Le lettrage est partout et accessible à tous ! Voici 5 astuces pour commencer le lettrage.

 

Bonjour et bienvenue dans cet ATELIER LETTRAGE. Même si vous êtes un débutant et que vous n’avez jamais dessiné des lettres, vous allez vite voir que tout le monde peut apprendre, il suffit de pratiquer un peu. N’hésitez pas à regarder ce que les autres font dans le groupe et même à vous en inspirer.

Pendant ce mois de septembre je vous propose plusieurs Ateliers Lettrage Gratuits pour vous amuser, et si vous voulez progresser encore plus pourquoi ne pas vous inscrire à ma toute nouvelle formation S’initier au Lettrage en CLIQUANT ICI.

.

Dessiner avec des lettres c’est quelque chose que j’ai toujours aimé faire. Je me souviens des petites affichettes que je réalisais pour mes parents quand j’étais ado ou plus tard pour l’université. Peu après mes études de graphiste j’avais pensé (entre autres) devenir typographe pour créer de nouvelles typos, je trouvais cela passionnant. D’ailleurs, pendant mes 25 années de travail en tant que graphiste en freelance, ce que j’ai aimé par-dessus tout c’était la création de logotypes.

MATERIEL

D’abord, équipez-vous avec un peu de matériel. Nous allons faire très simple ici, vous pourrez acheter d’autres outils plus tard si vous le souhaitez. 

atelier-lettrage-2

 

ASTUCES POUR COMMENCER

Rappelez-vous que le lettrage c’est dessiner des lettres.

Cet Atelier aura pour but de vous entraîner à dessiner des lettres pour vous faire la main. Ainsi vous serez plus à l’aise pour mettre du texte en accompagnement de vos dessins afin de les décorer, de décrire ce qui n’a pa été représenté avec le dessin, ou dans votre Carnet de Voyage ou n’importe quel dessin, comme par exemple une recette dessinée, une carte postale, une carte de vœux ou un faire-part, des affichettes, couverture de votre carnet de dessin, Art Journal et Bullet Journal, Mail Art, etc. Avec le lettrage les possibilités sont infinies.

1.5-Voyage-Lettrage-madrid-l1OK

 

ASTUCE #1

Inspiration – bibliothèque d’idées

Vous vous allez recevoir chaque jour pendant cet ATELIER LETTRAGE des idées que vous pouvez utiliser comme source d’inspiration. L’idéal serait de vous créez une «banque» d’idées avec ces typos/lettrages qui vous font ressentir quelque chose.

Collectionnez les lettrages que vous aimez et créez-vous ainsi une bibliothèque d’inspiration. 

 

ASTUCE #2

Quelques notions typographiques

Je voudrais que vous soyez familiarisés avec ce qu’est une typo Avec Serif ou Sans Serif. Il est important de distinguer ces deux typographies, car même si nous n’allons pas entrer dans les règles typographiques c’est le B A BA.

LA TYPOGRAPHIE AVEC SERIF ET SANS SERIF

Les polices à empattements se font avec Serif. Les empattements sont les petites «extensions» qui forment la terminaison des caractères dans certaines polices d’écriture. Pour la petite histoire, les empattements proviennent de la trace laissée par la plume ou le pinceau lorsque la main s’élève de la feuille après avoir fini d’écrire une lettre ou un mot.

Les polices à empattements sont souvent utilisées dans des longs textes et les plus connues sont la TIMES, la GARAMOND, la BASKERVILLE, la CENTURY,… Les polices sans Serif sont les «sans empattements» ou « caractères bâton ». Elles sont souvent utilisées pour mettre en valeur les titres et sous-titres et les plus connues sont l’HELVETICA, FUTURA, FRUITIER, GILL, OPTIMA… (suite dans la formation S’initier au Lettrage)

LA TYPOGRAPHIE SCRIPT

Il y a aussi les typographies qui ne sont ni avec ni sans Serif, ce sont les SCRIPT, qui sont comme l’écriture à la main : en attaché (coursive), les lettres sont liées entre elles, comme par exemple la Brush.

 

ASTUCE #3

Encore deux notions de base :

Deux autres notions à connaitre pour commencer sont l’interlignage et l’interlettrage.

INTERLIGNAGE

L’interligne est comme son nom le dit, l’espace qu’il y a entre deux lignes.

INTERLETTRAGE

L’interlettrage est comme son nom l’indique, l’espace qu’il y a entre deux lettres.

(suite dans la formation S’initier au Lettrage)

 

ASTUCE #4

Le processus

Comment faire pour commencer à dessiner les lettres ? Il y a différentes façons et celle qui sera la bonne est celle qui vous conviendra le mieux.

Dans les photos ci-dessous je vous montre ce que je conseille pour débuter. Personnellement je me donne beaucoup de libertés et j’y vais au feeling, mais si vous en êtes à vos debuts suivez les étapes suivantes :

ATELIER-LETTRAGE-etapes-1a

 

ASTUCE #5

Pratiquez !

A force de pratiquer, cela va s’ancrer dans votre mémoire. Votre main sera plus confiante et cela se verra dans vos traits. 

 

Pendant ce mois de septembre je vous propose plusieurs Ateliers Lettrage Gratuits pour vous amuser, et si vous voulez progresser encore plus pourquoi ne pas vous inscrire à ma toute nouvelle formation S’initier au Lettrage en CLIQUANT ICI.

 


L’ATELIER #1


Cette semaine nous allons nous amuser avec les typos SCRIPT.

Les polices scriptes sont inspirées par l’écriture manuscrite, elles cherchent à suggérer une information, la lisibilité passe souvent au second plan, c’est pourquoi il vaut mieux réserver l’emploi de ces polices à des messages brefs et informels, voire purement ludiques (source Wikipédia).

Cette typo se prête bien si vous avez envie de décorer :

  • des cartes d’anniversaires,
  • cartes de vœux,
  • affichettes,
  • Bullet Journal (Bujo),
  • Art Journal,
  • décoration d’enveloppes,
  • vitrines de magasins,
  • titres qui attirent l’attention dans votre carnet de dessin ou encore
  • sur le tableau noir d’un menu de restaurant !

 

ATELIER A FAIRE

  • Voici une citation courte >> N’arrête jamais de rêver
  • Prenez votre crayon aquarellable bleu et faites des esquisses, au moins 5 esquisses.  
  • Maintenant redessinez votre esquisse avec les typos suivantes CLIQUEZ ICI 


 

Et vous ?

Merci de me dire en commentaire ci-dessous ce que vous avez appris grâce à cet Atelier.

Envie d’aller plus loin en vous inscrivant à ma toute nouvelle formation S’initier au Lettrage en CLIQUANT ICI.

 


dessiner-une-histoire-partagez

Partagez vos lettrages dans le groupe privé Facebook ATELIERS CRÉATIFS, et merci de mettre un descriptif en publiant. Si vous avez envie d’inviter des amis à participer, merci de les diriger sur CETTE PAGE cliquez ici, ils seront les bienvenus.

Something is wrong.
Instagram token error.
Voir Plus

73 comments on “Lettrage : 5 Astuces pour dessiner des lettres (Atelier Lettrage #1)”

  1. Bonsoir Renata,
    Merci beaucoup pour votre atelier Lettrage, j’ai énormément apprécié le premier volet que j’ai reçu avec plaisir :)
    Par contre, je suis vraiment triste car je n’ai pas reçu le lien vers le deuxième atelier alors que je m’étais inscrite avant le début de la formation et que, comme dit plus haut, j’ai bien reçu le premier mail.
    J’ai regardé dans la boite spam… rien non plus :(
    Pouvez-vous m’aider s’il vous plait? J’aimerais tellement pouvoir faire ces ateliers.
    Merci en tout cas pour le temps que vous passez à nous former. Merci de votre patience et de votre gentillesse. Et bravo pour votre talent, vos dessins sont simplement merveilleux!
    Bonne soirée,
    Séverine

  2. C’est un départ en fanfare !! Déjà beaucoup d’informations, de conseils et de propositions dès la première semaine ! On connaissait l’association du poète des lettres et des couleurs « … A noir, E blanc, I rouge … », à nous d’associer maintenant « lettres et dessin ». Beau programme .. que je prolongerai après septembre avec la formation. MERCI déjà Renata pour le plaisir à venir !

  3. Bonjour Renata
    Avant de m’inscrire à la formation de septembre(qui m’intéresse énormement!), je voudrais savoir comment ça se passe:fréquence de travail, temps minimum demandé, coût financier…
    Merci beaucoup pour ta réponse.
    Frédérique

    • Bonjour Frédérique
      merci pour ton intérêt !

      • Elle a pour but de vous faire pratiquer dès votre inscription.
      • Chaque module traite une typo spécifique. Vous allez progresser pas à pas.
      • Tout au long de la formation, pendant 7 semaines, vous allez trouver un exercice à faire par jour.

      Pour la plupart il suffit de 10 minutes par exercice, pas besoin de plus de temps, MAIS il faut les faire !
      Vous savez déjà que plus on pratique régulièrement et mieux c’est. Commencer par 10 minutes par jour est un excellent pas vers la progression. Vous pourrez le faire n’importe quand dans la journée, selon ce qui vous arrangera le plus (dans les transports, dans une salle d’attente, pendant ou après votre petit-déjeuner, sur une plage, …)

      Je propose aussi l’accès à mon groupe privé Facebook pour pouvoir partager vos créations avec les autres membres. Faire partie de cette communauté très conviviale est très motivant pour progresser. C’est un groupe de partage, pas de correction, on s’enrichit en échangeant avec les autres.

      La formation est basée sur des vidéos et des fiches d’exercices que vous recevrez chaque semaine.

      Pour le reste des informations, elles seront disponibles à partir du 1er septembre ;-)

  4. Bonjour Renata
    Nouveau pour moi , j’ai très envie de faire cet atelier qu’est le Littrage . Pour le moment
    je commence «  Carnet de voyage »
    Et demain je vais y travailler assidûment
    Chaque chose en son temps dit le proverbe .
    Mais a très bientôt ….
    Thérèse

  5. Renata merci beaucoup. C’est super intéressant. J’observe beaucoup les différentes écritures. Dès maintenant je vais les dessiner. Merci.

  6. Un bon exercice le lettrage !. j ai eu du mal ds cet atelier. Une bonne révision donc, qui complétera nos dessins. .merci Renata.

  7. Bon complément au CV même si ce n’est pas un travail facile.
    Merci Renata de nous permettre de grandir dans notre âme d’artiste.

  8. J’adooooore ! Bien occupée avec la formation carnet de voyage mais je me projette déjà aussi sur cette nouvelle formation : tu peux compter sur moi !!!! :D Merci Renata !

  9. Bonjour je serais intéressé par votre atelier 21 jours ‘, merci de me prevenir quand vous en redémarrez un .

      • Je suis si triste… Comme je suis en arrêt de travail présentement je me cherche des activités de créativité. Le lettrage est un de ceux qui m’attire depuis toujours et votre atelier tomberait trop bien. Je veux faire mes produits ménager, me monter un bullet journal, un livre de recettes… J’aimerais que se sois beau, coloré et original…
        Septembre est le mois ou je suis déjà au travail (école) et qui est trop chargé pour une formation…
        Bravo pour votre travail et vos ateliers qui semblent tous très intéressants.
        Lise :)

    • Merci Jessica
      Ces ateliers étaient en septembre dernier
      Mais restes attentive car en septembre je vais re proposer des nouvelles choses à propos de lettrage -;))

    • Bonjour !
      J’ai mes Ateliers gratuits chaque vendredi un sujet pour dessiner toute la semaine et bientôt la formation « Carnet de Voyage – Dessiner ici & Là-bas » ouvrira ses portes pour les inscriptions. Du 2 mars au 9 mars 2018, et cette année je vais proposer en plus un stage in situ avec le cours en ligne pour ceux qui le souhaitent.

      SI non je propose une formation en permanence «Comment trouver de l’inspiration & devenir plus créatif».
      Pour plus d’infos > http://apprendre-le-dessin-avec-renata.com/inscriptions-juin-2017-inspiration-creativite

      Merci pour ton intérêt.

  10. Bonjour je souhaiterai commençais votre challenge dès 21 jours car je trouve magnifique ce que vous faite mais je n arrive pas à valider mon inscription depuis depuis mon téléphone
    Est il possible de me valider alors que le mois est déjà commencé
    Merci d avance de votre réponse et encore bravo pour vos œuvres

    • Bonjour Céline
      merci pour ton intérêt, malheureusement les inscriptions sont fermés depuis 16 jours. Mais ne t’inquiètes pas car j’en ferais plein d’autres choses, alors à très très vite ;-))
      Sois LA BIENVENUE !!

  11. Bonjour Renata,
    Je ferai avec plaisir la prochaine formation. J’adore tes lettrage qui apportent beaucoup au dessin. Un beau dessin avec une légende moche, et bien, c’est moche !!

    • Merci Yvonne, mais les inscriptions sont ferméeeeee….depuis le 31 août ;-(
      Merci en tout cas pour ton intérêt. Mais maisssss en 2018 je vais lancer une formation Lettrage, je te tiendrai au courant au cas où cela t’intéresse toujours.

  12. coucou Renata, nous voilà à J2. J’ai une petite question, le travail préliminaire d’aujourd’hui où lorsque l’on monte le stylo, le trait est fin, et il est épais lorsque l’on descend. Quel feutre peut-on utiliser? N’importe lequel? de même pour les alphabets où il y a du volume, les lettres se font-elles en plusieurs temps ou peut-on utiliser un feutre?
    A bientôt et bonne journée

    • Bonjour Anne Marie
      un stylo brose ou des feutres c’est bien.
      Pour les alphabets volumineuses tu peux les faire en faisant le bord d’abord puis emplir ou avec un outils plus épais.

  13. Bonjour Renata

    Malheureusement j’ai raté l’inscription car je pensais avoir jusqu’à ce soir pour m’inscrire ! Tandis pour moi !(je pensais que nous étions le 30 pas le 31.

    Je viens de voir l’heure limite. Je me reconnecter

  14. Bonjour,

    Je souhaiterais m’inscrire, mais je n’arrive pas à cliquer sur le lien, les inscriptions sont fermées?

    Merci.

    Adeline

  15. C’est fait! Je me suis inscrite… Au taux de change du jour, en $ CAN, cela ne représente pas un café par jour… Et le dessin est meilleur pour la santé!

  16. Je me laisse tenter tout en sachant que je risque d’avoir du mal à suivre cet atelier, mais tant pis, je craque ! Je m’entrainerai dans l’avion… Après je ne sais pas comment la connexion sera, ni s’il y en aura une, etc… J’ai quand même envie de tenter l’aventure ;) Merci pour tout ce que tu donnes Renata !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *