Vous rappelez-vous de l’objet que je vous ai montré vendredi dernier?

Le cadeau de Louis ? Je vous avais demandé de deviner ce que c’était…

J’ai eu des réponses comme : 

« C’est un objet qui te servira pour mettre tes post-it, il y a un emplacement pour le crayon sur le dessus, et peut-être la partie en dessous où tu pourras glisser quelques autres stylos pour dessiner sur les post-it ??? »

« Super ce joli cadeau, je voterais pour un instrument pour couper du saucisson. Le travail du bois est super joli. »

– « L’objet de Louis sert à affûter les crayons et fusains (avec le couteau), les débris tombent dans le réceptacle. »

-« …Heuuu un cendrier ? »

… Alors voilà, Louis s’est fait un taille crayon pour lui et puis il en a fait un autre pour moi. Je l’ai reçu par la poste la semaine dernière.

Louis m’avait écrit : « Avec mes crayons pastels je n’ai jamais trouvé un taille crayon qui marche, ça casse toujours les mines, alors j’ai bricolé un truc tout simple qui marche du tonnerre. C’est un tout petit retour de service.« 

Voici tous les matériaux utilisés (par Louis) pour cette pièce : la base est en noyer, l’enclume est en ronce de genévrier (dont l’odeur est en plus un antimite), le manche en olivier et la boite en mélèze (brut de décoffrage) et du cuir pour protéger la pointe.

Louis m’a aussi détaillé :

 
  • 1. Le mode d’emploi : mettre le manche dans la paume de la main, l’index sur le fer du ciseau qui doit avoir sa face plate côté à tailler.
  • 2. La sécurité : attention c’est très coupant, on peut se faire très mal si on manque d’attention.
  • 3. L’entretien : je n’avais pas sous la main un bout d’acier au carbone, le ciseau est très tranchant mais fragile, donc à aiguiser dès queça ne fait plus facilement des copeaux. L’idéal pour le faire c’est une pierre à aiguiser naturelle au grain très fin (il en existe de très petites) sur laquelle on verse une mini goutte d’huile de cuisine. On peut aussi aiguiser avec une feuille de papier à poncer maisattention il faut un grain très fin : 1200 voire 2000. Dans les 2 cas, passer l’outil très très légèrement de chaque côté en respectant l’angle de coupe ; si cela est fait, ce taille crayon peut servir très longtemps…

Louis-merci
photo-louii-taille-crayon-dessiner-1


Ne hésitez pas à commenter et à partager vos réalisations dans notre groupe Facebook >> AteliersCréatifs-Renata, plus nous sommes nombreux plus ce sera sympa !

Cela vous dit ? Rejoignez-nous !

GroupeFaceBookRenata-Articles

4 Comments on ✐ Un beau cadeau d’un lecteur pour mieux Dessiner !!!

  1. Merci Renata pour cette vidéo très pratique ! L’objet de Louis m’avait vraiment intriguée, mais finalement c’est tout simple ! Il fallait pourtant y penser : bravo, Louis ! C’est une super idée, ce taille-crayon ! J’aime bien aussi le petit objet pour les pinceaux, c’est vrai qu’on ne sais pas toujours comment faire pour poser les pinceaux sans qu’ils roulent, et en plus c’est joli !
    J’ai moi aussi un petit objet qu’un ami peintre m’a donné pour me faciliter la vie en peinture : tout bêtement, un tasseau, qui ressemble à une règle carrée, et que je place sur le chevalet, sous la toile : cela permet de peindre sans en mettre partout sur le bord du chevalet, et en plus on n’est plus gêné par le rebord du chevalet, qui empêche de peindre tout en bas de la toile (ça marche aussi pour le haut, il suffit de retourner le tableau !).
    Merci et à bientôt Renata !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *