  • explorer,

  • demander,

  • écouter,

  • expérimenter,

  • réfléchir,

  • essayer et

  • devenir ?

 

  • Et si nous avions tous toujours eu quelque chose que nous cherchions à améliorer ?

  • Et si nous créions plus d’îles à faibles enjeux ?

  • Et si nous étions plus clairs avec nous-même et nos coéquipiers sur quand nous voulons apprendre et quand nous voulons pratiquer, afin que nos efforts aient plus de conséquences, notre amélioration sans fin et notre meilleur encore meilleur ?

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ET SI  ?

Maintenant c’est à vous de jouer ;-)

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J’AI UN CADEAU POUR VOUS !

AteliersCréatifs-Renata-bannière

Si vous avez réussi à lire tout cet article pour arriver jusqu’ici je vous félicite ! C’est long mais méga intéressant !
Racontez-nous, racontez-moi, comment allez vous faire pour mettre en place cette stratégie ?

Matériel

  • Prenez un stylo et
  • Votre carnet de dessin.

SUJET 

  • Où et comment allez vous decider où sera votre équilibre des deux zones ? La zone de l’apprentissage et la zone de la pratique ?

ACTION !

Est ce que vous : voulez croire et comprendre que vous pouvez améliorer ce qui s’appelle l’état d’esprit de croissance ?

  • Vous  devez vouloir améliorer cette habilité particulière, ce doit être pour un objectif qui nous importe.
  • Quel idée avez vous e comment s’améliorer, ce que nous pouvons faire pour nous améliorer. Pas seulement comment je m’entrainais à jouer de la guitare.
  • Nous devons être dans une situation dont les enjeux sont faibles car si des erreurs sont faites les conséquences ne seront pas catastrophiques. Un funambule ne teste pas ses nouvelles figures sans avoir de matelas en dessous de lui et un athlète ne tenterait pas un nouveau mouvement pendant une compétition.

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Dessinons pour développer encore plus notre créativité, notre imagination, notre art et ainsi contribuer à un monde meilleur! Cela vous dit? Rejoignez-nous dans cette aventure! 


 .

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Souhaitez-vous recevoir un Atelier & Astuces par semaine pour vous améliorer en dessin? Gratuitement en plus? C’est par ici.

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