Cliquez ici pour être prévenu gratuitement par email quand une nouvelle vidéo est publiée et Abonnez-vous à ma chaîne YouTube ! ;-D

Si vous souhaitez me laisser un commentaire merci de le faire sur YouTube.

Bonjour et bienvenue !

Je suis Renata

Jai eu un lecteur/une lectrice qui me disait être un peu frustré(e) ne de ne pas savoir quel crayon choisir et que quand il/elle dessine son poignet est trop rigide, trop raide.

Pour commencer je vais vous montrer un exemple avec mon stylo Pilot Pen.

Qu’est-ce que je donne comme conseil de stylo ?

Je ne conseille pas de dessiner avec un crayon à papier parce que je ne veux tout simplement pas que vous gommiez car je me suis rendue compte, pour moi-même comme pour d’autres personnes apprenant à dessiner, que ne pas pouvoir gommer aide énormément. Souvent quand l’on commence à gommer on ne s’arrête plus. Si l’on donne un crayon et une gomme a quelqu’un il peut n’avoir toujours rien fait une demi heure plus tard car il l’a passée à gommer. C’est pour cela que je conseille le stylo Bic, ou Pilot, peu importe. Noir ou bleu. L’idée est de ne pas s’encombrer. Vous pouvez tester avec les deux. Peut-être avec un stylo à bille – pas nécessairement Bic – pour commencer, un noir et un bleu pour pouvoir mélanger.

Vous verrez, dessiner avec le stylo à bille permet de faire plein de nuances, comme avec un crayon à papier, sauf que vous ne pouvez pas gommer.
Voilà mon conseil pour le choix de l’outil pour débuter, mais je ne suis pas rigide pour ce choix là.

Ensuite, beaucoup de personnes tiennent mal leur stylo, en mettant les doigts trop près de la pointe du stylo mais il ne faut pas le tenir comme ça. Il faut que la prise soit plus éloignée de la pointe. Moi je la tiens comme ça, à 3/4 centimètres de la pointe. Plus vous vous cramponnez au stylo plus ce sera difficile. Tandis que plus vos doigts sont reculés plus vous lâchez le trait.

Il faut y aller, se lancer, ne pas chercher la perfection, car comme je le dis à chaque fois elle n’existe pas ! Il faut juste se lancer. Copier quelque chose est plus facile qu’inventer alors essayez cela! Posez votre tasse, vos lunettes si vous en avez, un stylo, peu importe. Vous allez voir, je vais vous faire une petite démo rapide sur comment tenir son stylo et ce que cela peut donner.

Sur cette démo je vais tout simplement copier ce stabilo, sans la marque pour que ce soit super facile. Je commence comme ça, je fais à peu près ce que je vois, je trace, voilà. Ce n’est qu’une petite démo rapide pour vous montrer que même cela peut ressembler à quelque chose. Donc ça c’est mon stabilo.

Vous avez vu, j’ai tenu le stylo à 3 centimètre de la pointe, avec le poignet posé sur la feuille. Maintenant essayez de faire pareil sans poser le poignet. Cela s’appelle « à main levée ». Je fais aussi cela d’une seule ligne car j’aime beaucoup ça. Vous voyez la différence ? Moi je ne vois pas grand chose.

Maintenant je vais le tenir avec la main plus éloignée de la pointe du stylo. Vous pouvez aussi tester avec un pinceau mais cela fait plus peur que le stylo si vous vous inquiétez par rapport à la raideur du poignet. Là c’est beaucoup plus lâche, le poignet n’est pas raide ! Bon est-ce que ce que je fais est joli… ? Ce n’est pas grave, ce n’est qu’une démo pour vous montrer qu’il faut lâcher le poignet, bouger tout le bras jusqu’à la pointe du stylo.

Une autre chose, pour relâcher le poignet vous pouvez aussi faire de planches, comme ça. Vous n’appuyez que le petit doigt, voire rien du tout. Vous allez voir que cela fonctionne très vite.

Bon j’ai l’habitude de le tenir à cette distance-ci mais essayez plus loin. C’est plus difficile à gérer mais c’est un bon exercice.

Je vous invite à faire pareil et je vous dis merci d’avoir écouté et à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *