Un dictionnaire à la base sert à apprendre le sens d’un mot, mais un dictionnaire peut aussi servir à dessiner un mot, un mot au hasard ou un mot choisi.

Beaucoup de gens n’aiment pas l’idée qu’on puisse écrire ou dessiner dans un livre. C’est pour cette raison, que je n’avais pas encore proposé cet Atelier, mais … un vieux roman qui n’est jamais devenu best seller, un livre de partitions ou un vieux dictionnaire déchiqueté, c’est justement un très bel hommage que nous lui faisons, au lieu de le jeter directement à la poubelle, n’est pas?

Vous trouverez ci-dessous l’atelier pas-à-pas, avec les explications.

 

musique-partition-Dessin-renata-chien-A

Le thème de ce Jeudi Education est «les animaux». Un tout joli petit chiot dessiné au stylo Bic noir sur une page de notes, toute une mélodie…


 

Voici ce vieux dictionnaire… Avant, je marquait dans mes livres l’année d’achat.

Dictionnaire-Dessin-renata-chien-1ll

J’ai pris la page sur laquelle «animal» était écrit…

Dictionnaire-Dessin-renata-chien-2ll

Je l’ai collée dans mon carnet de dessin et …

Dictionnaire-Dessin-renata-chien-4ll

… j’ai commencé a dessiner un «animal» imaginaire avec le stylo Bic noir et puis colorié avec mes crayons aquarellables.

8 comments on “Que faire d’un vieux dictionnaire? (Atelier)”

  1. Parfait le recyclage!! Pour tous ces livres dont on ne sait plus quoi faire!! Et puis effectivement, c’est une superbe source d’insoiration et grace au fond, la page ne parrait jamais « vide » ou le dessin « pas suffisant »!! Ton dessin est en plus très réussi, super mignon!!

  2. J’adore!!!! Tout simplement!!!!

    Ça donne un côté très magique et poétique à tes dessins! Un concept à approfondir je pense!

    J’avais déjà beaucoup aimé les dessins que tu avais fait ainsi sur des cartes du monde!!!!

    Continue à faire ces dessins! Tu pourrais ensuite les regrouper un un ouvrage?!

  3. Coucou Renata,

    Quelle idée poétique et écologique de se servir de vieux livres qu’on ne lira plus et qui vont retrouver une âme avec des illustrations. Quelle belle renaissance ! Cela me donne plein d’idées ! Merci de nous faire partager ta créativité contagieuse ! Toutes mes félicitations !

  4. Tu as l’art et la manière de recycler un vieux dictionnaire. Et tu as devant toi non pas des centaines de pages blanches mais une source inépuisable d’inspiration. C’est une très puissante idée créative : la beauté de la typographie transparait dans ton dessin et l’enrichit. Les mots prennent vie et sortent de la page. C’est très beau. Bravo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *