Comment gagner de la confiance

en soi ?

Par le dessin ! Voila LA méthode !

Super facile et à la portée de tous !

Depuis 472 jours je dessine tous les jours, mon défi Chaque Jour 1 Dessin, c’est un vraie régal.


dessin-contemporain-stylo-#2.69-7janv-1bl

> un exemple de dessin au stylo bic


Avant de me mettre à dessiner tous les jours, je «savais» que je « savais-dessiner » et je trouvais modestement que je me débrouillais bien… et maintenant que je dessine tous les jours, je me rends compte de tout ce que je dois encore améliorer! Il y a plein, plein, plein sujets que je voudrais traiter!


dessin-contemporain-stylo-#2.66-4janv-

> un exemple de dessin rapide au stylo bic


Avec la persévérance de dessiner tous les jours cela m’a démontré une fois de plus, que plus on travaille plus on arrive à quelque chose et on acquiert de la maîtrise et un savoir faire, chacun son niveau, chacun avance… et voilà!


Dessin-easyjet-3JanvL

> ce dessin je l’ai fait dans l’avion au décollage, je n’ai plus peur de faire des dessins en public…


Ici je voudrais vous répéter la citation de RENOIR qui représente la réalité du travail artistique: « Ce dessin m’a pris cinq minutes, mais j’ai mis soixante ans pour y arriver. »


#illustration-renata-#2.58-27dec-2LL

>un exemple de dessin au stylo bic qui ne m’a pas pris 5 minutes!


Dessiner avec un stylo à bille ou Bic (sans crayon, ni gomme) m’a aussi donné plus de confiance en moi, on ne peut pas gommer, ce qui est fait est fait ! Et on ne rate pas.

D’ailleurs… « Rater » c’est un mot négatif et subjectif, c’est quoi rater en fait ? Ce qui est rater pour l’un, ne l’est pas pour un autre, c’est un mot comme « succès »… c’est quoi cela?

De toutes les façons, on avance, on répète, on refait… et ainsi on continue notre chemin de plus en plus vers la maîtrise et l’assurance. Et surtout de ce qui nous plaît!


Atelier-Dessin-#5-imageUne

> un exemple de dessin au stylo bic avec la main gauche, puis couleurs avec la droite


Et vous?

Cela vous dit de gagner un peu plus de confiance en soi par le DESSIN ?

C’est super facile : une feuille, un stylo et Hop! On s’y met! Merci de me laisser un commentaire.

A bientôt !

© Crédits des dessins & texte Renata – lesimages2renata.com


Capture-d’écran-2014-10-03-à-09.15.15

Magali du blog « sortir de la boulimie » nous invite à partager des conseils pour gagner confiance en soi. Merciii Magali de nous inviter à participer à cet évènement et à tout de suite sur ton blog avec tes conseils d’aujourd’hui !  ET en plus -bientôt- un guide gratuit pour vous avec plein de conseils! Pour l’article de Magali, cliquez ici


Et si vous souhaitez en avoir d’autres conseils, je vous invite à découvrir les articles suivants: 

• Chantal du blog Ambition et réussite : Ma malle aux trésors sur la confiance en soi
• Philippe Fragnière du blog Erotic Attitude : la confiance en soi, ça se cultive

Ces images vous ont plu ?  Pour en recevoir régulièrement inscrivez vous ici à votre droite ! >>


Le français n’étant pas ma langue maternelle, je vous prie de m’excuser si je fais des fautes sur mon blog.


27 Comments on LA méthode pour gagner confiance en soi !

  1. Bonsoir Renata,
    Je suis bluffée par le nombre d’enseignements que l’on peut tirer de quelques coups de stylo. Tu as un don extraordinaire pour le dessin, mais pas seulement. J’admire ta profondeur d’analyse de chaque petit détail. Ton défi est très motivant. En ce qui me concerne, je n’ai absolument aucun talent dans le dessin et ce n’est pas quelque chose qui m’attire naturellement. Admirer de belles œuvres c’est un réel plaisir, prendre le crayon c’est tout autre chose. Cependant, ce n’est pas l’envie qui manque pour se lancer des défis au quotidien. Je me suis lancée d’ailleurs aujourd’hui un défi 30 jours suite à la vidéo d’Olivier Rolland. Ecrire tous les jours au moins une page pour mon bonus et/ou mon livre. Je rajoute un mois ou je remplace le café par du thé ou tisane.
    Merci pour tous ces beaux dessins et leur analyse très inspirante.
    Anne-Maire

    bonheuretliberte.com

  2. Bonjour Renata,

    Ton défi d’un dessin par jour est vraiment inspirant car la leçon que tu en tires peut s’appliquer à tout domaine de la vie. Comme tu le mentionnes, avant de se lancer on « sait » que l’on « sait faire » mais sans jamais découvrir les points à améliorer. C’est en pratiquant que l’on découvre ce qui peut être mieux, ou mieux fait.

    Pour le cas du dessin, pour ma part, je ne le pratique pas tous les jours mais c’est un art qui accompagne ma vie. Par exemple lorsque je faisait une simple liste de mes objectifs, j’avais du mal à visualiser le résultat de ceux-ci. Ce n’est qu’en transposant ces objectifs en dessin que mon subconscient a commencé a imprimer le désirs brûlant de les atteindre tout en me poussant à les décrire du mieux que je le pouvais. Au final, bien plus que de simples buts, ce sont devenus des visions claires et précises. Et bien plus important, au lieu de lire de simples phrases et faire l’effort de visualiser, je n’ai plus qu’à jeter un coup d’œil à mon mur où ils sont affiché pour que la vision surgisse dans mon esprit.

    Dans un second temps, tu mentionnes le fait que c’est par la persévérance que l’on fini par arriver à un résultat. Ton exemple le prouve magnifiquement vu la qualité de tes dessins! C’est une leçon que beaucoup de livres expriment mais peux comprennent le sens véritable de celle-ci. Heureusement, il y a des personnes comme toi qui, par l’envie d’évoluer, se lancent des challenges comme « un dessin par jour » et expliquent par l’exemple ce que veux dire persévérance.

    Pour finir, j’ai beaucoup aimé la leçon que l’on peut tirer également du fait de dessiner au stylo. « Ce qui est fait est fait, rien ne peut l’effacer, et l’on ne rate jamais. » Cela est une belle métaphore de la vie elle-même. Chaque jour de notre vie est donc un dessin. Nous ne pouvons gommer, mais chaque jour nous améliorons notre technique et apprenons des erreurs du passé. Chaque dessin, chaque jour est donc réussi, selon l’angle avec lequel on le regarde.

    Merci pour tout Renata.

    A très bientôt!

    • Merci Yonel! Cela m’a fait plaisir de lire dans tes mots ce que je ressent avec le dessin.
      Je n’ai pas parlé ici du livre de Outliers de Malcom Gladwel et sa theorie de 10mil heures. Quand j’avais lu cela je m’etais dit, trop tard pour moi, car je n’ai pas 20 ans. Mais finallement peu importe on y va et on verra.

      Ce matin j’ai commencé à preparer le prochain aticle pour le carnaval de Magali, sur la confiance en soi, pour le 15 mars, je ne vais pas reveler le detail ici, mais j’ai une pensée tres positive par rapport au dessin et l’ampleur qu’il peut apporter à chacun de nous.

      C’est superbe que tu fases de listes/objectifs visueles, je ne fais pas cela, mais c’est une excellente idee, pour la visualisation aussi et la visualisation de l’objectif attent!

      Merci Yonel et à bientôt

  3. Waouw, merci Renata! Nous naissons tous avec des talents uniques et lorsqu’ils sont valorisés et travaillés comme dans ton cas CHAQUE JOUR comme le dit Eliane, ça donne l’excellence comme tes dessins. Pour toi, il y a encore beaucoup à apprendre mais pour moi, c’est déjà excellent ce que tu fais. Je sens que tes ateliers auront beaucoup de succès. Avec un peu plus de temps, j’y participerai avec plaisir dans un avenir proche.

    Un livre magnifique pour découvrir ses talents uniques, c’est strengthsfinder 2.0!

  4. Pour moi ce n’est pas le dessin… mais dans le CHAQUE JOUR… Et c’est cela que je trouve remarquable. J’admire ton travail, cette persévérance… Construire un peu chaque jour sans se mettre la pression, être dans la création avec application et bienveillance… C’est magnifique…
    J’adore…

    • Bonjour Eliane, merci pour tes lignes. Interessant ton commentaire et le regardant comme cela, tu as raison, c’est bien la quantité de dessin qu’on fait, uo la quantite de gammes qu’on deviendra meilleur et parce qu’on devient meilleur la confiance en soi s’ammelliore aussi. Au moins dans ce domain! Merci Eliane

  5. Quel très joli coup de crayon Renata! Wouaouh!

    Comme Anthony, j’ai beaucoup le fait que tu alternes des dessins, des anecdotes et des leçons de vie!

    Très inspirant et très sage, en peu de mots et quelques images!

    Merci Renata!

    • Ahhh oui, je suis d’accord avec vous deux ;-)). J’aime bien aussi…mais il y a un petit détail de confiance… car comme je le dis en bas de mes articles le français n’est pas ma langue… et j’ai peur de faire de fautes.
      Antidote ne voit pas tout!
      merci Paul!

    • Ahhh oui, je suis d’accord avec vous deux ;-)). J’aime bien aussi…mais il y a un petit détail de confiance… car comme je le dis en bas de mes articles le français n’est pas ma langue… et j’ai peur de faire de fautes.
      Antidote ne voit pas tout!
      merci Paul!

  6. Un article très agréable à lire et dont la structure me plait beaucoup :
    alternance d’idées et d’illustrations réussies. Bravo !

    J’adhère à ce que tu dis, le travail quotidien donne forcément de plus en plus d’assurance, quel que soit le domaine, ET nous apprend aussi à faire avec nos limites, que l’on appréhende et accepte mieux.

    Pour ma part, j’ai énormément dessiné pendant mon enfance et adolescence, et comme je ne pratique plus depuis longtemps, je me sens extrêmement « rouillé »… Ma femme m’avait offert une table à dessin à un anniversaire, et je ne m’y suis jamais mis (à part pour lui faire ma demande en mariage dessinée ;-)

    Si bien qu’on a fini par la revendre… Dommage ! Mais la preuve aussi que le plus dur c’est souvent de S’Y METTRE !!! Passer à l’action, faire le premier pas.

    • ooohhhh c’est trop joli, ta demande en dessin, bravo!
      J’espère que tu l’as gardé?
      Je te propose pas un dessin par jour, mais un par semaine, un truc de 10 ou 15 minutes, puis STOP.
      Je parie que tu dessinais très bien.
      …et si tu participais à l’Ateli-Créatif de vendredis? c’est super ludique. En plus tu pourrais mettre en défi Marion?
      Je suis patiente…. ;-)))

  7. Merci Renata, c’est un tres beau sujet qui concerne autant les petits que les grands. L’important est de savoir prendre le temps d’apprécier ses propres progres.

  8. J’adore la citation de Renoir. Elle est applicable à tant de choses !

    Ainsi je pourrais dire que… »Je me sens en confiance dans (presque) toutes les situations. Cela se fait instantanément, mais j’ai mis cinquante ans pour y arriver. »

    La vie nous apprend chaque jour à nous dépasser, de la même manière que tu dessines quotidiennement. Et pour un peu qu’on y mette du coeur, petit à petit on devient des artistes du vivant, plein d’assurance.

  9. Et voilà tout est magnifiquement dit avec un dessin ! Moi je pourrai augmenter encore plus ma confiance vis à vis du dessin car comme je te l’ai déjà dit… je ne me trouve pas douée en ce domaine. Je suis beaucoup plus à l’aise avec… le stylo pour écrire : c’est ma façon de dessiner ! haha mais je retiens qu’à ma prochaine création, j’éviterai de me dire que « ça ne vaut rien » parce que là, je me dénigre et ce n’est pas juste. Merci Renata

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *