Dans cet Atelier gratuit Carnet de Voyage Nature vous verrez des Astuces pour dessiner facilement des fleurs avec les bonnes proportions…

Atelier Nature #17 – podcast audio

(temps : 1:17)

Alors ? Comment s’est passée votre dernière semaine de Dessin Carnet de Voyage Nature? Merci de me dire dans les commentaires ci-dessous ce que vous en avez pensé et ce que vous avez appris?

ENVIE DE PROGRESSER ENCORE PLUS VITE ? CLIQUEZ ICI

Dans cet Atelier gratuit Carnet de Voyage Nature nous allons étudier et dessiner les fleurs.

A la base je ne suis pas quelqu’un qui dessine beaucoup de fleurs, mais si c’est pour étudier la fleur comme un élément de la nature, là ce côté un peu «scientifique» m’intéresse bien plus. 

Je trouve aussi que c’est un superbe sujet pour appliquer des techniques de dessin… bon ceci dit je trouve que tout ce que nous avons déjà vu dans les ateliers précédents s’y prêtent aussi… Bref, en fin compte, tout est bon pour dessiner et passer un très bon moment, n’est-ce pas ? 


dessiner-une-histoire-mATERIEL

Le MATERIEL à utiliser pour cet Atelier

  • Carnet ou Cahier
  • Stylos, Stylo à bille, Plume, Pinceau
  • Crayons de couleur aquarellables (sauf le noir)
  • Aquarelles
  • Pinceaux
  • Pas de gomme, pas de crayon noir


Il est important d’avoir une bonne compréhension de la structure avant de commencer à dessiner, en observant bien tous les éléments et leurs connections ou interconnexions.

Les fleurs comme les feuilles sont très variées en formes, textures, couleurs et tailles

En gros, la plupart des plantes se composent de quatre éléments : 

  • racines, 
  • tiges, 
  • feuilles et 
  • fleurs. 

Mais… c’est quoi une fleur ?

La fleur est l’organe reproducteur. Elle constitue l’organe de la reproduction sexuée et l’ensemble des «enveloppes» qui l’entourent. Après la pollinisation, la fleur est fécondée et se transforme en fruit contenant les graines. 

Tous les composants d’une fleur sont essentiellement des feuilles modifiées, disposées en une série de quatre anneaux, autour de l’extrémité d’une tige. Celui qui attire habituellement notre attention est l’anneau de pétales, qui sont généralement plus grands et plus colorés que les autres. (source wikipedia)

Connaître l’anatomie de base des fleurs vous aidera à comprendre ce que vous voyez et ce que vous dessinez. Nous allons travailler et étudier sa structure en commençant à le faire depuis la partie externe vers le centre de la fleur.

1- Cherchez une fleur puis examinez les éléments individuels qui la composent. 

2- Prenez par exemple une marguerite, retirez délicatement les pétales, en travaillant de l’extérieur vers l’intérieur, et placez les différents composants sur une feuille. 

De cette façon vous allez pouvoir observer leur disposition et leur mode de fixation. Sans ruiner la fleur vous allez bien la regarder. Au fur à et mesure vous notez en même temps que vous l’analysez et faites aussi quelques esquisses ou des petits dessins rapides (pas trop détaillés quoi !).

3- Chaque fleur se présentera différemment, donc après avoir étudié et dessiné votre première fleur passez à une autre type, et notez ce que vous voyez dans votre Carnet de Voyage Nature, ce sera votre guide.

Notez et dessinez vos observations dans votre carnet, comme par exemple: La façon comment une fleur ou plusieurs sont disposés sur la tige de la plante peut varier, il y a différentes façons, comment, quoi, …

ASTUCE >> Pl@ntNet > est une application pour les smartphones (téléphone avec Internet) qui vous servira à chercher des informations pour identifier votre plante en la photographiant et apprendre davantage sur ses caractéristiques.

ENVIE DE PROGRESSER ENCORE PLUS VITE ? CLIQUEZ ICI

A VOUS MAINTENANT !

IMPORTANT >> ©copyright Renata >> Si vous publiez hors le groupe privé Dessinez avec Renata, merci d’accompagner votre publication avec le # hashtag #ateliersdessinrenata ou mettez le lien de mon blog lesimages2renata.com comme cela plus de monde pourrait participer et dessiner pour le plaisir du dessin ©

Par où commencer à dessiner une fleur ?
  • Alors, pour commencer à dessiner une fleur, un bon départ c’est de décrire sa forme de base.
  • Puis, tracez d’abord une ligne pour la tige pour obtenir l’axe central et le centre de votre fleur.
  • Tenez compte de la forme générale et de la disposition des différents éléments et déterminez la structure avant d’ajouter des détails.

Pour cela décomposez la structure en formes géométriques simples. Si nécessaire, prenez des mesures avec votre stylo ou votre feuille.Vérifiez que vos proportions et vos angles sont corrects.

N’oubliez pas les espaces négatifs ! Parfois les formes négatives sont plus faciles à identifier parce qu’il y a moins de détails.

« Apprendre à peindre à l’aquarelle de façon moderne et colorée avec Marie » est l’article que mon amie Marie a réalisé pour mes lecteurs avec plein de pas à pas pour dessiner une fleur à l’aquarelle.

Avez-vous envie d’apprendre à peindre à l’aquarelle de façon moderne et colorée avec plein de conseils techniques pour progresser facilement ? Alors découvrez dès à présent le livre de Marie sur les bases et les fleurs à l’aquarelle. Un ouvrage moderne et frais > Cliquez ici 


dessiner-une-histoire-partagez

Une fois que vous avez finit, partagez vos dessins dans le groupe privé Facebook >> ATELIERS DESSIN-RENATA

Bien évidement, vous pourrez publier sur vos réseaux sociaux, MAIS il faudra accompagner votre publication avec le # hashtag #ateliersdessinrenata
Pour publier dans mon groupe Ateliers Créatifs-Renata il n’y a pas besoin de mettre les hashtags, seulement si vous publiez ailleurs, merci d’avance.

Cela permettrait de trouver facilement vos créations, mais aussi c’est normal de mettre le nom du créateur de ces ateliers. De plus, cela permettra aussi à d’autres personnes d’avoir envie d’adhérer et ça ce serait génial ! >> #ateliersdessinrenata

ENVIE DE PROGRESSER ENCORE PLUS VITE ? CLIQUEZ ICI

N’oubliez pas que nous dessinons pour le plaisir du dessin, alors Amusez-Vous.

6 comments on “#17- Astuces pour dessiner des fleurs”

  1. Bonjour Renata !
    Quelle bonne idée de peindre des fleurs ;-) Je m’y intéresse de plus en plus. Merci notamment pour l’application permettant d’identifier les plantes. Plus de « c’est quoi déjà le nom de cette fleur? » A bientôt !

  2. super cette semaine, j’adore peindre eds fleurs, c’est vrai que je vis en pleine nature et que j’ai la chance d’en voir à tous les coins de verdure !!!!

  3. J’ai oublié ! Je connais Marie Boudon ahahah elle a beaucoup de talent et ses réalisations sont minutieuses J’adore !!!!

  4. Bonjour Renata et merci pour cette nouvelle découverte que j’attends toujours avec impatience. Je pense que je publierai mes essais en mode « groupés » :-). Bravo à toi pour tout ce que tu as réalisé la semaine dernière c’est magnifique !
    A très bientôt
    Les fleurs, j’adore !!!!
    merci beaucoup pour ton investissement et j’espère un jour pouvoir te rencontrer.
    Je t’embrasse

  5. Hello Renata.
    Merci de notre leçon de ce jour, toujours découverte avec plaisir.
    Et une astuce que je découvre concernant le dessin d’une fleur : commencer par le pourtour ..
    Super, moi j’ai plutôt tendance à commencer par le coeur.
    Je vais essayer … en effet, c’est plus logique et permet de respecter les proportions voulues.
    merci de ton aide et bravo pour les photos de tout ce que tu as dessiné pendant ta semaine studieuse.
    une merveille.
    bises

    • Bonjour Danielle
      merci bcp pour tes lignes et de suivre sur Instagram mes dessins.
      Je te souhaite une belle semaine avec les fleurs !
      bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *