Comme mes Ateliers de Dessin sont pour vous aider à progresser, je souhaite cette semaine vous faire travailler un peu plus la technique du raccourcissement…

Ou de la perspective, mais une perspective appliquée à la nature, donc bien plus facile que celle des bâtiments.

Suivez un défi pour progresser en Dessin, inscription gratuite > Cliquez ici


dessiner-une-histoire-mATERIEL

Le MATERIEL à utiliser pour cet Atelier

  • Carnet ou Cahier
  • Stylos, Stylo à bille, Plume, Pinceau
  • Crayons de couleur aquarellables (sauf le noir)
  • Aquarelles
  • Pinceaux
  • Pas de gomme, pas de crayon noir


ASTUCES

Comment dessiner des feuilles sous différents angles ?

Essayez de les dessiner au stylo, puis vous mettez de la couleur uniquement sur un pétale, ou uniquement sur les feuilles, ou uniquement sur le fond… testez !

Les feuilles et les fleurs apparaîtront très différentes selon l’angle sous lequel elles sont vues.  Pour vous aider à simplifier regardez les feuilles comme de simples formes géométriques, comme des cônes, des cylindres, des sphères…

Dessinez d’abord la nervure centrale d’une feuille pour obtenir une structure et des proportions correctes, puis ajoutez les bords extérieurs. Si vous dessinez des fleurs claires, ajoutez des tons plus foncés autour d’elles pour obtenir du contraste et ainsi les faire ressortir.

Nous allons donc chaque jour travailler au moins une « pose » d’une feuille.Pour simplifier et nous concentrer à la technique plus qu’aux types de feuilles, nous allons choisir un arbre ou arbuste et dessiner ses feuilles sous différents angles.

ENVIE DE PROGRESSER ENCORE PLUS VITE ? CLIQUEZ ICI

A FAIRE

A VOUS MAINTENANT !

Sortez et trouvez-vous une plante avec des feuilles et tournez autour pour dessiner la ou les feuilles dans différentes poses, chaque jour une autre…

Autrement, si vous avez une plante chez vous ou un bouquet de fleurs avec des feuilles (on se concentre sur la feuille), dessinez une feuille puis tournez un petit peu votre pot ou vase, dessinez encore la même feuille, puis tournez encore un petit peu, et ainsi de suite.

Vous pouvez aussi changer d’angle en vous levant un peu ou en vous baissant par rapport au dessin précédent.

Donc, chaque jour vous dessinez la même feuille sous différentes poses. Si vous avez le temps incluez les feuilles voisines.

Ceci vous fera travailler la perspective de la feuille, le but est de mieux observer, de voir où vont la ou les nervures, ceux de la superficie supérieure et ceux qui se trouvent en dessous.

Cet exercice vous permettra aussi de voir, étudier et dessiner l’union de la feuille avec la tige vu sous différents angles.

N’oubliez pas de faire des annotations, comme par exemple de ce que vous voyez, ou si vous avez trouvé cela difficile ou pas… 

Une autre chose à faire c’est de comparer les poses de chaque jour, faites vos petites comparaisons et conclusions à côté de vos dessins.

#ateliersdessinrenata avec un « s » à ateliers

TRES IMPORTANT ©copyright Renata > Si vous publiez hors le groupe privé Dessinez avec Renata, merci d’accompagner votre publication avec: #ateliersdessinrenata comme cela plus de monde pourrait participer ©


dessiner-une-histoire-partagez

Il est très important de respecter les règles de partage. Si vous ne les avez pas encore lues MERCI DE LES LIRE en CLIQUANT ici.

Merci de me dire dans les commentaires ci-dessous ce que vous en avez pensé et ce que vous avez appris.

ENVIE DE PROGRESSER ENCORE PLUS VITE ? CLIQUEZ ICI



8 comments on “#6- Apprendre à bien dessiner des feuilles”

  1. bonjour Renata et merci pour tous ces sujets proposés… mais je n’arrive pas à accéder au défit de cette semaine… (message : page non trouvée) !

    • Bienvenue Martine
      Merci de cliquer à la bonne date et seulement où c’est écrit « cliquer ici »
      J’ai re teste et ça marche

  2. Merci Renata, depuis que j’ai découvert votre site, les ateliers et ce défi, je dessine plus que jamais. Ça fait des années que je voulais m’y mettre mais que je trouvais toujours une bonne excuse pour ne pas le faire, en fait j’avais un peu peur de ne pas y arriver. Depuis ces ateliers plus de problème, le cap est passé en douceur et je me lance dans cette nouvelle semaine de défi sans appréhension. Vraiment mille merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *