Le lettrage est partout et accessible à tous ! Voici 5 astuces pour commencer le lettrage.

 

Pinterset-atelier-lettrage

 

Bonjour et bienvenue dans cet ATELIER LETTRAGE. Même si vous êtes un débutant et vous n’avez jamais dessiné des lettres vous allez vite voir que tout le monde peut apprendre, il suffit de pratiquer un peu, N’hésitez pas à regarder ce que les autres font dans le groupe et même à vous en inspirer.

Dessiner avec des lettres c’est quelque chose que j’ai toujours aimé faire. Je me souviens des petites affichettes que je réalisais pour mes parents quand j’étais ado ou plus tard pour l’université. Peu après mes études de graphiste j’avais pensé (entre autres) devenir typographe pour créer de nouvelles typos, je trouvais cela passionnant. D’ailleurs, pendant mes 25 années de travail en tant que graphiste en freelance, ce que j’ai aimé par-dessus tout c’était la création de logotypes.

MATERIEL

D’abord, équipez-vous avec un peu de matériel. Nous allons faire très simple ici, vous pourrez acheter d’autres outils plus tard si vous le souhaitez. 

atelier-lettrage-2

 

  • N’importe quel stylo, stylo brosse ou plume, 
  • Des crayons de couleur, de l’aquarelle et un pinceau, h2o,
  • Un carnet ou un cahier, ou pourquoi pas des Post-it ?
  • Quelques feuilles de papier calque.

Pour le papier vous pouvez aussi utiliser du papier á carreaux, personnellement je n’utilise pas ça car une fois le dessin terminé vous verrez les carreaux. Mais, vous pouvez faire des lignes de repérage (sans règle) très claires avec votre crayon de couleur bleu clair. Vous pouvez aussi imprimer des feuilles qui sont déjà toutes prêtes en cliquant ci-dessous : 

ASTUCES POUR COMMENCER

Rappelez-vous que le lettrage c’est dessiner des lettres.

Cet Atelier aura pour but de vous entraîner à dessiner des lettres pour vous faire la main. Ainsi vous serez plus à l’aise pour mettre du texte en accompagnement de vos dessins afin de les décorer, de décrire ce qui n’a pa été représenté avec le dessin, ou dans votre Carnet de Voyage ou n’importe quel dessin, comme par exemple une recette dessinée, une carte postale, une carte de vœux ou un faire-part, des affichettes, couverture de votre carnet de dessin, etc. Avec le lettrage les possibilités sont infinies.

1.5-Voyage-Lettrage-madrid-l1OK

 

ASTUCE #1

Inspiration – bibliothèque d’idées

Vous vous allez recevoir chaque jour pendant cet ATELIER LETTRAGE des idées que vous pouvez utiliser comme source d’inspiration. L’idéal serait de vous créez une «banque» d’idées avec ces typos/lettrages qui vous font ressentir quelque chose.

Collectionnez les lettrages que vous aimez et créez-vous ainsi une bibliothèque d’inspiration. 

Vous pouvez aller sur Pinterest et par exemple taper dans la barre de recherche :

  • lettrage,
  • typo,
  • typographie,
  • hand lettering,…

MISE EN PRATIQUE

Faites un tour «en ville» avec votre appareil photo et prenez en photo tous les lettrages possibles : 

Affichage, panneaux, nom de restaurants, pancartes, menus, enseignes, graffiti,…

Ils vont vous inspirer et vous servir de référence.

 

1.5-Voyage-Lettrage-madrid-l2OK

 

ASTUCE #2

Quelques notions typographiques

Comme la meilleure façon d’apprendre le lettrage c’est de copier des typos déjà existantes, je vais vous inclure chaque jour, pendant les 21 jours d’ATELER LETTRAGE, 4 alphabets complets pour que vous les utilisiez, afin de vous familiariser de plus en plus avec les formes des différents types de lettres (les inscriptions sont actuellement fermés).

21jours-d'Atelier-Lettrage-ok

 

Je voudrais que vous soyez familiarisés avec ce qu’est une typo Avec Serif ou Sans Serif. Il est important de distinguer ces deux typographies, car même si nous n’allons pas entrer dans les règles typographiques c’est le B A BA.

LA TYPOGRAPHIE AVEC SERIF ET SANS SERIF

Les polices à empattements se font avec Serif. Les empattements sont les petites «extensions» qui forment la terminaison des caractères dans certaines polices d’écriture. Pour la petite histoire, les empattements proviennent de la trace laissée par la plume ou le pinceau lorsque la main s’élève de la feuille après avoir fini d’écrire une lettre ou un mot.

Les polices à empattements sont souvent utilisées dans des longs textes et les plus connues sont la TIMES, la GARAMOND, la BASKERVILLE, la CENTURY,… Les polices sans Serif sont les «sans empattements» ou « caractères bâton ». Elles sont souvent utilisées pour mettre en valeur les titres et sous-titres et les plus connues sont l’HELVETICA, FUTURA, FRUITIER, GILL, OPTIMA…

1- Ci-dessous, vous trouverez un comparatif des deux types de typos. Je vous ai marqué en rouge, les endroits où il y a des empâtements et où il n’y en a pas. Vous avez deviné que la première ligne des majuscules et des minuscules c’est une typo à empattement et la deuxième et la quatrième sont sans empattement.

avecserifsans-empatement

2- Ci-dessous, vous trouverez les deux alphabets complets. Vous allez maintenant imprimer la feuille en cliquant ici pour la télécharger et tracer avec un stylo rouge tous les empattements, tout en comparant avec l’autre alphabet qui est sans Serif. Cet exercice sert à vous rendre plus conscient des particularités de cette typo.

avecserifsans-web-typo

MISE EN PRATIQUE

#1 – Prenez un magazine et sur au moins 5 pages vous allez encercler les typos Avec empatement et les typos Sans. 

#2 – Imprimez ces deux alphabets (cliquez ici pour la télécharger), puis prenez un papier calque et un stylo et décalquez les lettres. En deuxième étape, vous allez les copier sans décalquer.

LA TYPOGRAPHIE SCRIPT

Il y a aussi les typographies qui ne sont ni avec ni sans Serif, ce sont les SCRIPT, qui sont comme l’écriture à la main : en attaché (coursive), les lettres sont liées entre elles, comme par exemple la Brush.

broadcast_matter

MISE EN PRATIQUE

Prenez un magazine et cherchez les typos cursives. Puis copiez-les.

ASTUCE #3

Encore deux notions de base :

Deux autres notions à connaitre pour commencer sont l’interlignage et l’interlettrage.

INTERLIGNAGE

L’interligne est comme son nom le dit, l’espace qu’il y a entre deux lignes.

MISE EN PRATIQUE

Trouvez dans un magazine différentes « tailles » d’interligne.

interligne-typo

INTERLETTRAGE

L’interlettrage est comme son nom l’indique, l’espace qu’il y a entre deux lettres.

MISE EN PRATIQUE

Trouvez dans un magazine différents interlettrages.

interligne-typo-ok

ASTUCE #4

Le processus

Comment faire pour commencer à dessiner les lettres ? Il y a différentes façons et celle qui sera la bonne est celle qui vous conviendra le mieux.

Dans les photos ci-dessous je vous montre ce que je conseille pour débuter. Personnellement je me donne beaucoup de libertés et j’y vais au feeling, mais si vous en êtes à vos debuts suivez les étapes suivantes :

ATELIER-LETTRAGE-etapes-1a

 

ASTUCE #5

Pratiquez !

A force de pratiquer, cela va s’ancrer dans votre mémoire. Votre main sera plus confiante et cela se verra dans vos traits. 

Pour vous motiver à dessiner souvent le mieux c’est de vous fixer un objectif comme par exemple l’Atelier que je vous propose pour dessiner tous les jours pendant 21 jours. Inscrivez-vous !

ATELIER LETTRAGE

Tous les jours, pendant 21 jours, vous allez recevoir un exercice pour vous entrainer à dessiner des lettres. 

Envie de tenter le coup?

Inscrivez-vous ! 

 

 

Pinterset-attelier-lettrage-2

 

27 comments on “5 Astuces pour dessiner des lettres – 21 jours d’Atelier Lettrage”

  1. Bonjour je souhaiterai commençais votre challenge dès 21 jours car je trouve magnifique ce que vous faite mais je n arrive pas à valider mon inscription depuis depuis mon téléphone
    Est il possible de me valider alors que le mois est déjà commencé
    Merci d avance de votre réponse et encore bravo pour vos œuvres

    • Bonjour Céline
      merci pour ton intérêt, malheureusement les inscriptions sont fermés depuis 16 jours. Mais ne t’inquiètes pas car j’en ferais plein d’autres choses, alors à très très vite ;-))
      Sois LA BIENVENUE !!

  2. Bonjour Renata,
    Je ferai avec plaisir la prochaine formation. J’adore tes lettrage qui apportent beaucoup au dessin. Un beau dessin avec une légende moche, et bien, c’est moche !!

    • Merci Yvonne, mais les inscriptions sont ferméeeeee….depuis le 31 août ;-(
      Merci en tout cas pour ton intérêt. Mais maisssss en 2018 je vais lancer une formation Lettrage, je te tiendrai au courant au cas où cela t’intéresse toujours.

  3. coucou Renata, nous voilà à J2. J’ai une petite question, le travail préliminaire d’aujourd’hui où lorsque l’on monte le stylo, le trait est fin, et il est épais lorsque l’on descend. Quel feutre peut-on utiliser? N’importe lequel? de même pour les alphabets où il y a du volume, les lettres se font-elles en plusieurs temps ou peut-on utiliser un feutre?
    A bientôt et bonne journée

    • Bonjour Anne Marie
      un stylo brose ou des feutres c’est bien.
      Pour les alphabets volumineuses tu peux les faire en faisant le bord d’abord puis emplir ou avec un outils plus épais.

  4. Bonjour Renata

    Malheureusement j’ai raté l’inscription car je pensais avoir jusqu’à ce soir pour m’inscrire ! Tandis pour moi !(je pensais que nous étions le 30 pas le 31.

    Je viens de voir l’heure limite. Je me reconnecter

  5. Bonjour,

    Je souhaiterais m’inscrire, mais je n’arrive pas à cliquer sur le lien, les inscriptions sont fermées?

    Merci.

    Adeline

  6. C’est fait! Je me suis inscrite… Au taux de change du jour, en $ CAN, cela ne représente pas un café par jour… Et le dessin est meilleur pour la santé!

  7. Je me laisse tenter tout en sachant que je risque d’avoir du mal à suivre cet atelier, mais tant pis, je craque ! Je m’entrainerai dans l’avion… Après je ne sais pas comment la connexion sera, ni s’il y en aura une, etc… J’ai quand même envie de tenter l’aventure ;) Merci pour tout ce que tu donnes Renata !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *