La Ligne


Hola, Salut, Hello, Héi Coucou, super contente de vous revoir !

Aujourd’hui je vous propose le #8 Atelier Créatif de Weekly Drawing Challenge et si vous le souhaitez, vous pouvez partager votre création dans notre groupe Facebook dédié à cela Renata-WeeklyDrawingChallenge

>> Traducción en Españolin English und Schwizerdütsch


Notre Atelier Créatif de la semaine #8


Traducción en Español


Translation in English


Schwizerdütsch > Schweizer Deutsch übersetzt


START 

• Titre de cet Atelier >  » La Ligne « 

• Matériel suggéré > stylo, crayons couleurs, une feuille, photos.

D’abord, choisissons des photos dans un magazine

Atelier-Dessin-#8-p

et nous allons copier le modèle avec le moins des lignes possibles, un dessin fluide et rapide. Essayons de le faire sans trop lever le stylo de la feuille. Faire un dessin en ligne simple.

Atelier-Dessin-#8-6l

Un autre exemple…

Atelier-Dessin-#8-bl

Atelier-Dessin-#8-9l


Maintenant, on va faire la même chose mais SANS lever le stylo de la feuille, faire UN SEUL TRAIT. L’idéal serait d’éviter de repasser sur des lignes précédentes. Si on a besoin de repasser dans un même endroit du dessin, il faudrait profiter de faire une ligne qui nous sert à décrire une autre caractéristique de notre modèle, par exemple un plie, une ride, une ombre, une boucle,…

Atelier-Dessin-#8-d

Atelier-Dessin-#8-8s

Un autre exemple…

Atelier-Dessin-#8-el

Atelier-Dessin-#8-7l


 Maintenant que nous sommes à l’aise nous allons choisir une sujet plus complet. Vous pouvez choisir ce que vous voulez bien sûr!

Atelier-Dessin-#8-al

J’aime beaucoup cette photo qui, pour moi, nous raconte un moment sympathique de ces trois personnages.

Voici le résultat en bas! J’ai commencé au milieu avec le turban du Monsieur, son visage, son bras, puis je suis allée à droite pour la fille, en arrivant à ses pieds je suis allée vers la gauche pour dessiner la femme en passant par le plat, le bol… et quand j’ai fini avec la femme j’ai fait le cousin et la guitare. C’était drôle à faire.

Atelier-Dessin-#8-5l

Si un jour vous êtes énervé, je vous conseille de faire un dessin d’un seul trait, c’est très détendant !

Puis nous allons « colorier » notre dessin avec seulement DEUX couleurs en regardant bien les différents tons.

Atelier-Dessin-#8-4l

…et j’ai ajouté une troisième couleur pour avoir plus de contraste, mais ce n’est pas forcement nécessaire.

Atelier-Dessin-#8-3l

Pour finir cet atelier un petit défi…

Dessiner le modèle en le mettant à l’envers… ha ha ha

Pour cela, je ne l’ai pas fait avec une seule ligne, car je voulais me concentrer à une seule chose à la fois…

Atelier-Dessin-#8-2l

Voulez vous voir ce que ça donne? Il faut tourner l’ordinateur pour cela !!! (^-^)


 Maintenant c’est à vous !!!

A la Ligne et en Ligne svp…


Pour le groupe FACEBOOK cliquez sur l’image svp

AteliersVendredi-L


 MERCI aux participants des Ateliers Créatifs !

Vous trouverez leurs dessins sur le groupe Facebook 

Vous êtes TOUS, Tous, Tous les bienvenus à participer, quand vous le voulez dans l’ordre que vous voulez et à publier vos créations le jour que vous voulez, car nous sommes ici pour nous amuser en dessinant et voilà !  Todo el mundo esta invitado a participar, bienvenidos! Welcome!.

Si vous avez des questions, des suggestions, des inspirations ou juste un commentaire merci de me le laisser ci-dessous. Et je surveillerai le groupe Facebook pour voir vos créations!


Ces images vous ont plu ?  Pour en recevoir régulièrement inscrivez vous ici à votre droite ! >>


Le français n’étant pas ma langue maternelle, je vous prie de m’excuser si je fais des fautes sur mon blog. (^-^) – Thank you for your visit – Gracias por tu visita !


 

 

11 comments on “#8 Atelier Créatif >> Weekly Drawing Challenge”

  1. Marrant comme tout de dessiner ainsi ! Cela me rappelle un atelier auquel je participai il y a… quelques années où la formatrice nous faisait dessiner à l’envers, de la main gauche, sans regarder la main qui dessine, etc… La technique était issue d’un livre intitulé le cerveau droit ou quelque chose comme ça. D’ailleurs je dois l’avoir chez moi quelque part. Je trouve cette façon de faire très libératoire. Je vais essayer de participer bien sûr. Là je reviens vers le net avec un peu plus de disponibilité. A plus !

    • Oui c’est très sympa de faire comme cela. Et le truc de dessiner à l’envers m’était sortie comme une idée… je sais on n’invente plus rien, tout est déjà pensé … En fait je ne connaissait pas ce livre. Je viens de l’acheter, c’est de Betty Edwards. J’aime beaucoup car elle dit « comme moi » (sans faire les études qu’elle a fait) que tout le monde peut dessiner!
      Merci pour ta visite et j’espère te voir souvent avec tes dessins!!! ;-)

  2. Et bien…cet atelier créatif porte vraiment bien son nom. Excellente cette approche avec des défis toujours plus corsés : ne pas lever le stylo, mettre le modèle à l’envers.

    En fait, je pense que ces exercices font non seulement travailler la créativité, mais également stimulent le cerveau en incitant à une activité permettant de sortir de schémas traditionnels.

    Les défis, c’est génial ! Ça nous permet de nous dépasser !!!!!

    Bravo pour ta créativité Renata, notamment en tant qu’enseignante ici !!!!

    • Merci Paul, oui je souhaite que les gens dessinent d’une autre façon. Car copier d’un modèle on peux tous le faire. Mais je pense que je vais en faire plus facile car il y en a des gens qui m’ont dit que c’est trop dur… je vais faire facile pour les prochains ou alterner…. ;-)

    • Merci Paul, oui je souhaite que les gens dessinent d’une autre façon. Car copier d’un modèle on peux tous le faire. Mais je pense que je vais en faire plus facile car il y en a des gens qui m’ont dit que c’est trop dur… je vais faire facile pour les prochains ou alterner…. ;-)

  3. Bravo !Tu sors tes élèves de leur zone de confort en leur proposant ces 3 techniques… J’ai hâte de voir leurs travaux. Je crois que je vais essayer puisque tu dis que c’est extrêmement détendant. Je crois qu’il faut insister sur le plaisir du geste, de la ligne et ne pas se mettre de pression au niveau du rendu.
    Quand je vois ton travail, je pense aux esquisses de Delacroix. J’ai l’impression qu’il a comme travaillé aussi sans lever le crayon.
    Bravo Renata !

  4. Et bien tu as vraiment de l’imagination !! Et le dessin à l’envers, c’est… renversant !!! Moi aussi ça me parait difficile – je vais faire comme d’hab, chez moi mais sans le mettre en ligne… sinon je vais décourager tout le monde haha

    • Mais non, mais non Loïs, ce n’est pas difficile, en tout cas plus facile que avec la main gauche (ou non dominante).
      Essaie et tu verras. L’atélier #7, mine de rien n’était pas fantoche…
      Allons allons… (^-^)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *