Comment progresser en dessin rapidement? inkTober

Le défi « InkTober » c’est quoi ? Comment progresser en dessin rapidement? Grâce à un défi c’est possible, « inkTober »  le défi de dessin à l’encre de Jake Parker.

INTRODUCTION

C’est quoi « InkTober »?

Défi : Un dessin par jour durant 31 jours à l’encre


En quoi consiste le défi « InkTober » de Mr Jake Parker?

Chaque année pendant tout le mois d’octobre, des milliers de personnes dans le monde entier relèvent le défi InkTober en réalisant un dessin à l’encre par jour

Un dessin à l’encre par jour ! Chose qui ne sera pas difficile pour vous puisque vous avez déjà l’habitude de dessiner très régulièrement avec mes défis. N’est-ce pas?

Jake Parker dit :
« J’ai créé le défi InkTober en 2009 pour améliorer mes compétences en encrage et
développer des habitudes de dessin positives.
N’importe qui peut faire InkTober, il suffit de prendre un stylo et de commencer à dessiner. » 
mrjakeparker.com

INFO : Cette année ce sera la quatrième fois que nous suivons ce défi. Voici le petit mot que Jake Parker m’a fait il y a trois ans pour notre première participation, pour vous encourager à suivre ce défi.

Evidement, c’est Jake Parker qui donne les sujets pour chaque jour et parfois ses sujets ont différentes interprétations possibles, vous pouvez dessiner celle que vous voulez. Je les ai traduites et vous les trouverez ici sur mon blog chaque semaine en français.

Comme vous l’avez compris, pendant ce défi on dessine à l’encre, alors on va essayer de suivre au mieux pour améliorer vos/nos compétences en encrage.

Je dis cela car je sais que pour beaucoup de mes lecteurs il est difficile de rester en monochromie (une seule couleur)… Mais Mr Jake Parker ne demande pas la monochromie, il demande de dessiner à l’ENCRE. >> ink, ink, ink…

Ce défi va vous aider à moins «colorier», excellent pour progresser dans votre façon d’appliquer la couleur dans vos Carnets de Voyage ou autre sujet.


Pour recevoir les Ateliers gratuits du vendredi
>CLIQUEZ ICI<

Le MATERIEL pour ce défi

Les stylos (et ses encres)

Il en existe plein, de tous types : à mines plus ou moins fines (j’en parle dans ma formation Carnets de Voyage – Dessiner ici & Là-bas), avec différents types d’encre (waterproof, ou pas…). Il y a aussi les stylos plumes, les feutres et les stylos brosse (comme un pinceau). 

Il faut les tester car chacun peut donner un résultat très intéressant en fonction du sujet. Testez chaque outil en le dessinant, comme cela vous le découvrirez mieux et vous aurez en plus le dessin de l’outil qui vous servira comme référence !

Vous allez probablement vous poser la question de savoir si l’aquarelle est une encre? Techniquement, l’aquarelle est constituée d’un pigment et les encres de couleur comme l’Ecolin sont constituées de colorants.

Dessinez avec vos stylos, l’encre peut être de couleur.

Les papiers

En fonction du papier vos stylos réagiront différemment. Plus le papier sera de qualité, et épais, plus ce sera facile d’avoir un résultat « beau » …mais, croyez-moi on peut dessiner et avoir un très bon résultat sur quasi n’importe quel papier/support.

ATELIER de Dessin à faire

Dessinez les sujets du défi avec votre stylo ou plume préféré.

Si vous publiez dans mon groupe MERCI de ne pas OUBLIER de mettre le SUJET, car parfois il y a des sujets qui peuvent s’interpréter de mille façons ;-) > voici le lien vers le groupe Atelier Créatif-Renata.

> InkTober en Résumé

1. Faites un dessin à l’encre,

2. Publiez-le avec le

3. Hashtag #inktober ou #inktober2019

4. Recommencez !

Amusez-vous

Comme d’habitude vous aurez une newsletter chaque vendredi en vous rappelant le lien de mon article avec les nouveaux sujets MAIS aussi les interviews et astuces de la semaine. Si vous n’êtes pas encore inscrit à la newsletter de mon blog, vous pouvez le faire ici.


Pour bien suivre le défi d’InkTober inscrivez-vous à ma newsletter pour que je puisse vous envoyer les astuces et les interviews > cliquez ici.



MES ASTUCES

Ci-dessous je vous ai fait une liste des ASTUCES pour vous simplifier la vie… 

ASTUCE #1

Vous pourrez avoir un thème tout au long pour illustrer chaque sujet de la liste de Jake Parker.

Choisissez un sujet que vous aimez, cela peut être un thème de cinéma, de musique, de bande dessinée… ou aussi des animaux, des aliments… Ce sera bien plus facile de trouver quoi dessiner.

L’année dernière j’avais choisi le thème Nature, c’était mon fil conducteur.

ASTUCE #2

N’en faites pas trop. Si vous essayez de passer 2 à 3 heures pour chaque dessin, vous n’allez pas pouvoir arriver jusqu’au 31 octobre…

MAIS faites quand même quelque chose de différent, profitez de ce défi pour sortir de votre zone de confort, si vous ne le faites pas maintenant quand le ferez-vous ?

ASTUCE #3

• Au lieu de faire un sujet par page dans votre carnet, vous pourriez dessiner tous les sujets sur un format A3 par exemple.

• Vous pouvez aussi dessiner dans un petit carnet pour que cela vous prenne moins de temps, comme par exemple un carnet A5.

• Ou pourquoi ne pas faire 31 post-it ?

ASTUCE #4

Notez les sujets dans votre carnet pour ne pas perdre du temps à les chercher à chaque fois.

Idée : notez sur chaque page le N° du jour (comme le N° des pages), au début du carnet faites une liste (comme un sommaire).

ASTUCE #5

Notez sur votre carnet la liste des Sujets par ligne et mettez à côté ce que vous allez faire pour chaque sujet.
Ceci vous permettra de gagner un peu de temps et ne pas perdre votre inspiration.

ASTUCE #6

Mettez le matériel que vous allez utiliser à un endroit très accessible, pour ne pas perdre du temps à le chercher. Le plus simple ce serait un stylo à bille et un cahier, facile et pas cher.


Envie de recevoir les astuces et les interviews pour bien suivre le défi d’inkTober? Inscrivez-vous à la newsletter de chaque vendredi en cliquant ici.



les Sujets

Chaque semaine du mois d’octobre je vous offre une interview d’expert en encrage avec plein d’astuces et les sujets de la semaine en français. Si vous êtes trop pressé trouvez ci-dessous tous les sujets en anglais. Ne ratez pas les interviews et astuces de chaque semaine/vendredi.

Les sujets jusqu’au vendredi 11 octobre 2019 sont :

1- Anneau / Cercle
2- Sans cervelle / Sans raison
3- Appât / Amorce / Leurre
4. Gel / Gelé
5. Carrure / Charpente / Construire
6. Rauque / Costaud / Race de chien
7. Enchanté
8. Frele / Fragile
9. Balancer / Balançoire
10. Modele / Patron / Motif

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 2019promptlist.png.


Envie de recevoir les astuces et les interviews pour bien suivre le défi d’inkTober? Inscrivez-vous à la newsletter de chaque vendredi en cliquant ici.

Comment comprendre les sujets

A propos de l’interprétation des sujets, Jake Parker m’a dit ceci :

Au stylo Bic

Dates de parution des prochains Ateliers #inkTober et Interviews. 


Vendredi 11 Octobre
InkTober Challenge & Interview 
 
David un architecte avec une âme de menuisier.

CLIQUEZ ICI > Vendredi 11 Octobre

Vendredi 18 Octobre
InkTober Challenge & Interview

Cyrille aquarelliste et dessinateur.

CLIQUEZ ICI > Vendredi 18 Octobre

Vendredi 25 Octobre
InkTober Challenge
HACHURES

CLIQUEZ ICI > Vendredi 25 Octobre

Important :
N’hésitez pas à pendre quelques minutes pour mettre des commentaires sous les interviews, car les artistes qui ont répondu à mes questions ont pris beaucoup de temps pour répondre afin de vous apporter un maximum d’inspiration. MERCI d’avance.

P A R T A G E Z !

Comment faire pour partager votre dessin? CLIQUEZ ICI.Il est très important de respecter les règles de partage.

Merci pour vos commentaires ci-dessous. Un blog ne peut pas vivre sans.

Merci de me dire dans les commentaires ci-dessous ce que vous en avez pensé et ce que vous avez appris.


Pour recevoir les Ateliers gratuits du vendredi
CLIQUEZ ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. J’adore votre site avec tant de défis. Je n’ai jamais pris le temps d’en faire un entier, et pourtant, j’ai déjà progressé grâce à vos conseils précieux. Et mes filles sont impressionnées.
    Merci pour tout Renata!

  2. Bonjour Renata,
    Je découvre votre blog et je le trouve formidable. Je peins à l’aquarelle depuis plusieurs années mais j’ai maintenant besoin/envie de mieux dessiner. Je ne peux pas participer au défi du mois d’octobre cette année mais j’espère bien le faire l’année prochaine.
    Quand je visite des blohs comme le vôtre, il me pousse des ailes !!
    Keep on the good work !
    Agnès

  3. Merci Renata pour ce très intéressant échange avec David « le menuisier ». Ce qu’il fait est magnifique.
    Il explique simplement sa pratique. C’est encourageant !

  4. Merci pour ce mois de défi,
    Mes dessins auraient besoin de s’améliorer mais j’y travaille.
    Maintenant il me faut tenir sur la durée.

  5. Gracias Renata, muy buenos consejos. Este año estoy haciendo inktober por primera vez, con cualquier tema ya que no dispongo de mucho tiempo pero quiero dedicar unos minutos al día para mejorar mis dibujos.

  6. Thank you Renata for proposing this new challenge. It is a great opportunity and your suggestions and tips are always useful and appreciated. I will try to do my best to take part to the challenge even though I don’t have so much time. Perhaps I can use the technique of drawing in a post-it, smaller and faster way to accomplish the final result. Let’s see. Meanwhile, thank you and have a great creative way

  7. Merci pour le inktober un nouveau défi
    Merci pour ta générosité et toutes tes idées.
    Le blog s’améliore constamment, les participants sont tellement bons que je me sens parfois ridicule mais j’avance dans les 10000 heures et je progresse à mon rythme et quelle joie de dessiner et de partager
    MERCI

  8. Merci Renata pour ce nouveau voyage dans les traces d’Inktober. Je suis contente de t’avoir pour guide. Et je suis ravie des progrès que j’ai fait grâce à tes ateliers et formations et surtout du réel plaisir que j’ai à dessiner chaque jour maintenant…allons-y pour ces encres magiques…! Belle aventure à tou(e)s.

  9. Merci Renata,
    Pour la première fois je me lance ce défi, à la fois de dessin et de créativité! Avec tes astuces je vais certes progresser et j’ai bien hâte de voir tes entrevues. Merci encore!

  10. Allez Go pour essayer l’inktober 2019 …. Mon carnet est prêt, mes feutres aussi (toujours mes pigma micron ainsi que l’uniball blanc… vu que j’ai choisi un carnet craft) Après avoir transpirer sur les mains…( J’ai pas encore fini mes dessins de la semaine), j’ai choisi un thème régressif pour le inktober… Mon ours en peluche qui m’accompagne dans mes voyages.
    Merci pour toutes tes astuces Renata, évidemment je vais encore délaissée la formation encore un temps …

    Tiens, au fait, à quand un atelier pour les proches « Comment vivre avec quelqu’un qui dessine sans la déranger à tout moment » ? :)

  11. Allez je vais me lancer dans ce nouveau défi et sortir de ma zone de confort.
    Merci Renata pour tes conseils, astuces et défis.

  12. Bonsoir Renata, je ferais bien le défi mais quand j ai pris connaissance des sujets de 1 à 10..même en choisissant un thème ..j ai peur de ne pas y arriver !! Un dernier petit conseil ?
    Un grand merci pour vos cours gratuits, c est génial de sentir quelqu’un qui vous accompagne sur le chemin du dessin
    Je pense m inscrire à votre cours sur le lettrage car j aime beaucoup le graphisme de vos dessins
    Corinne

    • Corinne
      un conseil ?
      Y aller
      une bonne source d’inspiration est le dictionnaire et google

      Merci pour le lettrage >> Un autre conseil c’est d’écrire les sujets avec le lettrage.

  13. Merci Renata. L’an dernier fière de moi j’ai réussi à faire tous les dessins. J’ai beaucoup aimé quand tu as partagé avec nous l’expérience d’artistes et donné des techniques que spontanément je n’aurai pas essayé comme le travail avec les brindilles .

  14. Bonjour Renata,
    En regardant toutes vos jolies réalisations, je ne suis pas sûre d’être à la hauteur.. mais je vais quand même essayer. Merci pour le temps que vous prenez pour nous aider, nous aiguiller.
    Le défi est intéressant, alors à nos stylos plumes!
    Dominique

    • Dominique ?
      Quelle hauteur ?
      Sois rassurée il n’y a aucune mensuration
      tout le monde « vaut » pareil

      Ne te compares pas, l’important c’est dessiner avec plaisir et POINT

  15. Merci Renata de nous remotiver sur l inktober…tes astuces me semblent très opportunes ..je vais essayer encore une fois!

  16. Bonjour Renata,
    Cela sera mon 1er Inktober ! J’ai acheté un nouveau carnet, je n’ai pas réfléchi à un thème général mais j’ai des idées pour la 1ère semaine… alors on verra ! pas de pression que du plaisir !
    Merci Renata, sans tes ateliers et tes formations je n’aurais pas découvert le bonheur de dessiner !

    • ouiiiii tu as raison Catherine, surtout ne pas se prendre la tête, restons cool, pas de pression, un dessin après l’autre.
      Persnne nous donnera une note et il y aura des sujets plus « drôles » que d’autres…
      Alors cool
      Bienvenue !

  17. Quel article complet encore, merci infiniment Renata! Je crois que je vais suivre toutes tes astuces pour ce défi car c’est vrai qu’elles vont bien nous le simplifier! C’est la 1ière fois que je tente j’aimerai vraiment arriver au bout et avec tes conseils avisés c’est jouable! Tes dessins sont juste magnifiques un grand bravo!

    • Superbe Chantal,
      tu verras que c’est géniale, et tu verras des réalisations sympas dans notre groupe des Ateliers dans Facebook.
      Regardes aussi ton mail du vendredi car il y aura un super interview, celui avec David.

  18. Je ne sais pas encore si je vais faire ce défi Renata, mais je profite de cette case commentaire pour vous adresser un très grand merci pour tout ce que vous faites de gratuit pour nous, tout ce que nous découvrons, tout ce temps que vous nous accordez… MERCI

    • Bonjour Annie
      c’est avec un grand plaisir, merci pour ton gentil mot.
      Tiens moi au courant si tu suis ou pas le défi, ok ?
      Mais tu peux toujours écrire le mot du jour avec un jolie lettrage, qu’en penses-tu?

  19. Hello Renata,
    Thank you very much for suggesting this fantastic challenge, InkTober! I didn’t know about it! Hard, but how else to learn? And thank you for all your great suggestions on how to make it easier! You are an excellent teacher and an wonderful artist!

    • Hello again,
      For some reason my browser made some funny corrections to my text:!
      Here it is again:

      Hello Renata,
      Thank you very much for suggesting this great challenge, InkTober!I didn’t know about it! Hard, but how else to learn? And thank you for your great suggestions! You are an excellent teacher and an wonderful artist!

    • Bravo Geneviève car celui qui n’essaie même pas ne pourra pas avancer ;-)

      Une petite astuce pour toi ;-)
      Pourquoi ne choisis tu pas « LA VILLE » comme thème ?
      Dans la ville il y a de tout (en plus cela fait Carnet de voyage aussi)

      > même le poulet tu trouves (au supermarché)
      et… pour la baleine peut être l’affiche pour un fil me cinéma ???

      ha ha

  20. merci renata…. ca va etre chouette de le refaire cette annee… tes dessins nous inspirent et les astuces vont bien nous aider :)

  21. J’adore le inktober, je ne sais pas si je pourrais… Mais ton astuce d’y faire sur un plus petit carnet et de noter à l’avance me tente bien… Je vais voir, car le groupe me manque mais difficile de tout gérer en ce moment… En tout cas merci pour tout Renata biz

    • Hello Armony
      Oui on ne te voit pas bcp ;-( ni tes beaux dessins.
      Rien n’est obligatoire mais le petit format fait gagner du temps.
      Tu peux aussi faire super simple et super petit.

    • Ha ha ha
      Merci Anne-Marie
      il faut juste avoir un thème et tu verras que c’est facile…
      Par exemple le sujet #1 c’est ce qu’il ne faut pas faire pour ton « projet » ;-)

  22. Merci Renata de nous proposer ce défi. Lorsque nous publierons ou le ferons nous ? Dans la formation Renata, les ateliers’ Renata ? Bonne journee