Dessiner les sentiments. Après la publication de mon dernier article, nous apprenons que, encore une fois, la stupidité humaine a frappé..

Comme je l’ai déjà fait dans le passé dans les ateliers « dessiner votre colère » ou « dessiner vos sentiments avec de la musique« , je vous propose de faire de même, en dessinant, en écrivant ou en prenant une photo..

paix-apprendre-a-dessiner

Il y a des gens qui pensent qu’on n’a pas le droit de dessiner quand il y a des choses tristes qui arrivent, mais ces mêmes personnes s’habillent, mangent, regardent la télé malgré tout… 

Chacun a le droit de s’exprimer comme il le sent. Ce n’est pas la femme qui hurle le plus qui a le plus mal en accouchant ou la personne qui pleure le plus qui est la plus triste… Cela ne se mesure pas. 

Vous avez sûrement vécu cela aussi, n’est-ce pas ?

Apprendre-a-dessiner-pativie-resignation

Alors dessinez ! Dessinez en pensant aux victimes, et surtout dessinez aujourd’hui, maintenant, car personne ne sait de quoi sera fait notre avenir. « Dessiner les sentiments » permet d’exprimer sa colère, sa tristesse, son incompréhension.

Excusez-moi, ce n’est pas très positif ce que je viens d’écrire, mais ce qui est très positif, c’est d’être conscient que ce présent existe et qu’il faut le vivre à 100%, c’est plutôt une chance.

Quand j’étais hospitalisée et que les médecins tournaient en rond, ne sachant pas quoi me donner pour calmer ma douleur, le fait de dessiner me permettait d’être « là », dans le présent, et de ne pas avoir peur.

Avoir peur c’est un des sentiments les plus puissants qui peut nous faire très mal. 

apprendre-a-dessiner-impasse

Dessinez en pensant aux victimes de Nice, Orlando, Magnanville, Bruxelles, Paris, mais pas que ; il faut aussi penser aux autres, ceux d’Istanbul, du Pakistan, de Libye  d’Irak, Cameroun,…. Qui sont tués en première ligne, pour la même raison !

Pour ma part, je continue à manger, marcher et dessiner tous les jours, et je vous propose aussi et toujours l’Atelier Créatif du Vendredi… tant que je peux ;-)

AteliersCréatifs-Renata-bannière

Alors le sujet de cette semaine sera un mix entre « le détail et un sentiment ».

Pas facile n’est-ce pas ? Alors procédez ainsi :
  1. Concentrez-vous sur un sentiment,
  2. écrivez-le puis décrivez-le, au moins sur 10 lignes…
  3. A quoi cela vous fait penser, à quel moment, comment, quand, avec qui, où…
  4. Puis vous allez savoir quoi dessiner, et de là,
  5. sortez un detail ! Dessinez-le ! ;-))
  6. Pour finir, partagez-le dans le Groupe FB. Si vous n’y êtes pas, ce n’est pas grave, envoyez-le moi par mail. 

Dessinons pour développer encore plus notre créativité, notre imagination, notre art et ainsi contribuer à un monde meilleur ! 

(Note : Les dessins de cet articles (réalisés avant) sont pour illustrer un peu ce que je ressens : tristesse (2), impasse (3) et la « paix-tranquillité-sécurité » souhaité (1)…)

Ne hésitez pas à partager vos réalisations dans notre groupe Facebook >> AteliersCréatifs-Renata, plus nous sommes nombreux plus ce sera sympa ! Cela vous dit ? Rejoignez-nous !

GroupeFaceBookRenata-Articles

 

4 Comments on Apprendre à dessiner le détail « Spécial Sentiment » #9

  1. Bonjour Renata
    J’ai essayé mon mot de passe au moins une vingtaine de fois seul et avec une autre personne et je n’ai pa pu accéder au nouvel atelier Lettrage,
    merci pour ton aide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *