Aujourd’hui je voudrais vous présenter Claudia, une passionnée de dessin depuis l’enfance. Elle est ceinture noire de Judo, forte de sa compétence dans les sports de combat elle a réussi à trouver son équilibre avec la douceur du dessin. Claudia va vous donner plein d’astuces sur comment dessiner dans les musées puisqu’elle enseigne le dessin dans les musées. Elle est convaincue que le dessin peut changer la vie des gens.

creativite-au-Louvre-800

 

Je laisse la parole à Claudia du blog MOSAVITRA, merci Claudia pour tes Astuces !

 

. . .

Astuces pour apprendre à dessiner à l’aquarelle dans les musées

« Il commence à faire beau et il est tant de venir apprendre l’aquarelle dans les musées… afin de réaliser un carnet de voyage du Louvre, ou d’un autre musée comme le musée Rodin où se déroule actuellement l’exposition KIEFER-RODIN

exposition_exposition_kiefer-rodin-3l

Tout est sujet au carnet de voyage comme l’explique si bien Renata dans sa formation : « Carnet de Voyage-Dessiner Ici & Là-bas ». Mais si vous voulez voir de près des œuvres sublimes et vous imprégner de leur beauté, allez visiter les différents musées parisiens sans oublier, bien sûr, la maison de Victor Hugo.

De plus si l’envie vous en dit, je vous propose de me rejoindre pour partager ensemble cette balade qui consiste à apprendre la technique de l’aquarelle dans les musées et leurs jardins.

claudia

 

Voici quelques astuces bénéfiques pour pratiquer le dessin à l’aquarelle dans les musées.

 

1. Un break mental – L’aquarelle est tout simplement addictive. 

Elle permet de faire balader son esprit, de le bercer et en conséquence, de le faire reposer. On n’arrête pas de penser et de repenser à des problèmes alors que là, on donne du répit à son esprit, on le calme, on le chouchoute un peu avant de se replonger dans le quotidien. L’eau a toujours été un apaisement et jointe aux couleurs, c’est parfait pour méditer.

Aquarelle 800 au dehors materiel

2. Se cultiver en dessinant – Une œuvre dessinée par vous permet de fixer les choses dans votre mémoire.

En effet, certaines périodes historiques qui sont moins connues que d’autres qui sont plus difficiles à mémoriser, alors qu’un dessin fixe les choses dans la mémoire. De ce fait, vous aurez envie d’aller faire un tour dans les livres d’histoire pour savoir qui est le peintre ou le sculpteur et quelle a été son influence sur son époque. Sachez que les peintres sont des grands manipulateurs comme je l’ai expliqué dans un de mes articles sur les micro-expressions, et je vous explique donc un peu l’histoire de l’œuvre dans mon article.

Tricheur-renata-800

3. Un boost de créativité – Dessiner et faire des croquis à l’aquarelle dans des endroits si extraordinaires que dans les musées permet à la création de se libérer.

Vous avez à votre disposition les œuvres d’art des Maîtres, des statues, des objets comme le mobilier, des éléments d’architecture, des plantes, des tableaux mais aussi des touristes qui viennent du monde entier. Là, vous pouvez dessiner par exemple un touriste qui regarde un tableau ou un enfant qui joue. Vous avez à votre disposition bien plus d’éléments que dans un atelier, ou un café. Je ne trouve pas d’endroit plus riche qu’un musée pour dessiner.

Amphitrite 800

 


shaking-present  COURS DE DESSIN OFFERT  

Êtes-vous déjà inscrit ? Apprendre à Dessiner et s’Améliorer avec

Pinterset-boartd-horizontale
Souhaitez-vous recevoir des Astuce pour vous améliorer en dessin? Gratuitement en plus? C’est par ici.


LOouvre20-renata-e

4. Tester ses propres œuvres – Si vous voulez savoir si votre dessin est bon ou pas, laissez-le traîner à côté de vous et vous verrez si les gens s’arrêtent pour le regarder, ou pas.

J’ai fait l’expérience plusieurs fois avec des dessins d’élèves pour leur donner du courage, de la motivation et les pousser à continuer. Les gens s’arrêtent et viennent discuter avec nous. Les gardiens, également et parfois, s’immiscent dans la conversation pour donner leur avis. C’est très sympa.

1500-X-1061-800-captif

5. Faire des économies – Si vous voulez faire du modèle vivant, venez au Louvre et dessinez les personnes.

Elle peuvent rester longtemps assises, absorbées dans leur lecture, et vous n’avez pas besoin de payer une séance atelier pour dessiner. Il suffit d’observer celles qui vont se reposer et les croquer. J’ai même vu certains visiteurs faire une petite sieste dans un coin.

jeune-homme-qui-lit-dessin-800-X-618

6. Dessiner avec des perspectives différentes – Vous pouvez dessiner la même statue vue de loin, de près, de côté, de derrière, de face et même en plongée. 

Vous pouvez vous amuser et apprendre les bases du dessin en perspective. C’est un endroit rêvé pour un cours d’architecture, pour comprendre comment ça fonctionne car vous pouvez vous déplacer et changer votre ligne d’horizon. Vous êtes debout, assis, par terre…

LOouvre-statues

7. Apprendre la lumière et les ombres – Il est indispensable, pour assimiler les ombres et les lumières, de venir à des horaires différents au Louvre qui est ouvert même certains soirs de la semaine.

Là, vous aurez un éclairage qui changera du tout au tout, il peut s’avérer même dramatique sur certaines statues et plus doux sur d’autres. Il y a beaucoup de monde le soir au Louvre qui vient chercher un autre regard, une autre vision des œuvres d’art. Vous aurez des dessins de jour et de nuit et ils seront complètement différents.

LOouvre-renata-s

8. S’offrir un immense cadeau – Dessiner en écoutant sa musique favorite si on ne veut pas communiquer.

Personne ne viendra vous importuner, vous serez seul au monde avec tous vos sens sollicités.

Louvre-franz-hals-louvre-renata

J’espère vous avoir convaincu d’aller vous promener dans les musées, de vous immerger dans la beauté, de copier parce que copier la perfection des Maîtres va vous améliorer… et si vous dessinez régulièrement vous aurez des résultats.

N’ayez pas peur de photographier les œuvres également car l’appareil photo voit le monde d’une façon différente de celle de l’être humain. La vie est si complexe, si riche, si changeante qu’un appareil aussi sophistiqué soit-il ne peut en saisir les subtilités. C’est pour cela que l’Art ne sera jamais éclipsé par une quelconque technologie, mais aidez-vous des vos photos. Si vous ne pouvez pas venir régulièrement dans les musées, les photos sont une aide précieuse, des photos prises par vous.

pina-et-moi-1

Claudia avec une élève

Quand je vais au Louvre avec mes stagiaires, je mets à leur disposition une tonne de matériel : des feutres, des crayons aquarellables, des pinceaux à réservoir d’eau pour leur permettre de donner du peps aux dessins. Dans les jardins, je prévois du matériel plus conséquent afin de travailler sur grand format. En général il nous faut deux séances pour réaliser une aquarelle.

N’ayez pas peur de ne pas être parfait. L’aquarelle c’est de l’eau et des pigments… et l’eau est juste insaisissable. Il faut accepter l’aléatoire, pour cela vous devez devenir un observateur appliqué et non un observateur qui n’en est pas un. Essayez de vous détacher de la gomme et engagez-vous avant de poser un trait. Après avoir fait un dessin hyper léger, lancez-vous dans l’aquarelle avec bonheur et promenez-vous dans les musées. »

. . .

 

MERCI CLAUDIA !

Alors, cela vous dit de vous faire une sortie et d’appliquer tous les conseils de Claudia, ou d’aller avec elle?

Je vous invite à regarder cette vidéo tournée par Claudia spécialement pour nous, pour nous partager ses coins secrets au Louvre. Vous pouvez aussi visiter le blog de Claudia, merci de cliquer ici.

 

shaking-present  BONUS : d’autres Astuces pour Vous  

 

Voilà, voilà,

Maintenant c’est à votre tour ;-)

AteliersCréatifs-Renata-bannièreLouvre-renata-statue-h

 

Pour l’atelier d’aujourd’hui et avant de rejoindre Claudia dans les musées, nous allons dessiner les statues du Louvre d’après photos.

Veuillez trouver ci-dessous plusieurs photos de statues que j’ai prises au Louvre. Prenez votre stylo et votre carnet et copiez ! Mais avant de commencer, regardez bien la statue : sa taille, les proportions entre les sujets, les lumières et les ombres, l’expression et la gestuelle, regardez aussi les espaces négatifs

Amusez-vous, ce sont de très belles statues !

Puis si l’envie vous en dit, partagez votre dessin au stylo dans le groupe Facebook Ateliers Créatifs. 

 .

LOouvre-statues

Louvre-renata-statue-ad

Ce diaporama nécessite JavaScript.


shaking-present  COURS DE DESSIN OFFERT  

Êtes-vous déjà inscrit ? Apprendre à Dessiner et s’Améliorer avec

Pinterset-boartd-horizontale
Souhaitez-vous recevoir des Astuce pour vous améliorer en dessin? Gratuitement en plus? C’est par ici.


.

Bouton-clique-ici-likez-smile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *