Faire un dessin à partir d’une photo c’est une chose, mais illustrer un thème en est autre… Je vais traduire en dessins une conférence TED de Meaghan Ramsey, directrice du projet « Dove Self-Esteem Project » (lien de la conférence en bas de l’article > « Pourquoi penser que vous êtes moche c’est mauvais pour vous »).


 

Stella

BEBES > Meaghan Ramsey, commence sa conférence en nous racontant que quand nous sommes petits nous aimons notre image.

 

Faye-YouTube-OK

ADOLESCENCE >  Faye une fille de 13 ans, qui à l’école est « taquinée » (ou harcelée) à propos de son physique et bien que sa mère lui répète qu’elle est belle, elle ne sais plus qui croire… du coup elle a posté une vidéo pour demander aux internautes si elle est moche. Elle a eu 13000 réponses. Chaque mois il y a 10000 jeunes qui postent ce type de questions.

Pourquoi ce mal-être?

.Ados-on-line-l

ONLINE > Les jeunes ne sont jamais seuls, tout le temps dépendants de ce que les autres disent et pensent.

 

Obsecion-image

L’APPARENCE > Dans le monde actuel L’apparence prends de plus en plus de place au détriment des autres aspects de notre personnalité.

 

pensees-consequences-l

NOS PENSEES ‘NEGATIVES’ > Des consequences néfastes sur soi ainsi que sur l’économie d’un pays (d’énormes dépenses pour traiter la mauvaise santé physique et mentale).

Meaghan Ramsey, nous dit que le meilleur programme pour se sortir de ce mal-être et gagner en confiance en soi, s’organise en 6 points qui sont les suivants:

  dessins-1-3-4-l

1- Famille, Amis, Relations > Comment les relations proches pendant l’adolescence affectent la confiance de votre enfant ? Aidez-le à construire des relations qui lui donnent la confiance nécessaire pour profiter d’être lui-même.

2- Le rôle des médias > L’influence des médias et des célébrités affecte l’image corporelle de votre enfant ? Donner les compétences dont l’enfant/l’ado a besoin pour résister aux stéréotypes des médias.

3- Taquineries et intimidations > Comment traiter les brimades, harcèlements, etc.

4- Les autres et moi > Comment faisons nous face à la compétition et à la comparaison ?

5- « Body talk » > Comment parlons nous de notre corps ? Critique ou compliment ?

6- Respect du corps > Prendre soin de son corps et maintenir un respect pour soi-même. Il est important de remarquer les changements physiques et émotionnels qui se produisent à l’adolescence et de reconnaître l’impact qu’ils peuvent avoir sur l’estime de soi et la confiance en son corps.

 

2-5-6-dessins-l

 

>>>

CONCLUTION > Meaghan Ramsey, dit que nous sommes tous responsables, que nous pouvons tous participer à changer cela, en parlant et en pensant autrement. Juger les gens par ce qu’ils font et non par leur apparence. Pour arriver dans un monde meilleur où nos enfants seront libres de devenir le meilleur d’eux mêmes, que leurs pensées ne les retiennent pas d’être ce qu’ils sont ou d’atteindre ce qu’ils souhaitent.


 

Connaissez-vous DOVE, n’est pas?

Dove dit : « Chez Dove, nous pensons que toutes les femmes sont belles dès lors qu’elles prennent soin d’elles. C’est pourquoi, depuis sa création, Dove donne la parole … »

.

Je vous suggère de regarder cette vidéo de 3 minutes (avec des sous-titres). Elle se passe d’explication !!!

 

Source : Conference TED >  12 min.  http://youtu.be/gXlIAS-rI4E
Meaghan Ramsey > Site Internet « Dove Self-Esteem Project »  http://selfesteem.dove.co.uk 
….
Remerciements à ma file et mon mari qui m’aident à mettre mon texte en « français ».
.

 

Capture-d’écran-2014-10-03-à-09.15.15

EVENEMENT INTER-BLOGUEURS > Magali nous invite à participer à cet évènement et à bientôt sur ton blog ! Lien de Magali du Blog Sortir de la Boulemie > Pourquoi réduire mes objectifs pour augmenter ma confiance en moi et sortir de la boulimie

Liens des autres participants à cet événement

  • Enzo du blog Ex-Timide > 10 clés pour avoir confiance en soi
  • Steve Vanbun du blog En mode Team 
  • Anthony du blog S’il suffisait d’aimer > Le couple influe-t-il sur la confiance en soi? 

Inscrivez-Vous-l


Le français n’étant pas ma langue maternelle, je vous prie de m’excuser si je fais des fautes sur mon blog.


 

 

16 comments on “Comment y arriver ?”

  1. Bravo, Renata !
    Très beau travail… Très intéressant toutes tes remarques…
    Chapeau…
    Excellent… la vidéo que tu as trouvée…
    Magnifique…
    à très bientôt…

  2. Super Renata, d’avoir traité le sujet de cette façon, c’est bien vu, bien capté, très clair, bref, que des qualités ! Et amusant aussi, original, attendrissant (j’adore le stade du miroir !).

    • Merci beaucoup Aline. Effectivement le petit devant le miroir il s’embrasse, chose que nous ne faissons plus! car comme dit la confèrencière, c’était quand la dernière fois que vous avez embrasse un miroir?
      … On devrait de faire de selfis! ha ha

  3. Moi aussi j’adore ! C’est terriblement efficace, mignon, sincère, ça marche super !
    Et maintenant la même chose sur la confiance en soi des adultes !!!

  4. Ces illustrations sont géniales!!! Clair et super sympathiques!! La vidéo aussi est très intéressante et tu la rend très vivante et « applicable à la vie de tous les jours » ;)

  5. Wouah alors là franchement j’adore !!!! je suis époustouflée par ton travail et à mon avis peu de gens font ce genre de chose dans le domaine de la psycho et du développement personnel :-).

    Et là je vois l’importance de l’image pour mieux ancrer les messages. Je vais t’embaucher pour faire mes images d’articles ;-)

    Magali

    • ha ha ha, Merci beaucoup Magali.
      Mais à la vitesse que tu écris et postes tes articles je n’arriverais pas à suivre! ;-)
      Mais ce serait avec plaisir.

      Oui je suis d’accord avec toi, il faut de l’image pour qu’un article ne soit pas trop difficile à lire. Un dessin ou une photo, dans du texte, cela donne envie de continuer à lire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *