Comment améliorer un dessin dans PixlR

Que faire de nos bons dessins ?

Comment améliorer un de ses bons dessins ?

Est-ce possible ? Mais comment ?

Aujourd’hui je vais vous présenter Alexandre De Vries qui partage avec nous quelques solutions pour améliorer un dessin dans PixlR. Si vous souhaitez apprendre à retoucher vos photos, je vous conseille son blog La retouche photo. Si vous souhaitez regarder la vidéo, cliquez sur les images.

Je laisse la parole à Alexandre !


Je n’ai jamais été un bon dessinateur, et je pense que je ne serai jamais un grand dessinateur. Enfin, à moins de se donner les moyens. Mais en attendant, j’aimerai pouvoir améliorer mes dessins. De nos jours avec tous ces outils, cela doit être possible…

En effet, retoucher ses photos est devenu à la portée de tous. Ils existent une multitude de différents outils dans le commerce pour nous permettre de retravailler nos images. On a tendance à penser que ces outils ne sont pas à la portée de tous. Pour souvent deux excellentes raisons, la complexité ou encore le coût. Mais en cherchant, on trouve d’autres solutions.

 

image-alex-retouche-photo-0

 

J’utilise tous les jours Photoshop, c’est un outil que je connais très bien aujourd’hui. Et j’espère encore mieux demain. Mais comme vous pouvez vous en douter, cela n’a pas toujours été le cas. Effectivement, mes premiers jours sur Photoshop ont été désastreux. J’y ai consacré du temps parce que j’y ai découvert des possibilités énormes. J’ai pour habitude de répéter que l’imagination est notre seule limite. Mais quand j’ai découvert qu’il était possible de corriger mes dessins, je ne l’ai pas lâché pendant plusieurs nuits d’affilées. Mes dessins ont pris un tout autre visage…

 

image-alex-retouche-photo-1b

 

Je recommande à mon entourage, qui souhaite commencer à retoucher des images, de commencer avec un outil gratuit. Je parle de Pixlr Editor, car ce logiciel est gratuit mais surtout il est accessible en ligne. C’est-à-dire depuis une adresse URL. Il suffit simplement de se rendre sur le site de Pixlr.com et d’ouvrir l’application Pixlr Editor, en bas à gauche. Pixlr Express, son voisin de gauche, est une version encore plus simple qui regroupe essentiellement des filtres.

Pixlr Editor est une version très proche de Photoshop. Voilà aussi pourquoi je le conseille. On y retrouve les mêmes outils, des effets similaires et une interface très proche. Le top, pour ma part, c’est d’avoir accès à une fenêtre de calque. Avoir un meilleur contrôle sur sa création,  créer des montages photos, jouer avec les modes et l’opacité des calques sont des vrais plus.

Pour commencer on intègre son dessin dans le logiciel. Bien entendu, avant on a pris le temps de bien le scanner et de le renommer (si vous êtes organisez comme moi, lol).

Une fois le dessin ouvert dans le logiciel, on a plus qu’à sécuriser son travail en créant une copie. Pour ça, on fait un clic droit sur le calque et choisit « dupliquer « le calque ». Ou simplement avec le raccourci Ctrl+J. Puis, on replace son dessin au centre de la feuille.

 

image-alex-retouche-photo-2

 

On peut maintenant passer aux choses sérieuses et commencer à nettoyer le dessin. On se munit simplement du pinceau blanc et repeint les imperfections. Tout ce qui nous dérange disparaît ou est atténuer. On efface les mauvais coups de crayons histoire d’avoir quelque chose le plus propre possible. On peut en revanche laisser volontairement certains coups de crayons pour avoir un dessin plus vivant.

 

image-alex-retouche-photo-8

 

Dans un second temps on se focalise sur les erreurs de constructions. Grâce à l’outil Lasso on peut rapidement sélectionner une partie du visage et la déplacer. On peut revoir son emplacement, mais aussi sa taille. On peut rétrécir, agrandir, réaliser une rotation comme on le souhaite. Ces outils sont à notre disposition, pourquoi ne pas s’en servir ? ;)

Une option que j’adore dans Photoshop et Pixlr Editor, c’est la symétrie horizontale. Elle nous permet de voir tout de suite ce qui ne fonctionne pas sur notre dessin. L’œil est tout de suite rafraîchit et constate rapidement certaines incohérences. La lecture se fait différemment et cela aide à corriger rapidement ce qui ne fonctionne pas. 

Une fois les problèmes de constructions réglés. On peut s’arrêter là. Sauf pour ceux qui en veulent plus. Dans ce cas, suivez-moi encore sur quelques lignes. Comme je l’ai mentionné plus haut, le logiciel propose des filtres. Pixlr propose une galerie d’effets à appliquer directement sur nos calques. Ces derniers peuvent encore apporter un plus au dessin. Ils se basent sur les noirs et blancs pour appliquer l’effet. 

 

image-alex-retouche-photo-5

 

Il existe des effets comme « sépia » que j’apprécie intégrer, cela fonctionne assez bien je trouve avec le « sketch ». Sinon, il y a aussi d’autres effets comme le transfert de couleur. On a le choix entre une dizaine de dégradés. Ou l’on peut choisir directement ses couleurs dans le nuancier. Ils sont très simples à mettre en place. En quelques clics, il y a moyen de changer véritablement l’aspect esthétique de son dessin. C’est dommage de passer à côté!

Et voilà, il n’y a plus qu’à s’arrêter là. Ou de recommencer avec un nouveau dessin. C’est toujours mieux la deuxième fois ! Il existe toujours un moyen d’aller plus loin, et de se dépasser. C’est là que j’ai choisi d’adopter une tablette graphique. Essayer, c’est l’adopter ! Un outil plus qu’utile, et là aussi accessible… »

 

image-alex-retouche-photo-4


MERCI ALEXANDRE !

Alexandre De Vries est un infographiste 2D 3D. Il tient le blog La retouche photo depuis juillet 2015. Il partage avec la communauté des tutoriels sur différents logiciels de retouche photo. On peut aussi le retrouver sur sa chaîne Youtube  La Retouche

Pour regarder la vidéo avec le pas à pas cliquez sur l’image.

Comment-ameliorer-dessin-dans-pixlr-vignette

 


shaking-present  COURS DE DESSIN OFFERT  

Êtes-vous déjà inscrit ? Apprendre à Dessiner et s’Améliorer avec

Pinterset-boartd-horizontale
Souhaitez-vous recevoir des Astuce pour vous améliorer en dessin? Gratuitement en plus? C’est par ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *