Catégorie : Dessin

Apprendre à dessiner en illustrant vos recettes – Introduction

Apprendre à dessiner en illustrant vos recettes et ainsi vous améliorer en dessin…

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ATTENTION, ceci n’est pas QUE dessiner des recettes !
Si vous n’avez pas envie de dessiner des recettes, lisez bien ce qui suit pour comprendre, MERCI.


LES OBJECTIFS

Pour apprendre à dessiner en illustrant vos recettes, je vous propose 9 sujets ou rubriques de dessin gratuits dans l’objectif d’apprendre et pratiquer à dessiner ceci :

  1. NATURE – Des fruits, des légumes, des graines, des fleurs, des œufs, des animaux (poisson et viande), du chocolat, des condiments, des épices et essences, mais aussi des produits laitiers, des corps gras, sucrés, … etc.
  2. Les FORMES des objets carrées, rondes, ovales…
    Par exemple : les conserves, les paquets, les boîtes, les bouteilles d’eau ou d’huile …
    Mais aussi un batteur, un fouet, une râpe, un mixer, un épluche-légumes, une balance, un minuteur, un verre doseur, un mortier, un ouvre-boîte, un mixer, une planche à découper, un presse ail, des couverts,…
  3. COULEURS – Vous allez faire des choix de couleurs à utiliser pour réaliser une mise en couleur qui aille bien avec l’ensemble. Comme vous aurez 9 Ateliers, vous aurez l’opportunité de pratiquer et tester différentes mises en couleur.
  4. RACONTER – Vous allez dessiner les « pas à pas » des recettes. Vous allez pouvoir pratiquer par étapes et simplifier avec des schémas illustrés, avec des flèches, avec des bulles comme dans les BD : pour expliquer… Vous pourrez, si vous avez envie, mettre aussi des PERSONNAGES (chef cuisinier). C’est très vaste la manière dont vous pouvez et pourrez interpréter chaque recette.
  5. … Et bien évidement le LETTRAGE ! Toute recette contient du texte, alors utilisez tout ce que vous avez déjà appris dans ma formation Lettrage pour le mettre ici en pratique.
  6. COMPOSITIONS / MISE EN PAGE – Pour finir vous allez apprendre à réaliser des mises en page plus attrayantes. Bien sûr que toute recette doit être présentée de façon à ce qu’elle donne envie de la réaliser ;-)

Mais… même si vous ne la préparez pas (la recette), vous allez apprendre beaucoup en dessin, et vous allez apprendre aussi à faire de jolies mises en page.

Si vous ne désirez pas dessiner une recette, vous pouvez dessiner uniquement les outils ou les ingrédients, comme un ananas, un oignon,…des éléments de la nature.

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COMMENT

Après les Objectifs, passons à comment cela va se passer ?

  1. Pour accéder aux 9 sujets CLIQUEZ ICI pour apprendre à dessiner en illustrant.
  2. Pour chaque rubrique vous allez suivre les instructions que je vous ai préparé et les astuces dessin pour vous aider à progresser en dessin, tout en vous amusant.
  3. Bien évidement que vous pourrez publier sur vos réseaux sociaux, MAIS il faudra accompagner votre publication avec le # hashtag #ateliersdessinrenata > Cela permettrait de trouver facilement vos créations, mais aussi c’est normal de mettre © le nom du créateur de ces ateliers (moi). De plus, cela permettra aussi à d’autres personnes d’avoir envie d’adhérer et ça ce serait génial !*

 

MAIS ENCORE …

  • Dessiner des recettes vous servira pour continuer à apprendre et pratiquer plein de nouveaux sujets en dessin. MAIS AUSSI vous pourrez faire un livre de recettes, avec vos propres dessins, pour l’offrir en cadeau à votre famille. Un joli cadeau utile et dessiné par vous, pour remémorer de bons moments, des souvenirs et des bonnes odeurs… cadeau idéal pour les fêtes de fin d’année, bonne idée n’est-ce pas ?
  • ASTUCE >> Vous pourriez même créer un agenda avec une recette par mois ! Pour l’impression, je vous ai mis un lien tout en bas de cet article. 
  • En dessinant des recettes de famille, ou des recettes que vous avez inventées, ou encore des recettes que vous aimez, vous dessinerez une HISTOIRE.

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7 Astuces pour réussir un portrait, les proportions

Voulez-vous, vous aussi, connaître ce qu’est un canon de portrait? Voici les 7 Astuces pour réussir un portrait.

portrait-comprendre-proportions
©Renata lesimages2renata

Le « canon » ou les bonnes proportions pour dessiner un portrait

Pour bien dessiner un portrait il est important de comprendre certaines proportions.

Je ne suis pas contre le fait de décalquer le modèle que l’on souhaite dessiner, ni de faire des quadrillages pour reporter ou agrandir un portrait, ni non plus de copier les mesures avec une règle ou avec un pantographe. 

Mais, mais, mais…  

Cependant si vous utilisez toutes ces techniques, vous n’allez pas trop comprendre les «vraies» proportions. Le pire de tout c’est que cela enlève le plaisir de dessiner… bref ceci n’est que mon avis… Perso je trouve ces techniques intéressantes quand on veut faire un portrait à l’huile, à l’aquarelle ou au pastel, car en ce cas ce qui compte c’est d’expérimenter une technique en particulier.  

Sans ces techniques, le résultat nous donne plus de satisfaction que si on avait fait un dessin pas très précis dès le début.  

Mais comme je parle du DESSIN, je me permets de dire que vous apprendrez mieux sans utiliser ces instruments qui me font plus penser à une classe de maths du collège…

La formation Portrait & Personnages sera bientôt disponible

Voici le portrait référence 

C’est un «CANON»En fait le terme «canon» vient du grec et veut dire «règle» ou «mesure». Tout en sachant que chaque visage est différent, pour pouvoir le comprendre il faut d’abord connaître ces fameuses proportions «idéales».

Vous avez donc deux choses à faire :

  • Regardez bien ces deux images (face et profil) puis analysez-les.
portrait-face-profil-canon
© Andrew Loomis 
  • ANALYSE >> Tracez sur une feuille des lignes horizontales et verticales de ce que vous voyez. Où sont positionnés les yeux par rapport à l’ensemble ? Quelle largeur sépare les 2 yeux ? La hauteur et longueur du nez, des oreilles, de la bouche, etc.

Plus vous comprendrez et trouverez des indications tout seul et mieux ce sera. Ne cherchez pas dans les livres, faites-le tout seul.

Revenons à notre fameux «canon» ou visage «idéal».

Je voudrais répéter qu’on sait très bien que chaque visage est différent, et que pour pouvoir les comprendre il faut d’abord connaître ces fameuses proportions «idéales».

Ce visage aura des proportions symétriques (la partie gauche identique à la partie droite du visage), pour vérifier la symétrie on divise le visage par un axe vertical.

canon-crane-portrait-dessin
© Andrew Loomis 

Enfin on divise au milieu avec un axe horizontal (où se situent les yeux). Est-ce que ceci ressemble à votre analyse ? 

IMG_5687

Révisons rapidement les proportions d’un portrait

La largeur de la tête est d’environ 2/3 de la hauteur.Tout en sachant que chaque visage est différent.***

7 ASTUCES POUR REUSSIR UN PORTRAIT

portrait-face-profil-canon-1
© Andrew Loomis 

 1- Les yeux sont au milieu de la hauteur, entre le haut de la tête et le menton.

portrait-face-profil-canon-2
© Andrew Loomis 

2- La base du nez est au milieu, entre les yeux et le menton.

portrait-face-profil-canon-3
© Andrew Loomis 

3- Le bas de la bouche est au milieu du nez et du menton.

portrait-face-profil-canon-4
© Andrew Loomis 

4- Les commissures des lèvres sont alignées avec le milieu des yeux.

portrait-face-profil-canon-5
© Andrew Loomis 

5- Les hauts des oreilles sont alignés avec les sourcils.Les bas des oreilles sont alignés avec le bas du nez..

portrait-face-profil-canon-6
© Andrew Loomis 

6- La largeur inférieure du nez est de la même largeur que les yeux.
7- La distance entre chaque œil est égale à la largeur d’un œil..

portrait-face-profil-canon-7
© Andrew Loomis 

Facile n’est pas ?

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Comprendre le visage de profil

De profil, il faut bien prendre en compte la distance entre le nez et l’oreille pour ne pas faire cette distance trop courte, cela gâterait tout de suite le visage… et pire encore quand on aplatit le crâne dans le sens de la profondeur ! .

En gros retenez ceci

  • Vous pouvez mettre le profil d’un crâne dans un carré, puis divisez la hauteur et la largeur en deux.
  • La distance entre le nez et le début de l’oreille sera d’une moitié et l’autre moitié sera avec l’oreille et l’arrière du crâne. Attention car beaucoup de personnes n’imaginent pas cette profondeur de l’arrière du crâne.

.Regardez bien : parfois le nez est dans le carré, et parfois pas, car il y a des gens qui ont l’arrière du crâne plus aplati..

portrait-profil-les-deux-bleue-2
© Andrew Loomis 

Tout en sachant que chaque visage est différent 

Nous avons vu les proportions du visage «idéal» : face et profil d’un adulte.

C’est déjà une bonne base pour améliorer vos dessins. .Il reste encore beaucoup de choses à voir comme par exemple, la différence des proportions entre les hommes et les femmes (les femmes ont, entre autres, un crâne plus petit). Il manque aussi à étudier les enfants… là c’est large ! Car il y a les bébés, le jeune enfant et l’adolescent. Puis ce n’est pas tout, il y a aussi le portrait en 3/4, vu de dessus, vu d’en haut, …… et il y a aussi l’étude des yeux, du nez, de la bouche, etc. .Wooowh ! C’est superbe car je vais pouvoir faire plein d’autres Astuces pour vous.
Cependant nous n’allons pas faire QUE du portrait, nous continuerons ce sujet au fur et à mesure, en intercalant les différents sujets. Avant de changer, aujourd’hui nous allons voir les bébés et les jeunes enfants :.

  • Ils ont un front plus large.
  • Si vous divisez la tête d’un bébé en 7 parties dans sa hauteur, les yeux se trouvent env. dans la 3/7ème partie.
  • La lèvre inférieure est sur la première 1/7ème.
  • La base du nez est sur la 2/7ème.
portrait-bebe-1
© Andrew Loomis 
portrait-jeune-enfant
© Andrew Loomis 

Ces astuces sont juste pour vous guider.

Chaque visage est différent, chaqu’un d’entre nous est unique. 

Images Copyright © Les images 2 renata . com © Ediciones CEAC, Barcelona – Dibujando la cabeza Humana A.Calderon © Librería Hachette Buenos Aires, Dibujo de cabeza y manos © Andrew Loomis 

Qui est Andrew Loomis ?

Andrew Loomis (1892-1959) illustrateur américain, concepteur publicitaire et auteur à succès dans la première moitié du XXe siècle,
Loomis a influencé des générations d’illustrateurs, notamment les dessinateurs de bandes dessinées Alex Ross, Dick Giordano, Steve Rude et Steve Lieber.

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