Les nouveaux Ateliers de dessin pour l’été !

Bonjour,

Vous allez bien ?

Comme il fait beau maintenant et pour continuer sur le sujet du Carnet de Voyage, je vais « sortir » une fois par semaine dans le cadre des Ateliers de dessin pour l’été un élément ou un sujet « extérieur » un peu plus dans le détail. Par exemple, au lieu de dessiner une vue sur une cathédrale, nous allons dessiner un détail de cette cathédrale.

tête-de-bergère-arrêts-de-volet-7

Nous allons faire cela chaque vendredi, à partir d’aujourd’hui et jusqu’en septembre. Ainsi pendant tout l’été, que vous soyez en vacances ou pas, ce sera possible pour vous tous de suivre les Ateliers. L’avantage c’est que vous pourrez faire un gros dessin comme un petit (dans votre carnet de dessin ou sur un post-it, peu importe).

La SEULE CHOSE qui importe est de dessiner si possible tous les jours, si vous n’y arrivez pas tous les jours ce n’est pas si grave non plus. Rappelez-vous que nous dessinons pour le plaisir !

Si un jour je propose un « coquillage » à dessiner mais que vous êtes en pleine montagne, ce n’est pas grave vous pourrez opter pour un sujet de votre choix selon le lieu où vous vous trouverez. Il y a plein des choses autour de nous pour dessiner, peu importe où nous nous trouvons. S’il pleut, regardez par la fenêtre ;-)

 

Ce que je vous propose vous servira à :

>> Regarder d’abord l’ensemble…

>> Comme vous chercherez le détail, ça vous demandera de regarder plus en profondeur et ainsi vous allez VOIR des choses que vous n’auriez sûrement pas vu dans d’autres circonstances.

>> Vous allez choisir un cadrage.

>> Vous apprendrez à dessiner autrement en regardant autrement.

>> Ce sera encore mieux si, en plus de noter la date et le lieu sur votre page de dessin, vous ajoutiez un commentaire (positif) sur ce que vous ressentez à ce moment là en dessinant.

>> Vous allez pouvoir faire des petits ou des grands dessins,

>> Vous allez pouvoir faire plusieurs fois le même dessin, tous au même moment ou repartis sur plusieurs jours, pour essayer différentes approches et techniques : lignes, formes, masses, tons, couleurs…

Et pour finir, ceci vous permettra non seulement de raconter une histoire : l’histoire de votre été, mais aussi de vous « fabriquer » des souvenirs. Par exemple, chaque fois que vous aurez dessiné un sujet (que ce soit des cailloux ou un oiseau), en le regardant plus tard vous vous souviendrez de cette tranche de votre vie.

En partageant vos dessins dans notre groupe Facebook « AtelierCréatifs-Renata », nous allons pouvoir nous « raconter » mutuellement nos vacances et nos expériences à travers nos dessins, aussi apprendre à dessiner encore mieux.

C’est chouette n’est-ce pas ?



tête-de-bergère-arrêts-de-volet

Devinette : savez-vous comment « cela » se nomme ? ;-)))

 

Maintenant c’est à votre tour !

Regardez, puis Dessinez le Détail

>>

Enfin, n’hésitez pas à partager vos réalisations des Ateliers de dessin pour l’été dans notre groupe Facebook >> AteliersCréatifs-Renata, plus nous sommes nombreux plus ce sera sympa !

Cela vous dit ? Rejoignez-nous !


PS : le projet Post-it continuera jusqu’à fin juin… Ne le ratez pas !!! 

GroupeFaceBookRenata-Articles

10 Comments on #1 New ! Les nouveaux Ateliers de dessin pour l’été !

  1. Merci Masyl, je ne connaissais pas le nom exact de ces attaches volets ;) pour les têtes de messieurs sont-ce des têtes de bergers ? ou le nom est généra.
    Suis très heureuse aussi ces sujets pour l’été sont top de chez top, merci Renata.
    Je vais partir dans 10 jours faire un stage de rando croquis, alors j’aurai de quoi alimenter ;), c’est chouette.
    Bon week-end pluvieux, mais heureux, c’est la fête des mamans dimanche.

  2. Moi aussi, j’aime beaucoup ce sujet d’ateliers ! Je suis fan des petites choses et détails en tous genre ! Je vais me mettre à la recherche de ces petites figurines, il y en a certainement autour de moi, car j’habite un petit village ancien ! Je vais faire mon enquête, carnet en main ! A bientôt, pour partager mes trouvailles ! =^.^=

    • Hello Mireille, oui oui, y’en a mais pas partout. J’en ai vu et photographié sur l’Ile d’Oléron, de Ré, en Sologne, dans l’Aude et même chez moi à Vitry S/Seine, il y en a, j’adore ces petites attaches.

  3. Oui je sais le nom : c’est des têtes de bergère ! Hihihi rigolo non ? Bon super l’atelier du vendredi ! Je vais me régaler moi qui aime les détails. Ouh là là en ce moment je n’avance pas… Bon ce n’est pas grave encore un mois et demi et les vacances seront là :) Merci Renata pour tous ces sujets passionnants ! C’est vrai que tu as beaucoup d’imagination ! Bises et bon weekend

    • Bravo Masyl !
      oui c’est cela !
      Haaa je suis contente que tu aimes ce thème d’atelier.
      ouiiiii les vacances j’en ai besoin aussi.
      Merci à toi MAsyl pour ton dynamisme et on se tiens au courant avec tous ces détails et toi là où tu vas être cela va être vraiment top
      A très vite
      Renata

3Pingbacks & Trackbacks on #1 New ! Les nouveaux Ateliers de dessin pour l’été !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *