5 Astuces pour dessiner des jolies lettres et s’initier au Lettrage (hand lettering)…
Avec 5 Astuces pour dessiner des lettres
Le lettrage est partout et accessible à tous ! Voici 5 astuces pour s’initier au Lettrage.
Même si vous êtes un débutant et que vous n’avez jamais dessiné des lettres, vous allez vite voir que tout le monde peut apprendre, il suffit de pratiquer un peu. N’hésitez pas à regarder ce que les autres font cela peut vous motiver et vous inspirer.
Pour apprendre plus vite, vous pouvez aussi vous inscrire à ma formation S’INITIER AU LETTRAGE et progresser dans un cadre > CLIQUEZ ICI pour avoir plus d’informations.
Dessiner avec des lettres c’est quelque chose que j’ai toujours aimé faire. Je me souviens des petites affichettes que je réalisais pour mes parents quand j’étais ado ou plus tard pour l’université. Peu après mes études de graphiste j’avais pensé (entre autres) devenir typographe pour créer de nouvelles typos, je trouvais cela passionnant. D’ailleurs, pendant mes 25 années de travail en tant que graphiste en freelance, ce que j’ai aimé par-dessus tout c’était la création de logotypes.
Le MATERIEL que j’utilise
D’abord, équipez-vous avec un peu de matériel. Nous allons faire très simple ici, vous pourrez acheter d’autres outils plus tard si vous le souhaitez.
- N’importe quel stylo, stylo brosse ou plume,
- Des crayons de couleur, de l’aquarelle et un pinceau, h2o,
- Un carnet ou un cahier, ou pourquoi pas des Post-it ?
- Quelques feuilles de papier calque.
Pour le papier vous pouvez aussi utiliser du papier á carreaux, personnellement je n’utilise pas ça car une fois le dessin terminé vous verrez les carreaux. Mais, vous pouvez faire des lignes de repérage (sans règle) très claires avec votre crayon de couleur bleu clair. Vous pouvez aussi imprimer des feuilles qui sont déjà toutes prêtes en cliquant ci-dessous :
ASTUCES POUR COMMENCER
Rappelez-vous que le lettrage c’est dessiner des lettres.
Ma formation LETTRAGE et les Ateliers (accessible uniquement aux membres de la formation) ont pour but de vous entraîner à dessiner des lettres pour vous faire la main. Ainsi vous serez plus à l’aise pour mettre du texte en accompagnement de vos dessins afin de les décorer, de décrire ce qui n’a pas été représenté avec le dessin, ou dans votre Carnet de Voyage ou n’importe quel dessin, comme par exemple :
- une recette dessinée,
- une carte postale,
- une carte de vœux ou un faire-part,
- des affichettes,
- couverture de votre carnet de dessin,
- Art Journal et Bullet Journal,
- Mail Art, etc.
- …
Avec le lettrage les possibilités sont infinies.
.
ASTUCE #1
Inspiration – Bibliothèque d’idées
L’idéal serait de vous créer une «banque» d’idées avec ces typos/lettrages qui vous font ressentir quelque chose. Collectionnez les lettrages que vous aimez et créez-vous ainsi une bibliothèque d’inspiration. Tout en bas de cet article vous trouverez « mes » inspirations.
Vous pouvez aller sur Pinterest et par exemple taper dans la barre de recherche :
- lettrage,
- typo,
- typographie,
- hand lettering,…
.
EXERCICE POUR VOUS
Faites un tour «en ville» avec votre appareil photo et prenez en photo tous les lettrages possibles :
- affichage,
- panneaux,
- nom de restaurants,
- pancartes,
- menus,
- enseignes,
- graffiti,…
Ils vont vous inspirer et vous servir de référence.
ASTUCE #2
Quelques notions typographiques
Je voudrais que vous soyez familiarisés avec ce qu’est une typo Avec Serif ou Sans Serif. Il est important de distinguer ces deux typographies, car même si nous n’allons pas entrer dans les règles typographiques c’est le B A BA.
LA TYPOGRAPHIE AVEC SERIF ET SANS SERIF
Les polices à empattements se font avec Serif. Les empattements sont les petites «extensions» qui forment la terminaison des caractères dans certaines polices d’écriture. Pour la petite histoire, les empattements proviennent de la trace laissée par la plume ou le pinceau lorsque la main s’élève de la feuille après avoir fini d’écrire une lettre ou un mot.
Les polices à empattements sont souvent utilisées dans des longs textes et les plus connues sont la TIMES, la GARAMOND, la BASKERVILLE, la CENTURY,… Les polices sans Serif sont les «sans empattements» ou « caractères bâton ». Elles sont souvent utilisées pour mettre en valeur les titres et sous-titres et les plus connues sont l’HELVETICA, FUTURA, FRUITIER, GILL, OPTIMA…
1- Ci-dessous, vous trouverez un comparatif des deux types de typos. Je vous ai marqué en rouge, les endroits où il y a des empâtements et où il n’y en a pas. Vous avez deviné que la première ligne des majuscules et des minuscules c’est une typo à empattement et la deuxième et la quatrième sont sans empattement.
2- Ci-dessous, vous trouverez les deux alphabets complets. Vous allez maintenant imprimer la feuille en cliquant ici pour la télécharger et tracer avec un stylo rouge tous les empattements, tout en comparant avec l’autre alphabet qui est sans Serif. Cet exercice sert à vous rendre plus conscient des particularités de cette typo.
.
EXERCICE POUR VOUS
#1 – Prenez un magazine et sur au moins 5 pages vous allez encercler les typos Avec empatement et les typos Sans.
#2 – Imprimez ces deux alphabets >cliquez ici pour télécharger,
- puis prenez un papier calque et un stylo et décalquez les lettres.
- En deuxième étape, vous allez les copier sans décalquer.
LA TYPOGRAPHIE SCRIPT
Il y a aussi les typographies qui ne sont ni avec ni sans Serif, ce sont les SCRIPT, qui sont comme l’écriture à la main : en attaché (coursive), les lettres sont liées entre elles, comme par exemple la Brush.
EXERCICE POUR VOUS
Prenez un magazine et cherchez les typos cursives. Puis copiez-les.
.
ASTUCE #3
Encore deux notions de base :
Deux autres notions à connaitre pour commencer sont l’interlignage et l’interlettrage.
INTERLIGNAGE
L’interligne est comme son nom le dit, l’espace qu’il y a entre deux lignes.
.
EXERCICE POUR VOUS
Trouvez dans un magazine différentes « tailles » d’interligne.
INTERLETTRAGE
L’interlettrage est comme son nom l’indique, l’espace qu’il y a entre deux lettres.
EXERCICE POUR VOUS
Trouvez dans un magazine différents interlettrages.
ASTUCE #4
Le processus
Comment faire pour commencer à dessiner les lettres ? Il y a différentes façons et celle qui sera la bonne est celle qui vous conviendra le mieux. Pour apprendre plus vite, vous pouvez aussi vous inscrire à ma formation S’INITIER AU LETTRAGE et progresser dans un cadre > CLIQUEZ ICI pour avoir plus d’informations.
Dans les photos ci-dessous je vous montre ce que je conseille pour débuter. Personnellement je me donne beaucoup de libertés et j’y vais au feeling, mais si vous en êtes à vos debuts suivez les étapes suivantes :
>>>>>
ASTUCE #5
Pratiquez !
A force de pratiquer, cela va s’ancrer dans votre mémoire. Votre main sera plus confiante et cela se verra dans vos traits.
EXERCICE POUR VOUS
Pratiquez, pratiquez et pratiquez !
Tout en bas de cet article vous trouverez « mes » inspirations.
Pour apprendre plus vite, vous pouvez aussi vous inscrire à ma formation S’INITIER AU LETTRAGE et progresser dans un cadre > CLIQUEZ ICI pour avoir plus d’informations.
Mes inspirations pour vous !
https://www.pinterest.fr/renatacoachdessin/citations-typos/
Bonjour Renata,
pour compléter tes propos sur la typo avec/sans serif, leur usage est effectivement différent.
Comme tu l’as indiqué, l’empattement vient de cette marque laissée par la plume qui de ce fait rappelle l’écriture manuscrite et est donc utilisée pour les textes longs car, pluis fluide, plus « naturelle » à lire pour nous.
A contrario, celle SANS serif, les fameuse lettres batons, son moins lisible pour notre cerveau et nous mettons plus de temps à les lire. De ce fait, cela nous imprégne plus longtemps. C’est pourquoi cette typo est souvent utilisé dans les titres, les marques, les pubs …
Bonne journée
Merci Raphael
exact et pourtant… on voit dans les livres souvent la typo sans sérif.
Article très pédagogique, on apprend la technique mais pas seulement.
Même si je connaissais déjà pas mal de chose, c’est toujours bien de faire un petit rappel.
Merci à toi.
Une chose que je fais beaucoup, c’est rechercher des alphabets sur internet (surtout sur Pinterest), c’est très inspirant, et quand on débute, c’est beaucoup plus simple de « copier » pour réaliser de nouveaux styles typographiques.
C’est avec la pratique qu’on arrive (enfin) à créer différents styles typographiques sympas et cohérents.
Exactement Jessy, tu as bien raison.
Merci pour tes lignes
Bonjour Sylvie
merci je suis très contente !
amuses-toi bien
Merci Renata. Cet atelier Lettrage est original et me plaît beaucoup. Cela permet d’associer de petits textes au dessin. Vraiment fascinant !