Ils se rencontrent en 1956 à Paris, dans l’effervescence artistique de l’après-guerre, elle française (Neuilly), lui suisse (Fribourg). Tous les deux sont mariés, ils deviennent amis, ils leur faudra cinq ans pour tomber amoureux et décider de créer et de vivre ensemble.

dessin-renata-333-29sept3l

Ils participent à l’émergence du groupe des «Nouveaux Réalistes». Leur collaboration se manifeste dans leur intérêt pour la monumentalité et la création in situ.

Des réalisations communes qui jouent sur le contraste de leurs univers, comme par exemple la Fontaine Stravinsky (ou Fontaine des Automates à Paris, 1983), ainsi qu’une étonnante complémentarité : Le Jardin des Tarots (22 sculptures en Toscane) ou Le Cyclop (sculpture de 22 mètres de hauteur et de 300 tonnes à Milly-la-Forêt).

.
Jean-Tinguely-Fribourg-5L
.

J’ai fait cette photo à Fribourg quand Jean Tinguely inaugurait sa fontaine « Siffert » en 1984. C’était assez compliqué car la grande boite en bois qui cachait l’oeuvre avant l’inauguration, était complètement mouillée et la grue n’arrivait pas à la soulever…

.

Jean-Tinguely-Fribourg-1L

Finalement nous avons pu admirer sa machine-fontaine !

 

Jean-Tinguely-Fribourg-4L

Carton publicitaire pour la fontaine « Siffert » à Fribourg

 

Jean-Tinguely-Fribourg-3

Litho #553, accrochée dans mon bureau, juste derrière l’ordinateur.

 

Jean-Tinguely-Fribourg-2L

Jean Tinguely et Jörg, je connaissais Jörg et sa femme Payass qui étaient des amis de Tinguely, raison pour laquelle j’étais sur place.

 


 #335 Dessin du mercredi 1er octobre

dessin-renata-333-29sept1l

© Renata – Nikki-Tableau-tirs #1 – Défi-dessin #335 – 2014 – Stylo bic, feutres

 

A VOIR

J’avais commencé à faire une liste de leurs oeuvres à voir, mais il y en a beaucoup et partout, à Fribourg, Basel, Chinon, Garavicchio de Pescia Fiorentina, Paris,…

Voici un petit aperçu de ce couple. Et si vous avez le temps regardez cette vidéo qui raconte leur vie de couple et leur art :

http://youtu.be/3y-I-KpxiG8

video de Kunstenaarsparen

 

Inscrivez-Vous-l

 

13 comments on “#1 > Couple & Art : Jean Tinguely & Niki de St Phale”

  1. Marci Beaucoup pour ton commentaire. Cool que tu as pu prendre le temps de voir la vidéo, bravo!
    moi même j’ai appris plein des choses.
    A bientôt avec des nouvelles aventures!
    Renata

  2. Super attachant, ce couple que je ne connaissait pas en tant que couple !
    Merci Renata, pour cette superbe video !!
    Et puis, ce visage dessiné qui se transforme m’impressionne : tour à tour grave, naïf, gai… mais toujours souriant… Et puis j’ai pensé à la statue qu’en Qi Gong on nous invite à créer avec l’autre, notre voisin qui s’y prête et qui se laisse mener par des petits déplacements de son corps à peine modifié alors que, déjà, tout change…
    Bravo pour toutes ces nouvelles perspectives de ton art !!
    Véronique

  3. merci Magali pour ton comment.
    Effectivement, tu as raison, comme Aline.
    En fait sur mes articles je presente le couple d’artiste (dans ce thème) et puis si on veut savoir plus il suffit de voir la vidéo en bas de mon article (http://youtu.be/3y-I-KpxiG8 ) pour une vidéo qui parle de leur vie et leur oeuvre. J’ai beaucoup aimé leur amitié sincère.
    la vidéo est un documentaire sur leurs oeuvres, comment ils ont travaillé ensemble tout au long de leur vie, jusqu’à leur mort, et dans la vidéo on apprends aussi les tracas qui a eu ce couple.
    merci encore

    A bientôt
    renata

  4. Très originales comme photos. Bon après je t’avoue que je n’y connais absolument rien en peinture et en art et j’ai du mal à voir le rapprochement entre les photos et l’idée du couple :-(

    Magali

  5. Sympa ces photos prises sur le vif, mais bon, tu nous dis qu’ils ont vécu ensemble, mais il n’y a que lui sur la photo ! Et elle sur les dessins. Un couple dans l’esprit alors !

    • Bonjour Aline,
      merci pour ton commentaire. En fait ayant vecu 2 ans en Suisse et étant suisse moi même je connaissait Tinguely, comme tous les Suisses. Puis Nikki j’ai appris sur son existance seulement parce qu’il y avait une fontaine à Boubourg avec l’oeuvre de Tinguely et elle. Ce n’est que bien plus tard j’ai appris sur son oeuvre. En gros les français la connaissent elle, mais pas lui. A l’envers qu’en Suisse (je parle de gens en général).

      Aline si tu veux plus d’infos en bas de mon article il y a un lien (http://youtu.be/3y-I-KpxiG8 ) pour une vidéo qui parle de leur vie et leur oeuvre. J’ai beaucoup aimé leur amitié sincère.

      J’espère t’avoir répondu, merci Aline et à Bientôt
      Renata

    • Merci à toi Valérie!!! J’ai regardé toute la vidéo de Jean Tinguely et de Nikki st Phale. Interessant. Finallement même s’ils n’ont pas fini « ensemble » leur vide, c’était quand même un happy end. Un couple qui « tenait » l’un à l’autre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *