Bonjour cher lecteur d’Anne Estelle,

Cela fait au moins 6 mois qu’Anne Estelle m’avait invitée à faire un article pour vous qui êtes intéressé d’apprendre. Cela tombait bien parce que sur mon blog je propose d’apprendre à dessiner pour le plaisir de dessiner. Mais… souvent les jeunes parents pensent qu’ils n’ont pas le temps de dessiner, qu’ils ont bien d’autres choses «plus importantes» à faire. Du coup je n’avais pas donné suite…

Mais, il y a peu j’ai reçu ce message d’une de mes lectrices : «Après ma journée de travail et m’être occupée de mes enfants, je n’ai souvent plus le courage, la motivation pour me mettre au dessin alors que j’adore ça et que c’est une vraie détente pour moi… J’espère que vos mails quotidiens vont m’aider à me motiver.»

Mere-enfant-dessin-fotolia_1Alena-Ozerova

Je me suis dit qu’il n’y avait pas de raison, que même les jeunes parents peuvent se mettre au dessin ! Alors je me suis mise à réfléchir, comment puis-je vous aider à réaliser votre rêve? … et j’ai trouvé une idée ! Un mini-cours (gratuit) pour vous, mais avant d’aller plus loin : je vais me présenter.

Je suis Renata, j’anime un blog pour le plaisir du dessin… aussi pour motiver les débutants, comme les moins débutants, à réussir à dessiner sans complexe.

header-le-plaisir-du-dessin

Le but étant de s’améliorer en dessin dans la bonne humeur et la bienveillance. Comme pour les enfants, je suis persuadée que si un dessinateur se fait gronder tout le temps pour ses erreurs : il ne va pas progresser. Que si bien au contraire, on lui fait remarquer les bonnes choses qu’il fait : il aura envie de travailler et il progressera sans même s’en rendre compte ! Je suis persuadée qu’on obtient la même chose avec les adultes qui souhaitent améliorer leurs dessins.

Pour cela je propose Une Astuce Par Jour à mes lecteurs, ainsi qu’un Atelier Créatif chaque vendredi.

J’anime aussi un groupe privé Facebook qui est très dynamique. Les dessinateurs en herbe y postent et partagent avec les autres membres leurs dessins, les membres entre eux sont très solidaires. Faire partie d’un groupe est la meilleure façon de rester motivé. De plus je propose à tous de faire la même chose, alors les gens peuvent aussi apprendre de ce que les autres dessinent.

D’ailleurs, j’ai une membre qui dessine en même temps avec sa fille. J’avais proposé un défi qui consistait à dessiner 1 portrait par jour pendant 21 jours, beaucoup, beaucoup de gens ont participé, c’était génial !

image-21-jours-defi-portrait

Soudain Nelly a rejoint le groupe et elle s’est mise tout de suite au défi, comme plein d’autres membres. Mais Nelly ne s’y est pas mise toute seule… elle a fait ce défi avec sa fille et elle postait les dessins d’elles deux. C’était joli à voir.

Du coup j’ai demandé à Nelly si elle pouvait m’écrire quelques lignes pour vous : «Prendre le temps de créer c’est bien, mais à 2 c’est mieux. Ma fille Marlène, 7ans1/2, a eu envie de se lancer dans l’aventure de dessiner les portraits avec moi. C’est notre moment de complicité. Au début c’était un peu dur et puis elle a appris à vraiment prendre du plaisir… et elle a vu qu’on pouvait vite progresser.»

Voici les planches de Nelly et sa fille Marlène

Nelly-et-sa-fille

.

Cela donne envie de suivre les pas de Nelly et de sa fille Marlène, n’est-ce pas ?

J’ai un autre exemple : mon beau-frère dessinait tous les jours, et quand sa toute jeune fille a pu commencer à dessiner, il s’asseyait avec elle sur ses genoux et ils dessinaient tous les deux sur le même dessin. Le résultat était « imprévu », mais très beau. Aujourd’hui, 30 ans plus tard, ma nièce habite loin de ses parents et dessine super bien, de plus elle fait un métier qui lui fait plaisir.

père-fils-dessin-fotolia_onoky

 

Mais… et si votre enfant ne veut pas dessiner ?

Pas grave : dessinez seule/seul. Fixez-vous un tout petit moment dans votre journée, un moment QUE pour vous et sans vous culpabiliser. C’est important car,quand on le fait, on se sent mieux et plus disponible aussi. De plus, vous serez bien plus «décontracté» et de bonne humeur ;-)) pour affronter les autres tâches ménagères ou autres «responsabilités sérieuses» !

Voilà ! Voilà ! Vous l’avez compris : pas besoin d’attendre la retraite pour se faire du bien !

Revenons au mini-cours que j’ai créé pour vous : «7 Jours pour le plaisir du dessin»

7Jours-pour-le-plaisir-du-dessin

Mode d’emploi :

  1. Choisissez un jour de la semaine et fixez-vous une heure. Commencez le jour que vous voulez.
  2. Notez sur votre agenda, pendant une semaine (chaque jour d’une seule semaine), l’heure à laquelle vous aurez choisi de passer 15 minutes à dessiner seul(e) ou avec votre enfant.

Matériel :

  1. Stylo Bic noir
  2. Des crayons de couleur
  3. Des feuilles A4


 

ALORS ? Prêt à commencer ?

Cliquez sur le lien ci dessous et vous allez arriver sur votre Mini-Cours avec 7 coutes vidéos avec des exercices à faire.

shaking-present[su_highlight background= »#99e2ff »]Cliquez ici, pour accèder au Mini-Cours de Dessin[/su_highlight]

★★★★★

stylo-pilot

7Jours-pour-le-plaisir-du-dessin

★★★★★