Comment dessiner avec des crayons de couleur: des astuces et techniques pour dessiner dans votre Carnet de Voyage Nature…

 

Atelier Nature #13 – podcast audio

(temps 4:39)

 

Alors ? Comment s’est passée votre dernière semaine de Dessin Carnet de Voyage Nature? Merci de me dire dans les commentaires ci-dessous ce que vous en avez pensé et ce que vous avez appris.

Comment dessiner avec des crayons de couleur ?

 

 

Comme pour tous les matériels que nous avons, il faut se bloquer un petit peu de temps pour les tester. Nous allons faire cela pour cet Atelier #13 Carnet de Voyage Nature, en testant nos crayons de couleur. Pour dessiner avec des crayons de couleur il faut faire leur « connaissance ».

Les crayons de couleur (aquarellables ou pas) sont énormément utilisés dans les Carnets de Voyage Nature. Savoir les utiliser c’est un plus, et combinés avec de l’aquarelle c’est encore une autre alternative bien sympathique.

POURQUOI dessiner avec des crayons de couleur est un énorme avantage quand nous allons dans la nature?

PARCE QU’ils sont facilement transportables grâce à leur peu de poids. On peut aussi les utiliser bien plus facilement que l’aquarelle car il n’y a pas besoin d’une surface pour faire des mélanges, ni d’eau…

 

 

Même s’il y a beaucoup de bois, quand vous taillez vos crayons de couleur, svp ne laissez pas vos « épluchures » dans la nature. Ce n’est pas un élément naturel à laisser trainer derrière soi.

D’ailleurs, la mine des crayons de couleur contient un mélange d’eau, de liants (colle, résine, cire), des pigments colorés et de la cire. Tout en bas de cet Atelier je vous ai mis une vidéo qui explique comment sont fabriqués les crayons de couleur.

 

MES TESTS

Avant de dessiner avec des crayons de couleur, on va faire des tests…

 

 

Pour la petite histoire… j’avais deux types de crayons de la même marque, des Caran d’Ache, et avec ce test j’ai bien identifié le modèle qui me convenait mieux. Je ne veux pas rentrer dans tous les détails car vous devez faire des tests avec vos propres couleurs.

Alors… au départ j’avais cru n’avoir que ces crayons de couleur aquarellables… mais au fur et mesure que je faisais mes tests (voir ci-dessous), j’ai « déterré » plusieurs boîtes de marques différentes… 

Quand je suis allée à l’université à Bogotá (pendant mes études de graphiste -diseño gráfico) j’avais une boîte de crayons de couleur que j’aimais beaucoup, ils sont très souples, des Prismacolor

Puis, plus au fond de mon tiroir j’ai trouvé une énorme boîte de Faber Castell… ils ne sont pas aquarellables mais très sympathiques aussi.

 

 

Donc, je me suis confrontée à plein de crayons… à essayer de faire plein de tests car mon BUT INITIAL était de faire un choix limité, je ne voulais avoir que 8 crayons au total… je vous le dis, ce n’est pas gagné.

ASTUCE > Pour aller dans la nature et dessiner avec des crayons de couleur c’est bien mieux de ne pas en avoir trop, car :

  • Cela peut devenir lourd à transporter…
  • Vous perdez du temps à choisir entre quel bleu ou quel vert serait le meilleur.
    Si vous n’en avez qu’un le choix est facile. Néanmoins, les 3 couleurs indispensables sont les couleurs primaires (magenta, cyan, jaune).

 

Dans les images suivantes vous verrez les différents tests que j’ai réalisés :

  • Tester les dégradés
  • Les superpositions des différentes couches de couleur
  • Les hachures avec différents dégrés
  • Les différents types de lignes possibles
  • Les transparences
  • Les textures
  • Le mouvement de la ligne grâce à la façon d’appliquer votre crayon
  • Dessiner avec des opposés (complémentaires)

 

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

 

TEXTURES & EFFETS SPECIAUX

Il y a plein de techniques pour utiliser les crayons de couleur. De la même manière que je n’utilise pas la gomme pour effacer, je n’utilise pas non plus l’estompe.

Je trouve que l’on peut utiliser les crayons de la même manière que vous utilisez un stylo à bille. Si vous apprenez à bien utiliser et combiner vos couleurs il n’y a pas besoin d’estompe. De plus l’estompe aplatit la texture du papier, même si les couleurs se mélangent bien elles perdent de leur vie (à mon avis).

 

ASTUCE FACILE

Ceci est une astuce super facile pour faire des lignes ou des textes en réserve. Avec un stylo à bille qui n’a plus d’encre ou un cure-dent tracez sur la feuille un texte, dans mon exemple ci-dessous, j’ai écrit « POMME ».
Puis dessinez dessous avec vos crayons de couleur et vous verrez comment le mot apparaît « par magie ».

Cette petite astuce vous sera utile quand vous dessinerez les nervures d’une feuille par exemple.

 

HACHURES et superposition des couches

  • Avec très peu de couleurs testez les différentes façons d’appliquer les crayons de couleur, testez aussi les hachures. Faites particulièrement attention à la superposition des différentes couches, qu’elles soient de la même couleur ou différentes.
  • N’oubliez pas le blanc de votre feuille, il permet de faire ressortir les lumières.
  • N’hésitez pas à utiliser les couleurs opposées ou complémentaires pour obtenir des ombres ou des contrastesUne couleur complémentaire fait ressortir l’autre comme par exemple le rouge est plus rouge s’il est accompagné du vert.

 

Sur le cercle chromatique, chaque couleur se trouve à l’opposé (en face) de sa couleur complémentaire. Ces couleurs complémentaires se renforcent mutuellement et se mettent en valeur ensemble, la couleur complémentaire d’une couleur chaude est une couleur froide et vice versa. 

Saviez-vous que vous pouvez télécharger une Application avec le cercle chromatique sur votre téléphone? Pour ma part j’ai « Painter’s-Color-Wheel ».

 

ASTUCE > Pas besoin d’utiliser du noir, car pour obtenir du gris ou pour assombrir une couleur vous pouvez jouer avec les couleurs complémentaires.

Ci-dessous, des pommes dessinées avec le crayon de couleur Super Ferby Lyra que Cigogne Gu m’a offert lors du stage CARNET DE VOYAGE – DESSINER MADRID (à Madrid).

 

Dessin d’un oiseau réalisé avec crayons de couleur (uniquement) et lettrage avec la plume Lamy. 

POUR PROGRESSER ENCORE PLUS VITE ? CLIQUEZ ICI


A VOUS MAINTENANT !

©copyright Renata >> Si vous publiez hors le groupe privé Dessinez avec Renata, merci d’accompagner votre publication avec le # hashtag #ateliersdessinrenata ou mettez le lien de mon blog lesimages2renata.com comme cela plus de monde pourrait participer et dessiner pour le plaisir du dessin ©

dessiner-une-histoire-mATERIEL


MATERIEL à utiliser cette semaine

  • Carnet ou Cahier
  • Crayons de couleur aquarellables ou pas (sauf le noir)
  • Taille crayon, lime ou papier de verre fin
  • Pinceaux (éventuellement)
  • Pas de gomme, pas de crayon noir, pas d’estompe

dessiner-une-histoire-faire


EXERCICE #1 – TESTEZ

  • Testez vos crayons de couleurs
  • Testez les dégradés et les couleurs complémentaires
  • Testez les superpositions des différentes couches de couleur
  • Faites des hachures et hachures croisées
  • Dessinez différents types de lignes possibles
  • Testez les transparences
  • Dessinez des textures
  • Le mouvement de la ligne grâce à la façon d’appliquer votre crayon
  • Une fois finis tous ces tests, choisissez maximum 8 à 10 crayons de couleur.

    Dessinez dans votre carnet ces heureux élus, en faisant de cases des couleur, mettez leurs noms et références, leurs caractéristiques et écrivez pourquoi vous les avez choisis… Pour finir, n’oubliez pas de mettre la date car dans quelque temps vous les aurez peut-être changés par d’autres couleurs et vous serez content de savoir quand vous avez fait ce choix.

EXERCICE #2 – Dessinez !

Prenez un ou plusieurs objets naturels de votre choix.

  • Observez et dessinez en appliquant ce que vous avez fait lors de l’exercice précédent.
  • Mettez quelques détails et des annotations.
  • Partagez dans le groupe privé Ateliers Créatifs-Renata et si vous publiez en dehors n’oubliez pas le # hashtag #ateliersdessinrenata ou mettez le lien de mon blog © lesimages2renata.com 
  • Recommencez !

 


dessiner-une-histoire-partagez


Une fois que vous avez finit, partagez vos dessins dans le groupe privé Facebook >> ATELIERS DESSIN-RENATA

Bien évidement que vous pourrez publier sur vos réseaux sociaux, MAIS il faudra accompagner votre publication avec le # hashtag #ateliersdessinrenata
Pour publier dans mon groupe Ateliers Créatifs-Renata il n’y a pas besoin de mettre les hashtags, seulement si vous publiez ailleurs, merci d’avance. Cela permettrait de trouver facilement vos créations, mais aussi c’est normal de mettre le nom du créateur de ces ateliers. De plus, cela permettra aussi à d’autres personnes d’avoir envie d’adhérer et ça ce serait génial ! >> #ateliersdessinrenata

N’oubliez pas que nous dessinons pour le plaisir du dessin, alors Amusez-Vous.

 

shaking-presentInscrivez-vous aux Ateliers gratuits

Pinterset-boartd-horizontale

 

ou…

…pourquoi pas suivre

une formation ou un stage

POUR PROGRESSER ENCORE PLUS VITE ? CLIQUEZ ICI

..

Merci de me dire dans les commentaires ci-dessous ce que vous en avez pensé, et ce que vous avez appris de cet Atelier.

POUR PROGRESSER ENCORE PLUS VITE ? CLIQUEZ ICI

Voici une petite vidéo à propos des mines…

 

3 comments on “#13- Comment dessiner avec des crayons de couleur?”

  1. Merci Renata de partager avec nous toute ton expérience. Je vais ressortir les vieux crayons de couleurs qui n’intéressaient plus personne à la maison ! Vidéo finale sur fabrication des crayons très sympa aussi …

  2. Encore un atelier nouveau et super motivant !!! Merci !!! Et merci aussi pour cette vidéo hyper intéressante : j’adore découvrir les process de fabrication et suis toujours émerveillée des gestes ou de la technologie utilisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *