Envie d’apprendre à peindre à l’aquarelle de façon moderne et colorée ?
Pour l’Atelier d’aujourd’hui j’ai invité Marie du blog Les Tribulations de Marie. Marie n’est pas seulement une très jeune fille avec beaucoup de goût, mais c’est aussi une très bonne photographe et aquarelliste. Enfin, je vais lui donner très vite la parole car elle a plein d’astuces pour Vous ! » Merci Renata de m’avoir proposé de partager ma passion pour l’aquarelle sur ton blog! J’apprécie beaucoup cette technique qui permet de faire de beaux effets de couleur et de transparence. Rapidement quand j’ai commencé à m’y intéresser, j’ai découvert des artistes peignant des fleurs et ça m’a fascinée.
Je vous propose donc de vous présenter aujourd’hui plusieurs techniques pour faire des fleurs, des feuilles et des petites baies. Ensuite, l’idée est de les assembler pour faire des petites compositions. Pour la semaine prochaine, je vous ai préparé une vidéo d’un bouquet entier, mais pour commencer concentrons-nous sur les différents éléments d’un bouquet.
Les fleurs
Ainsi, je vous propose de détailler trois types de fleurs :
Une rose
Les étapes :
Afin de construire votre rose commencez par le coeur, comme toutes les fleurs que je fais. Utilisez de la peinture bien concentrée avec peu d’eau. Ensuite, rincez complètement le pinceau de tous ses pigments et passez un large coup de pinceau mouillé près du coeur pour attraper un peu de peinture et créer un dégradé sur vos pétales. En étape 3, ajoutez des détails en traçant des traits de peinture toujours en gardant le coeur de la fleur intact. Pour finir, j’aime rajouter quelques petites pointes de couleur (ici du jaune) sur la fleur encore humide, les couleurs vont fusionner en séchant et créer de beaux dégradés. Je rajoute également quelques petits traits pour signifier la présence d’autres pétales.
L’anémone / fleur ronde
Les étapes :
Pour faire cette fleur, on commence encore par le centre avec une peinture concentrée. Je trace des pétales, certaines remplies et d’autres vides, juste le contour. Ensuite, je rince complètement mon pinceau et je l’utilise pour diluer mes pétales encore fraîches et pour en faire de plus grosses. Je crée ensuite de nouvelles pétales, un peu au feeling, comme ça vient, en fonction de l’humeur. Je fais tout de même attention à laisser des pétales plus claires que d’autres. Éventuellement, je crée un cœur noir d’une anémone une fois que la fleur est très sèche. Pour finir, je fais une grosse tache et des petits pois pour me rapprocher du cœur de l’anémone.
La pivoine / dahlia
Les étapes :
pour cette fleur, je commence par un centre en étoile. J’aime bien le faire en jaune et rose. Pour le centre je prends du jaune, ensuite je rince complètement mon pinceau et je fais des va-et-vient entre le centre encore concentré de peinture jaune et les extérieurs. J’étire la peinture avec mon pinceau rincé et humide, le tout très rapidement. En effet, l’idée n’est pas d’être très précis mais plutôt de s’amuser avec le mouvement. Je fais à peu près la moitié de la fleur puis je rince bien le pinceau et je le charge avec un peu de rose pour finir la fleur avec la même technique. Je repasse à chaque fois par le centre pour étirer la peinture jaune concentrée, elle se mélange alors avec le rose et ça termine la fleur. Une fois très sec, je peux rajouter un cœur jaune doré, fait de petites tiges et de pois qui rappellent les pistils si je fais une pivoine.
Les feuilles et les baies
Pour les feuilles, j’utilise des formes simples, je varie les feuilles pleines et celles où je laisse du blanc, je varie les couleurs (+ ou – foncé) et je varie les tailles (plus ou moins longues / rondes / petites / grandes). Enfin, j’adore les baies donc j’utilise des pois plus ou moins gros que je peux éventuellement rassembler en grappes pour agrémenter mes fleurs. Parfois je laisse un peu de blanc à mes baies. N’oubliez pas les tiges! Voici quelques exemples :
Mixer le tout ensemble
Pour cet Atelier Créatif, je vous propose de composer des mini bouquets avec une fleur, quelques feuilles et quelques baies.
Voici mes essais pour vous montrer un exemple :
Une pivoine + une grosse feuille claire + quelques petites feuilles foncées pour le contraste + des mini grappes
Une rose + des petites feuilles rondes certaines pleines d’autres avec du blanc + trois baies de couleur et taille différentes
Une anémone + des feuilles de tailles différentes + une mini grappe jaune et rose + une petite baie
Pour l’Atelier >> Rassemblez les différents éléments pour créer des mini compositions qui vous plaisent ! Essayez de varier les contrastes (concentré / beaucoup d’eau) et les couleurs, tout en gardant un nombre restreint de couleurs et de formes. Amusez-vous bien !
La semaine prochaine, je vous proposerai une vidéo étape par étape d’un bouquet entier combinant ces différentes techniques !
quel belle vue ,de vraie cours.merci.
C’est en regardant les aquarelles de Marie sur Instagram que je t’ai découverte Renata. Tu avais fait un commentaire sur sa page et puis je suis allée voir ton blog. Merci à vous deux, vous êtes super inspirantes!
Tres beaux travail
merci Denise