Guide d’initiation au dessin Nature dans votre Carnet de Voyage. Ce guide vous aidera à savoir par où commencer quand vous serez dehors dans la nature…

 

Atelier Nature #11 – podcast audio

(temps 3:24)

 

Alors ? Comment s’est passée votre dernière semaine de Dessin Carnet de Voyage Nature? Merci de me dire dans les commentaires ci-dessous ce que vous en avez pensé et ce que vous avez appris?

 

Initiation au dessin dans la Nature

Bravooooo ! Vous vous trouvez actuellement en plein milieu des 20 Ateliers gratuits Carnet de Voyage Nature, il est donc temps de vous proposer un récapitulatif en mode « PETIT GUIDE » à prendre avec vous lors de vos sorties dessin dans la nature.

Ce GUIDE d’initiation au dessin Carnet de Voyage Nature est un cours tout en un, il vous aidera à savoir quoi faire et par où commencer. Même si vous êtes déjà bien avancé et que vous faites de superbes dessins, ce petit cours ou guide vous sera très utile, j’en suis sûre.

ON COMMENCE !


CHOISIR VOTRE SUJET

J’ai pris une tomate (pour changer de la clémentine!), mais cela aurait pu être un oiseau, une fleur, un insecte, un arbre, un coquillage…

 

LA FORME D’ABORD

La forme d’abord, puis les détails…

  • Regardez bien votre objet ou sujet.
  • Dessinez le contour de votre sujet.

La forme d’abord, puis les DETAILS

Après avoir dessiné LA grande forme, on dessine les formes secondaires et les ombres aussi.

 

Encore plus de détails…

 

La forme de votre sujet peut se diviser, comme un puzzle, en petites parties

On dessine notre objet en le décomposant, ou plutôt en le composant, en dessinant une forme et ensuite la suivante. N’oubliez pas de rajouter des petites observations et informations à votre dessin.

 

Décomposer et Simplifier la Grande Forme 

  • PENSEZ au mot FORME
    Simplifier pour démystifier
  • Regarder la forme complète
  • Divisez en petites formes

 

 

 

 

Voir ou mesurer ?

Se fier à ses yeux, à son esprit d’analyse ou à une règle ?

Nous pouvons dessiner notre sujet en l’analysant et en l’observant bien. C’est ainsi que nous pouvons dessiner notre sujet et nous fier à nos yeux. « Observer consciemment » c’est quelque chose qui se pratique et s’entraîne.

Plus vous dessinerez, plus vous aurez « la mesure » dans votre propre œil… et vous n’aurez plus besoin de mesurer. 

Néanmoins les scientifiques et naturalistes dessinent des planches très précises, leur travail est minutieux, et pour cela ils ont besoin de mesurer.

C’est un travail nécessaire, leurs recherches et dessins sont très importants pour le monde scientifique. Grâce à leurs observations et leur travail très précis on a pu trouver et remarquer des choses qui n’étaient pas possibles par la photographie, ni par les moyens informatiques actuels.

ASTUCE >> Je ne suis pas en train de dire qu’il ne faut pas mesurer, mais… ne vous obsédez pas par cela. La petite astuce pour ne pas porter en plus une règle sur soi lors de vos sorties Nature, ni non plus perdre du temps dans des mensurations compliqués c’est de faire des COMPARAISONS.

Tout au long de nos vies nous avons appris des choses, comme par exemple qu’un palmier (adulte) est plus grand qu’un rosier. Ce sont des repères et ces repères nous serviront pour pouvoir « mesurer » en comparant.

 

Dessiner avec l’espace négatif

Dessiner avec l’espace négatif c’est dessiner notre sujet en le faisant apparaître grâce au fait qu’on se concentre à dessiner le fond de notre sujet. C’est donc l’arrière plan qui fera ressortir le sujet.

ASTUCE >> c’est plus facile de le faire quand on a un contour, un cadre autour de notre sujet, car cela nous permet de « mesurer » les distances « optiquement » entre le contour du sujet et le cadre. Dans ma formation CARNET de VOYAGE je consacre tout un module à ce sujet > CLIQUEZ ICI  pour plus d’informations.

 

Passer de la 3D à la 2D

Quand nous dessinons nous « traduisons » notre sujet de la vie « réelle » en une image « plate » dans notre carnet de dessin. Le sujet qui est en 3 dimensions sera représenté en seulement 2.
C’est pour cela que quand on dessine on rajoute du volume, pour que notre sujet donne l’impression d’être en 3 dimensions.

Cette illusion de VOLUME est crée avec des ombres et des lumières.

>> D’où arrive la lumière ?

Ma tomate est un excellent sujet pour voir les ombres et lumières parce qu’elle n’est pas aussi lisse qu’un œuf par exemple.

Avant tout, posez-vous la question « d’où arrive la lumière », puis regardez bien sur votre sujet tous les endroits d’où elle arrive. Ensuite observez les zones d’ombre et la quantité d’ombres différentes… notez ce que vous voyez.

 

ASTUCES & OBSERVATIONS

  • Les FORMES de votre sujet sont créées par les ombres et les lumières.
    Des facettes sont créées, plein de facettes.
  • Si toutes les lignes sont les mêmes, le sujet est plat.
  • Dans votre dessin évitez que plusieurs lignes se croisent au même endroit.
  • C’est mieux de dessiner les hachures dans le sens de la forme de notre sujet.
  • Les lignes les plus foncées sont au premier plan et vice versa.
  • Bien observer aussi l’ombre ou les ombres portées de notre sujet.

Ci-dessous voici ma tomate au stylo Bic bleu, oui une tomate bleue… C’est un dessin rapide que j’ai réalisé pour marquer les lumières. C’est un peu exagéré sur mon dessin, mais la partie basse de la tomate était plus claire que la partie au milieu.

MISE en COULEUR

 

Voici pour ce guide, vous avez les points les plus importants.

Pour dynamiser encore plus vos pages, vous pourriez rajouter un peu de LETTRAGE, des lignes, des cadres, des flèches…

 

 

D’autres exemples…

ENVIE D’UNE FORMATION LETTRAGE ? cliquez ici svp

 

POUR PROGRESSER ENCORE PLUS VITE ? CLIQUEZ ICI


A VOUS MAINTENANT !

©copyright Renata >> Si vous publiez hors le groupe privé Dessinez avec Renata, merci d’accompagner votre publication avec le # hashtag #ateliersdessinrenata ou mettez le lien de mon blog lesimages2renata.com comme cela plus de monde pourrait participer et dessiner pour le plaisir du dessin ©

dessiner-une-histoire-mATERIEL


MATERIEL à utiliser cette semaine

  • Carnet ou Cahier, éventuellement des feuilles A4
  • Stylos, Stylo à bille, Plume, Pinceau
  • Crayons de couleur aquarellables (sauf le noir)
  • Aquarelles
  • Pinceaux
  • Posca Blanc si vous voulez…
  • Pas de gomme, pas de crayon noir

dessiner-une-histoire-faire


EXERCICE – REALISATION DE VOTRE PETIT GUIDE

Pour la réalisation de votre « Petit Guide » vous pouvez le faire soit dans votre carnet sur lequel vous dessinez actuellement, soit vous prenez 3 ou 4 pages A4 et vous les pliez en deux. Vous pouvez le faire plus petit qu’un A5, au format carré… à vous de choisir. 
Si vous le faites dans votre Carnet de Dessin, pourquoi pas imaginer comme des sortes de fiches en divisant chaque double-page en deux ou en 4 ? Vous pouvez le faire à la fin de votre Carnet … Je vous laisse trouver ce qui vous convient le mieux. 

Une fois que vous avez choisi votre support :

  • Sortez !
    Si vous ne sortez pas, svp ne dessinez pas d’après photo.
  • Choisissez votre sujet, un sujet en 3D, pas une photo.
  • Puis… appliquez tout ce que je vous ai montré dans cet Atelier.
  • N’oubliez pas d’écrire vos observations.
  • Un peu de déco avec du lettrage ?
  • J’ai hâte de voir votre guide !
    Partagez et montrez-moi ce que vous avez fait dans le groupe privé Ateliers Créatifs-Renata et si vous publiez en dehors n’oubliez pas le # hashtag #ateliersdessinrenata ou mettez le lien de mon blog © lesimages2renata.com 

 


dessiner-une-histoire-partagez


Une fois que vous avez finit, partagez vos dessins dans le groupe privé Facebook >> ATELIERS DESSIN-RENATA

Bien évidement que vous pourrez publier sur vos réseaux sociaux, MAIS il faudra accompagner votre publication avec le # hashtag #ateliersdessinrenata
Pour publier dans mon groupe Ateliers Créatifs-Renata il n’y a pas besoin de mettre les hashtags, seulement si vous publiez ailleurs, merci d’avance. Cela permettrait de trouver facilement vos créations, mais aussi c’est normal de mettre le nom du créateur de ces ateliers. De plus, cela permettra aussi à d’autres personnes d’avoir envie d’adhérer et ça ce serait génial ! >> #ateliersdessinrenata

N’oubliez pas que nous dessinons pour le plaisir du dessin, alors Amusez-Vous.

 

shaking-presentInscrivez-vous aux Ateliers gratuits

Pinterset-boartd-horizontale

 

ou…

…pourquoi pas suivre

une formation ou un stage

POUR PROGRESSER ENCORE PLUS VITE ? CLIQUEZ ICI

..

Merci de me dire dans les commentaires ci-dessous ce que vous en avez pensé, et ce que vous avez appris de cet Atelier.

POUR PROGRESSER ENCORE PLUS VITE ? CLIQUEZ ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *